Depuis quelques jours, l’histoire d’une cigogne avec le bec coincé dans une canette de Coca-cola défraye la chronique, depuis qu’un agriculteur a lancé un coup de gueule en vidéo sur TikTok.
Le pauvre oiseau avait surement voulu attraper quelques insectes eux-mêmes coincés dans la canette et avait donc su passer son long bec à l’intérieur avant de s’y retrouver prisonnier.
L’affaire a fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment du côté de la LPO et de certains défenseurs des animaux qui n’ont pas manqué de solliciter la marque de soda impliquée en faisant comprendre qu’il serait bon qu’elle mette la main au portefeuille.
Pourtant, ce ne sont pas ces associations qui ont permis de sauver la cigogne mais des élèves de grande section et de CP de Mancey qui ont repéré l’oiseau lors d’une sortie scolaire sur la Seille en Saône-et-Loire.
Les encadrants ont alors signalé la localisation de la cigogne à la LPO et ce sont finalement les pompiers qui sont intervenus pour capturer l’animal et le libérer du piège dans lequel il avait fourré son bec.
La cigogne était manifestement affaiblie et les secours ont pu l’attraper assez facilement. Elle a été transportée vers le centre Athénas ou elle sera prise en charge et soignée en espérant que cette mésaventure ne l’empêche pas de reprendre sa route dans les prochains jours.
#CIGOGNE | Et oui ! C’est bien la cigogne qui agite la #toile depuis le 12/06 qui a été secourue cet après-midi secteur Tournus 🤗
👏Bravo aux sapeurs-pompiers qui ont sauvé et pris soin de l’animal le temps que l’association @CentreAthenas arrive sur les lieux 😉 pic.twitter.com/9yJalwIhSK— SDIS 71 (@SDIS71) June 20, 2023