Actualité de la Chasse Divers et insolites Chasseurs et agriculteurs unis pour une mobilisation inédite dans les Ardennes

Le collectif « la Ruralité en colère » qui regroupe chasseurs, agriculteurs, pêcheurs et élus appelle à une journée d’action dans les Ardennes le 4 septembre 2021. C’est à la suite de l’interdiction de la tenderie que le collectif a commencé à préparer l’offensive et compte faire entendre sa voix avec cet imposant mouvement qui sera unique dans le Grand Est.

Cela fait des années que le monde rural subi les caprices de plus en plus fréquents de ses détracteurs. Récemment saisi par des associations animalistes, le Conseil d’Etat a interdit le 6 août dernier toute une série de chasses traditionnelles dans les quatre coins de la France. En ce qui concerne les Ardennes, c’est donc la tenderie aux grives et vanneaux qui est dorénavant devenue illégale. Elle est pratiquée par une quinzaine de personnes sur les 8500 adhérents mais cette décision a mis le monde de la chasse en colère, une fois de plus… La protestation s’étend désormais au niveau national.

Le collectif « la Ruralité en colère » annonce donc qu’il organise des journées d’action dans toute la France. Pour l’instant voici les dates déjà prévues :



Le 28 août dans le sud Est, le 18 septembre à Mont-de-Marsan dans les Landes et le 4 septembre dans les Ardennes, ce devrait être la plus grande mobilisation du Grand-Est.

Certaines fédérations de chasse des départements voisins organisent déjà des bus afin de permettre à leurs adhérents de s’y rendre s’ils le souhaitent.

Loris Savart, membre de l’association La Ruralité en Colère s’exprime : «Cet arrêt du Conseil d’État, c’est l’étincelle qui a allumé le feu. La nature, on la connaît et on y vit depuis toujours. Depuis des années, les gens qui vivent dans nos campagnes subissent des attaques injustifiées. Cela va des amateurs de basse-cour qui vont bientôt devoir détenir un certificat de capacité pour élever des poules, le chant du coq qui dérange, les vaches qui sont dans un pré trop près d’un riverain et qui va se plaindre… Vivre en campagne, c’est partager des valeurs et cohabiter avec tout le monde.»

Il défend la chasse traditionnelle mais il ne souhaite pas que cette manifestation dresse une image pro-chasse «Cela va vraiment au-delà, c’est pas pour rien que les agriculteurs sont présents. C’est la défense d’un mode de vie, de traditions, qui ont cours depuis des décennies pour ne pas dire plus et d’un état d’esprit que je résumerais
par “la ruralitude”. On ne vit pas à la campagne comme en ville.»

18 Commentaires

  1. Il faut faire sauter ce ministère de la transition écologique !!! Ce Ministère n’est qu’un nid de farfelu parisiens qui veulent imposer leur prosélytisme aveugle mais les français vont s’en apercevoir avec toutes ces mesures qu’ils veulent nous imposer
    D’autre part demandons à c que la chasse soit rattaché au ministère de l’agriculture ce qui serait beaucoup plus logique

    • Ils se sont en effet montrés d’une efficacité remarquable dans la nécessaire gestion de la plaine des Maures

    • tu penses pas plutôt que c’est le gouvernement dans sa totalité qu’il faut faire sauter, n’ayons pas peur des Noms et mots ce macron qui nous prend pour des enfants et qui a un mépris sans égal pour certaines catégories sociales, il faudra y penser lors des présidentielles ,ca coute pas cher et ça peut rapporter gros ,c’est le seul moment où les chasseurs doivent être solidaires, si on en est là c’est qu’en réalité il n’y a aucune solidarité entre nous ils l’on bien compris et ils en profitent.

  2. Je vis en campagne depuis 44 ans au milieu de la m…et des odeurs, j y suis né.
    Et j en ai plus que ras le bol de la chasse et toutes ses excuses bidon.
    Alors arrêtez de parler de la ruralité qui est pour la chasse.
    Je suis plus que rurale et j en au plein le q de cette torture.

    • Vous ne devez sûrement pas avoir de dégâts suite au gibier car les agriculteurs ont les aides en payant les dégâts tous les ans ce que les écolos ne feront jamais.

    • D’une part que venez vous faire sur un site de chasse si « vous en avez plein le q » de nous? Par ailleurs vous avez une curieuse définition de la campagne « au milieu de la merde et des odeurs », une définition digne d’un citadin imbu de son « savoir » et donc complètement ignare.

  3. C’est pas une première. On a déjà vu la fnc et la fnsea en action contre tout ce qui peut protéger un peu la nature et freiner l’effondrement. Urgence climatique, vous connaissez ? Effondrement de la biodiversité, vous connaissez ? N’est ce pas, les premiers écolos de France ? Et bien non, on y va, à la glu, au glyphosate, au déterrage, à la courre, en 4×4, en meute, pour assouvir sa passion. Tuer, et surtout faire souffrir.
    Réveillez vous.

    • Arrêtez les parisiens ou citadins
      C’est vous qui êtes des empêcheurs de tourner en rond !!!
      Avec votre prosélytisme ( prenez votre dictionnaire) vous êtes des Khmers verts des Ayatollahs de l’écologie des Anti tous plus de voitures plus de nucléaires de viande plus de chasseurs plus de pêcheurs plus d’arbres de noël plus de béton je connais un coin en Tanzanie vous pouvez y aller !!!

    • Au lieu de chritiquer et de perdre votre temps d’un côté comme de l’autre…
      Il y a des dates de manifestations de prévu…bouger votre cul… Et faite faut pour faire taire c’est p….n d’ecolo

    • Vous vous prenez pour un chevalier blanc ?
      L’agriculture fait ce qu’elle peut pour que vous ayez de quoi manger dans votre assiette.
      Rassurez vous la viande blanche ou rouge que vous achetez sous emballage provient bien d’un animal vivant qu’il a fallu tuer pour vous régaler.
      Les dégâts du gibier ce sont les chasseurs qui les payent, pas vous !!
      La biodiversité à surtout disparue dans les villes ou l’espèce dominante est l’homo escrolo de votre espèce qui annone bêtement ce que lui répètent en boucle certains gourous dont le seul but est d’asservir le peuple a leur seul profit politique ou mercantile pour vendre leur merde de viande synthétique, et vous pauvres illuminés vous foncez tête baissée dans le piège, je ne vous envie pas et préfère me régaler d’un bon cuissot de gibier, après être allé entretenir les chemins de nous belles forêts.
      Réveillez vous !!!!

  4. Pas un mot sur les manifestations les rassemblements devant les préfectures de la région paca Rdv 9h30 digne les bains et gap 10h Avignon et Marseille 9h30 place des lices de Toulon
    Le 18 septembre manifestation à Forcalquier fief de christophe Castaner patron lrem a l’assemblée nationale

  5. J habite a coté d une ferme ou sont elevées 50 vaches laitières,lui cultive ses champs(mais,blé,foin) sa femme et sa fille traient les vaches TOUS LES MATINS ET TOUS LES SOIRS 365 JOURS par an,ceci pour meme pas le SMIG(on leur achéte le lait 27centimes le litre),alors monsieur VIRICEL un peu de RESPECT pour eux.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici