VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Confirmé par l’OFB : le castor refait surface dans le Lot-et-Garonne

Castor Fiber
Castor Fiber

L’Office Français de la Biodiversité vient de confirmer ce que certains soupçonnaient depuis quelques mois : le castor d’Europe s’est réinstallé en Lot-et-Garonne. Disparu du département depuis un siècle, le plus gros rongeur d’Europe fait son retour sur les berges de la Garonne et serait présent près d’Agen.

ata

Une vidéo amateur qui lance les recherches.

Tout démarre en juin 2024 avec un particulier qui filme un drôle d’animal sur la Garonne, du côté d’Agen. L’OFB décide de creuser l’affaire et applique le protocole du Réseau Castor.

Les agents repèrent rapidement plusieurs indices sur les rives : arbres écorcés, traces d’activité caractéristiques. Ils installent des pièges photographiques pour lever le doute. Les images finissent par tomber et la conclusion est sans appel car c’est bien un castor qui apparaît sur les clichés.

Impossible encore de dire combien d’individus occupent le secteur, mais tout porte à croire qu’ils arrivent du Tarn-et-Garonne voisin où l’espèce s’est déjà établie le long du même cours d’eau.

A lire aussi : Ours bruns : un nouveau protocole pour intervenir plus rapidement sur les individus dangereux proposé par l’État

Le Castor d’Europe avait failli disparaître complètement de France au début du XXe siècle, réduit à quelques survivants dans la vallée du Rhône. Protégé depuis 1968 et réintroduit à plusieurs endroits, il retrouve petit à petit son ancien territoire en remontant les cours d’eau du Sud-Ouest.

Un animal qui transforme son environnement et cause quelques soucis.

Avec près de 20kg sur la balance et jusqu’à 1,20 mètre de long, le castor ne passe pas inaperçu. Sa queue plate, ses pattes palmées et sa fourrure imperméable en font un animal facile à reprérer

Attention à ne pas le confondre avec le ragondin, beaucoup plus petit et doté d’une queue ronde. Ce dernier est une espèce invasive dont la régulation reste autorisée, tandis que le castor bénéficie d’une protection intégrale depuis l’arrêté ministériel du 23 avril 2007.

Le saviez-vous ?  Une nouvelle méthode de comptage pour les loups va entrer en vigueur au 1er janvier 2025

L’OFB va désormais suivre l’évolution de cette population naissante.

Reste à voir comment riverains et collectivités accueilleront ce nouvel occupant qui n’a pas toujours l’habitude de demander la permission avant d’abattre un arbre ou de modifier le passage d’un cours d’eau…

3 réflexions sur « Confirmé par l’OFB : le castor refait surface dans le Lot-et-Garonne »

  1. Comme d’habitude des commentaires lamentables . La haine pour tout ce qui bouge et ne se bouffe pas . C’est pas la bonne méthode pour faire accepter la chasse.

  2. L’OFB organisme qui ruine la FRANCE avec de l’argent de nos impôts a dissoudre . Rien a foutre du bras armé de la LPO et de L’EUROPE Fédérale des nuisibles !

  3. Formidable, réjouissez vous habitants du secteur, comment est-il arrivé là. Il coloniserait depuis un endroit sur le même cours d’eau, fort bien. Lors des épisodes pluvieux extrêmes, on nous explique qu’ils seront de plus en plus fréquents en raison du réchauffement climatique!? (Attendons-nous à des catastrophes). Alors je conseil aux riverains de ce cours d’eau de vite vendre leurs maisons. En effet, l’OFB est dans les starting-blocks pour la surveillance et l’étude de cette population naissante. Alors après les barrages que ne manqueront pas de construire ces bâtisseurs sur les fossés annexes au cours d’eau principal, il faudra déplorer des inondations dans les hameaux, quartiers et autres zones habitables mais qui ne le seront plus pour cause d’inondation périodiques, ainsi que pour les terres agricoles environnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le nom d’une espèce de gibier fait débat entre les chasseurs et les écologistes

[Vidéo] Le nom d’une espèce de gibier fait débat entre les chasseurs et les écologistes

Les chasseurs et les écologistes sont souvent opposés dans les débats concernant la nature. Voilà encore un sujet sur lequel...

12 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.