La commune de Mandelieu-la-Napoule, à côté de Cannes, est réputée pour ses plages et ses milliers de touristes qui s’y prélassent chaque année sous le soleil du sud de la France.
Pour les locaux, c’est avant tout leur ville avec plusieurs cours d’eau qui se jettent dans la Méditerranée et dans lesquels ils ont l’habitude de pêcher. Enfin avaient, car depuis le 15 février 2023 le Maire Sébastien Leroy a décidé de faire interdire cela.
Voici les éléments d’explications fournis par le premier édile de la commune : « Comme je vous l’avais annoncé lors de notre cérémonie des vœux, la pêche est désormais interdite à #Mandelieu sur l’intégralité des Berges de Siagne et du Riou de l’Argentière. Il est de mon devoir de préserver la faune et la flore et de mettre un terme au carnage de blessures infligées aux animaux sauvages par les hameçons et fils de pêche abandonnés, à la pollution du milieu naturel par des kilos de plomb et à la pollution des espaces par les déchets et mégots laissés sur place ou jetés dans l’eau.
Il est bien sûr regrettable d’en arriver à des interdictions, mais ces atteintes au milieu naturel ont franchi le seuil du tolérable.
Depuis des années nous avons multiplié en vain les actions de sensibilisation et de prévention. Désormais, en raison des comportements inacceptables d’une minorité, tous vont en subir les conséquences.
La protection des #animaux et la préservation de nos espaces naturels sont la priorité absolue. »
Visiblement des incivilités seraient à l’origine, ou le prétexte, de cette prise de décision qui est avant tout, selon les dires de certains, une prise de position antispéciste.
Aujourd’hui des anciens ainsi que de jeunes passionnés de pêche se retrouvent privés de leur unique loisir alors que ces derniers ont toujours respecté les lieux et les poissons, à l’instar de certains touristes ou pêcheurs estivaux.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .