Dans de nombreuses associations, les subventions publiques sont une source de financement non négligeable pour mener à bien différents projets. Encore faut-il que ces projets soient justifiés et positifs pour les populations ou les collectivités locales sous peine de se voir sucrées par les organismes qui délivrent ces subventions. C’est le cas dans le Jura ou le Département a décidé de couper les subventions allouées à France Nature Environnement.
Une suppression de subventions qui fait réagir FNE.
Pour obtenir une subvention de la part d’un organisme de l’État, une commune ou une collectivité, il faut pouvoir démontrer que l’argent employé sera utilisé à bon escient.
C’est ce que pensait acquis France Nature Environnement dans le Jura qui a eu la désagréable surprise d’apprendre par courrier que sa subvention annuelle, qui avait atteint les 11.000 euros l’année dernière, était désormais supprimée par le Département.
L’association animaliste a donc pesté contre contre le Département du Jura en affirmant qu’il était intolérable de supprimer ainsi une subvention du jour au lendemain.
A lire aussi : Intervilles : les audiences sont loin d’être au rendez-vous
Elle explique que l’argent était utilisé était utilisé pour apporter leur « expertise naturaliste » pour labelliser des sites naturels remarquables, aider à gérer durablement ces espaces (entretien, relations avec les agriculteurs, etc.) et à sensibiliser les riverains à leurs patrimoines naturels.
La suppression de cette subvention mettrait donc en péril ces actions.
Le Département dubitatif sur les actions menées par FNE.
De son côté le Département a pu s’expliquer auprès des journalistes du site Actu.fr au sujet de cette subvention supprimée.
Il indique tout simplement que sur les dernières années, les subventions étaient attribuées concernant des missions en lien avec la préservation des milieux naturels sensibles. Cette année, aucun projet ne justifiait réellement le versement d’une telle subvention.
De plus, il semble que les habitudes prises par France Nature Environnement d’attaquer des projets départementaux devant les tribunaux soit également un problème au versement de cette subvention :
« Lors de la commission de vote des subventions, la très large majorité des élus a rejeté celle pour FNE, car il faut savoir que cette association est fer de lance contre de nombreux projets portés par le Département, et qu’aller au tribunal à cause de cela nous coûte de l’argent. »
Le Département explique donc qu’il faut que chacun assume ses prises de position.
Une réflexion sur « Le Département du Jura supprime la subvention attribuée à France Nature Environnement »
Bonjour, bravo le Jura!j’espère que d’autres départements suivront, cette association « mord la main qui leur donne à manger » (procédurier et inutile )