VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Savoie : 6 loups n’ont pas attaqué le troupeau mais ont ciblé le chien de protection

berger de maremme et des abruzzes
berger de maremme et des abruzzes

Est-ce une nouvelle étape dans l’adaptation du loup revenu en France vis à vis de ses proies? Dans la nuit du 11 au 12 août, un groupe de six loups se sont approchés d’un troupeau dans les alpages de Montsapey en Savoie. La meute n’a pas attaqué de moutons mais s’est attaqué au chien de protection qui défendait le troupeau en le blessant grièvement.

mary arm

Attaque ciblée ou hasard des évènements?

C’est donc dans la nuit de lundi à mardi qu’un groupe de loups est apparu dans les alpages de Montsapey en Maurienne, près d’un troupeau de 1300 bêtes.

Bien que la bergère en charge du troupeau soit sur place, les loups se sont malgré tout approchés et ont fait face à l’un des chiens de protection qui protégeait les 1300 moutons.

« Neige », un berger de la Maremme et des Abruzzes, n’a pas reculé pour remplir sa mission et a tenu tête aux 6 prédateurs à elle seule.

A lire aussi : L’ASPAS dépose un recours contre les 14 autorisations de tirs de défense visant le loup en Corrèze

Le combat a duré de longues minutes mais si les loups ont fini par quitter les lieux, la chienne s’est retrouvée gravement blessée mais a survécu à l’affrontement.

Une attaque pour le moment extrêmement rare mais qui ciblait précisément la chienne selon la bergère.

« Ils étaient venus pour la tuer ».

Le témoignage de la bergère partagé par Le Dauphiné ne laisse pas de place aux doutes. Souvent, les rixes entre les chiens de protection et les loups surviennent lorsque le prédateur s’approche trop d’un troupeau et devient une menace directe.

Le saviez-vous ?  La Commission Européenne pourrait modifier le statut de protection du loup

Cette fois, l’attaque était différente car les loups se sont déplacés en groupe et on manifestement visé directement le chien de protection.

Selon la bergère, les loups ont littéralement « jailli pour attaquer Neige ». L’attaque n’aurait donc pas été préparée par la meute pour chasser ce soir là , mais pour éliminer un obstacle à des proies faciles.

Il faudra donc déterminer à l’avenir si ce type de comportement est amené à se généraliser avec l’apparition de plus en plus de meutes à travers la France ou s’il ne s’agit que d’un comportement isolé d’un petit groupe d’individus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une arme pour les droitiers avec l’œil directeur à gauche

[Vidéo] Une arme pour les droitiers avec l’œil directeur à gauche

Dans le monde des armes, il existe quelques curiosités que l'on ne croise que très peu au détour des salons...

14 août 2025 Aucun commentaire
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.