Actualité de la Chasse Ruralité Loups : l’OFB revoit les chiffres en forte hausse, les éleveurs souhaitent...

Hier, s’est tenu à Lyon le Groupe National Loup en présence de tout les acteurs concernés par la présence du grand canidé en France.

A cette occasion, l’OFB a publié les nouveaux chiffres d’estimation des loups en France, et cette dernière connait une forte augmentation. Cela ne surprendra pas grand monde car jusqu’ici les chiffres d’environs 600 loups en France ne semblaient crédibles aux yeux de pratiquement personne. Hier donc, l’OFB a annoncé que la population était environ de 921 loups.

Cette « augmentation de loups » serait dûe en partie au nombre de personnels formés et aptes à les compter beaucoup plus important cette année. Qu’il s’agisse de personnels de l’OFB (à 55%), de chasseurs ou d’éleveurs les relevés d’indices de présence sont de 4500 cette année contre 3700 l’année dernière.



Dés lors cette augmentation de la population théorique va porter le nombre de prélèvements à pouvoir réaliser dans l’année à 174 conformément au plafond de 19% de la population.

Pour autant, pour les syndicats majoritaires (FNSEA, JA, FNO, FNB, FNC) ce chiffre de 174 reste trop faible et ils demandent la possibilité d’autoriser le tir de pas moins de 300 loups en France, estimant que la population est encore nettement supérieure à 921 bêtes. Pour la Confédération Paysanne il faut que « que les prélèvements soient effectués en fonction des dégâts aux troupeaux et non dans un cadre de gestion de l’espèce ».

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

3 Commentaires

  1. Les chiffres : ont leurs fait dire ce que l’ont veut , il n’y a pas d’excuses encore une fois l’agriculture a payé cher le pastoralisme aussi , la ruralitè encore une fois attaquée.
    C’est un bon début mais pas suffisant et si le loup doit être maintenu en bon état de conservation ça n’ implique pas qu’il doit exploser sur l’ensemble du territoire national et européen

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici