C’est un parti des Écologistes en pleine guerre intestine qui va se présenter aux municipales de mars. Chez les Verts, la publication d’une tribune contestant la ligne de Marine Tondelier a déclenché récemment une vague de sanctions et mis au jour des fractures profondes chez les militants. À six semaines du scrutin, l’ambiance est pour le moins électrique.
Une purge qui en dit long sur l’état du parti.
Le torchon brûle entre la direction et une partie de la base militante. Fin janvier, quatre à cinq cents personnes proches de la mouvance écologiste signaient dans Mediapart un texte au vitriol contre la stratégie de Marine Tondelier, accusée de brader l’identité du mouvement en privilégiant systématiquement les alliances avec le PS plutôt qu’avec La France insoumise.
La réponse de la direction ne s’est pas fait attendre : retrait de signature exigé sous peine de suspension.
Une trentaine de militants ont refusé de plier à la demande et se retrouvent désormais mis à l’écart du parti jusqu’à la fin des municipales.
A lire aussi : La Fondation 30 millions d’amis porte plainte contre un transporteur suite à l’accident d’un camion de dindons
Ceux qui ont osé rejoindre des listes LFI à Paris, Montpellier, Nantes, Avignon ou Toulouse sont carrément menacés d’exclusion définitive.
Accusations croisées et linge sale lavé en public.
La direction crie à la manipulation, dénonçant une « opération de déstabilisation » pilotée par LFI pour débaucher des militants frustrés par leurs places sur les listes locales.
Certains signataires auraient même découvert après coup que leur texte serait rendu public.
De l’autre côté, les insoumis rejettent ces accusations et pointent les entraves mises aux alliances locales entre Verts et LFI par l’état-major de Tondelier.
Officiellement, les accords municipaux se décident ville par ville chez les Écologistes. Dans les faits, quiconque s’écarte de la ligne nationale semble désormais vivre à ses risques et périls. Une manière d’aborder la campagne qui, finalement, colle assez bien au mode de fonctionnement habituel des Verts…












![[Vidéo] Un sanglier bien installé force les élèves d’une école à changer d’entrée](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/sanglier-cour-ecole.webp)
