La nature est aujourd’hui au centre des préoccupation, bien plus que jadis et les activités humaines font désormais en sorte de déranger le moins possible les espèces sauvages. C’est le cas du Trèfle Lozérien AMC qui va changer l’itinéraire d’une de ses spéciales afin de ne pas déranger une espèce de rapace protégée.
Un changement de dernière minute.
Le Trèfle Lozérien est considérée pour beaucoup comme la reine des classiques d’enduro Françaises. La préparation d’un tel évènement prend évidemment des mois entiers mais coup de théâtre, les organisateurs ont été contraints de changer l’itinéraire de l’une des spéciales afin de garantir la quiétude d’un rapace protégé en pleine période de nidification.
Dans l’urgence, un autre terrain a été trouvé par les organisateurs mais comme l’ont indiqué ces derniers, la course sera un peu spéciale pour les pilotes comme pour les passionnés puisque le public ne pourra pas accéder au terrain.
La spéciale va se dérouler le 08 juin prochain et dans des délais aussi courts, les organisateurs n’ont pu travailler l’accès à la zone que pour les secours et ne pourront pas accueillir le public en toute sécurité.
A lire aussi : Un chamois élit domicile dans un village de montagne
Mais quel est l’oiseau en question?
Le rapace concerné par tout ce remue-ménage est un Circaète Jean-le-Blanc. Il s’agit d’un rapace spécialiste de la chasse des reptiles et plus particulièrement des serpents qui passe l’hiver en Afrique mais revient en Europe afin de se reproduire.
La spéciale, bien qu’elle ait été travaillée des mois en amont de la course, se trouvait sur un lieu de villégiature de l’un de ces rapaces.
Afin de ne pas leur causer de nuisances, les organisateurs ont donc été contactés par la préfecture et ont changé leurs plans à la toute dernière minute.
4 réflexions sur « Une spéciale d’enduro est contrainte de changer d’itinéraire à cause de cet oiseau »
Toutes activités humaines provoquent des nuisances après il suffit de déterminer si elles sont irréversibles ou pas….. dans le cas présent une spéciale ne dure pas bien longtemps et pour cette espèce si le garde mangé est bien rempli je ne pense pas qu’il fallait en arriver là . Mais : certaines mesures provoquent des victoires politiques ou associatives plus qu’une réelle efficacité de protection ( une opération de séduction pour obtenir des adhésions)
Par contre pour rester dans le domaine ornithologique les éoliennes bénéficient d’une certaine indulgence et pour parler d’un problème d’actualité la multiplication des interventions au moyen de drones pareillement mais nous ne sommes pas dans la même échelle de valeur
Je trouve cela tout à fait normal, marre de ces personnes qui pour le plaisir s’approprie tout, les animaux eux veulent survivre.
@ Mic Comme dit par Alain, cette spéciale va durer seulement 1 journée et n’aura pas les conséquences catastrophiques provoquées par les éoliennes qui sont plantées ad vitam aeternam et qui coupent les oiseaux en tranches de saucisson. Mais, là, on n’entend pas les écologistes en béatitude devant ces totems. On le sait depuis longtemps, ces verdâtres ont l’indignation sélective.
C’est les perdants qui commandent …UNIQUE AU MONDE !