A l’occasion de l’audience de l’affaire du cerf achevé sur le domaine de Luc Besson, le sujet a fait l’objet d’échanges dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC. Si pendant un temps, l’émission accueillait en son sein Willy Schraen, le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, ce qui assurait un peu d’équité dans les débats, il semble que ses anciens camarades soient désormais en roue libre contre les chasseurs.
Des participants clairement anti-chasse.
Si avant, l’émission qui fait régulièrement réagir des auditeurs de tout la France avait l’avantage de créer de vrais débats, aujourd’hui, on a plutôt l’impression d’être sur le plateau d’un show télévisé organisant un concours d’ultracrépidarianisme.
Les Grandes Gueules n’a plus vraiment de « gueule » et on observe simplement des gens commenter ce qu’il se passe dans « la France d’en bas » sans vraiment y connaître grand chose…
Mais pas la peine de commenter nous même les dires de ces personnes, les entendre suffira en écoutant l’extrait sur cette page ou en lisant notre retranscription :
A lire aussi : Aymeric Caron traite les Chasseurs de France de « bande d’hypocrites »
Barbara Lefebvre est la première à s’exprimer sur le sujet du cerf achevé sur la propriété de Luc Besson ce matin dans les GG :
« Ça ne s’appelle pas des chasseurs déjà. Ça s’appelle des barbares, des criminels. Ils ont commis un meurtre, donc pour moi ce sont des meurtriers, voilà tout simplement. Donc ce ne sont pas des chasseurs.
Ils doivent faire leurs trois ans de prison ferme, j’espère, sans remise de peine. Moi, je me suis dit que si c’était moi, on multiplierait par dix.
Trente mille euros d’amende, j’espère qu’ils vont les payer. J’espère qu’ils ne vont pas avoir seulement deux mille euros d’amende avec 6 mois avec sursis et des stages de citoyenneté pour apprendre à bien chasser. J’espère juste… Bon, on peut passer un message au juge, mais je pense qu’il s’en fout.
Le problème, c’est que c’était le dernier jour de chasse. Ils ont lâché des dizaines et des dizaines de chiens déchaînés, avides de sang. C’est pour ça que je dis : ce ne sont pas des chasseurs. Vous voyez, je suis gentil avec les chasseurs aujourd’hui – ce ne sont pas des chasseurs ça.
Et ce qu’a vécu ce cerf… Et la honte de l’avocat qui dit « le cerf était dangereux, ils n’ont pas eu le choix ». Vraiment, si c’est ça le niveau… C’est ça le niveau de l’avocat ? Il faut qu’il repasse le barreau, parce qu’excusez-moi, ces gens-là sont indéfendables. Ils ont droit à un avocat, mais j’espère vraiment qu’ils vont avoir le maximum du maximum et que la fédération de chasse leur retire le permis de chasse à vie.«
Et Charles Consigny qui explique à son tour son point de vue apparemment plus que légitime car son grand-père était Conseiller Régional de l’Orne :
« Je voudrais répondre là, Barbara, je te confirme, je connais bien l’Orne. Mon grand-père a été conseiller général de l’Orne, attention. Il pleut beaucoup là-bas.
Non, moi je ne comprends pas la passion pour la chasse. Maintenant, même dans le Jura on a des chasseurs. Je suis assez sur la ligne de Barbara concernant la chasse. Je trouve que les chasseurs commencent à nous gonfler, on entend des coups de feu toute la journée. Je ne sais pas quel plaisir ils trouvent exactement à pourchasser des pauvres animaux sans défense. Je ne suis pas fan de la chasse, donc j’appelle aussi à la fermeté pour ces chasseurs. C’est une pratique qui est illégale. Oui, mais ce n’est pas à force… »
A quand un retour de Willy Schraen dans les Grandes Gueules?
Visiblement, les Grandes Gueules ont finalement décidé de lisser leurs propos et d’éviter le débat.
On ne peut qu’imaginer la réaction de Willy Schraen face à de tels propos s’il avait été sur le plateau de l’émission ce jour là…
D’ici là, chasseurs, chasseresses, vous savez désormais ce que pensent les « Grandes Gueules » présentes ce jour là!













![[Vidéo] Les images magnifiques d’une immense harde de cervidés traversant la brume](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/harde-dans-la-brume.webp)
