Dossier chasse Périscope Comment choisir son collier de dressage pour chien de chasse ?

Éduquer un chien à rester sensible à la moindre alerte de son maître n’est pas chose facile. Quand il s’agit en plus de le préparer à la vie de chasse, le défi est tout autre. Pourtant, il existe de nos jours une panoplie de colliers de dressage sur le marché. Le hic, c’est que tous proposent des services d’une efficacité inégalable, de sorte que le consommateur en ressort confus. Pour vous aider donc à dénicher le parfait collier de dressage pour votre chien de chasse, suivez-nous, à la découverte des critères à rechercher.



No1 : Miser sur la robustesse et l’étanchéité

Le tout premier critère à rechercher dans l’achat de votre collier, c’est la robustesse de l’appareil. En effet, la chasse étant par essence un terrain imprévisible, il vous faut absolument miser sur la résistance de votre collier de dressage.

Cela vous permettra de suivre votre canine, peu importe la rugosité du terrain. De plus, un collier de dressage performant dispose d’un degré d’étanchéité très élevé. Dans les faits, il vous permet de garder le contrôle de votre animal même dans les milieux humides.

En somme, pour trouver votre collier de dressage , il vous faut opter pour un modèle robuste et étanche.

No2 : Veiller à la portée du collier de dressage

Après avoir repéré un collier de dressage robuste et résistant, le moment est venu de tester sa portée. Ce critère représente l’un des plus importants en raison de l’ampleur que peut rapidement prendre une partie de chasse.

Dans la pratique, vérifiez la portée maximale que vous offre le collier de dressage que vous convoitez. Si votre chien de chasse est dynamique et bon coureur, optez pour les modèles qui peuvent vous permettre d’envoyer un signal jusqu’à 10 km. Vous pourrez ainsi profiter de grandes distances pour dresser votre chien en toute sérénité.

Gardez toutefois à l’esprit que la plupart des portées présentées ne sont valables que sur des terrains dégagés et plats.

No3 : Opter pour un collier de dressage disposant d’une batterie

Comme vous vous en doutez, les colliers de dressage disposent d’une télécommande et donc une source d’alimentation. On en rencontre généralement sur le marché deux modèles. Les modèles classiques disposent en effet de piles, et les modernes d’une batterie rechargeable.

La bonne nouvelle, c’est que les colliers de dressage à batterie rechargeable offrent une très grande autonomie. Ils peuvent en effet vous donner plus de 24 h de liberté à profiter des exploits de votre chien de chasse.

Comme vous l’aurez compris, opter pour ces modèles, c’est choisir ce qu’il y a de mieux en matière d’autonomie sur le marché.

No4 : Privilégier les modèles bénéficiant de plusieurs stimulations

L’ultime critère à rechercher, c’est la diversité des stimulations offertes par votre collier de dressage. Un collier qui offre plusieurs stimulations vous permet en effet d’affiner votre technique de dressage et de maîtriser les pulsions de votre canine.

Dans la pratique, vous avez le choix entre :

  • Les modèles au signal sonore ;
  • Ceux disposant de vibrations ;
  • Les colliers à stimulation électrique ;
  • Et les dispositifs offrant des jets de spray.

En clair, plus vous avez la possibilité de stimuler votre chien de chasse, mieux vous pourrez l’éduquer à vous obéir.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici