La proposition de partenariat entre les Fédérations des chasseurs et les mairies de toute la France fait forcément bondir les verts à tous les niveaux et lors de l’émission Public Sénat, c’est Julien Bayou, le secrétaire national du parti EELV qui s’insurge contre une telle idée.
Pour lui, il est tout simplement inconcevable que des individus, qui sont pourtant déjà assermentés et porteurs de certaines responsabilités légales, puissent venir en aide aux mairies, même dans les zones rurales, sous prétexte qu’ils sont chasseurs.
Il va même jusqu’à insinuer que le Président des chasseurs tente de faire diversion suite aux accidents de chasse survenus dernièrement et de mettre en place une milice privée :
« Le président du lobby essaye de faire diversion avec une proposition rigoureusement inapplicable », « Le droit public interdit de déléguer la police et d’organiser des milices privées. »
Des réflexions un peu osées venant d’un parti dont certains responsables jugent légitimes la radicalité et la désobéissance civile…
Voici l’extrait vidéo en question :