VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Essai du fusil superposé ATA SP Sporter Acier

Les fusils ATA font leur entrée depuis quelques temps dans les armureries et ont su trouver leur public. Désormais, c’est aussi sur le terrain du tir sportif que la marque turque essaie de s’implanter, elle propose donc des fusils plus lourds et pensés pour aller chercher le plateau.


Comme on le verra dans la suite de ce test, le fusil superposé ATA SP Sporter est un fusil surprenant qui casse assez vite les aprioris que l’on peut avoir sur les fusils de cette gamme.

La crosse et la longuesse.

Le modèle que nous avons pu prendre en main est le ATA SP Sporter avec son bois lamellé collé noir. Lorsque l’on découvre l’arme, on se rend compte que la couleur et le design sont volontairement portés sur l’originalité. Que cela plaise ou non, la finition de la crosse et de la longuesse ne laissent pas de marbre.


Soit on aime, soit on n’aime pas mais quand on va au stand avec ce fusil, nombreux sont les tireurs à demander des renseignements s’ils ne connaissent pas déjà le modèle.

Le busc réglable est vraiment un plus sur un fusil de ball-trap. Son tarif agressif et sa ligne remarquable en fait un fusil tout indiqué pour les jeunes tireurs qui auront donc besoin de régulièrement jouer sur la crosse en fonction des changements de leur corps.

ATA SP Sporter Laminated Blue
Nous avons pu tester cette version du ATA SP Sporter, le busc réglable en plus

La longuesse est un peu massive au premier coup d’œil. Si cela n’influence pas l’esthétique du fusil et peut être apprécié à la fosse cela peut gêner les tireurs de parcours de chasse habitués aux devants plus fins type sporting.

Les canons.

Les canons du ATA SP Sporter sont dans la lignée du reste de l’arme : conçus pour durer. D’une longueur de 76 cm, ces derniers sont chambrés à 76 et éprouvés pour le tir des billes d’acier.

Le ATA SP Sporter, un fusil très bien équilibré
Malgré un aspect massif, le ATA SP Sporter est très bien équilibré

Cinq chokes interchangeables sont fournis pour vous permettre de vous adapter à toutes les situations (F : full, IM : 3/4, M : 1/2, IC : 1/4, SK : entre lisse et 1/4) .

Pendant un temps, de nombreux fusils de tir sportif sont sortis avec une finition mate mais le bronzage brillant apporte un vrai plus d’un point de vue esthétique à ce fusil.

La bascule.

Ce qui frappe instantanément quand on a quelques années de tir derrière soi, c’est la bascule de ce fusil. Cette bascule se rapproche de très près à quelques modèles de chez Beretta et qui ont toujours la côte chez les tireurs.

Elle est fabriquée en acier et ne possède qu’une fine gravure couleur or sur le côté que l’on retrouve souvent sur des fusils de cette facture. La bascule du ATA SP est résolument sobre mais le design noir n’est pas terne pour autant et séduira assurément beaucoup de tireurs.

La bascule sobre du ATA SP Sporter
La bascule est sobre et épurée, idéale pour les amateurs de designs minimalistes

Sur ce fusil, on ne badine pas avec la sécurité. En dehors d’une sécurité standard, ce fusil possède un système de blocage des percuteurs qui évite que le coup ne puisse partir s’il n’est pas totalement fermé.

Système de blocage des percuteurs du ATA SP Sporter
Le ATA SP Sporter dispose d’un système de blocage des percuteurs en cas de mauvaise fermeture

Le bouton de sécurité sert bien évidemment à mettre le fusil en sécurité ou en action mais il sert également de sélecteur.

Prise en main du ATA SP Sporter.

Sur le pas de tir, ce fusil remplit toutes ses promesses. S’il peut paraître un peu léger malgré les 3.2kg indiqués par le fabriquant, il est très bien équilibré une fois mis à l’épaule.

A la fosse, le fusil se comporte très bien, la prise de bande se fait rapidement une fois le busc réglable ajusté et les automatismes arrivent très vite. La poignée pistolet est suffisamment bien travaillée pour que la paume de la main épouse parfaitement cette dernière, ce qui permet de bien gérer le recul de l’arme.


Bien que ce fusil soit chambré à 76 avec l’objectif d’être polyvalent sur les munitions tirées, le tir de cartouches 24g sur une fosse olympique passe très bien et les plateaux sont pulvérisés.

Sur les disciplines au désépaulé comme le parcours de chasse ou le skeet, l’équilibrage du fusil favorise une montée à l’épaule rapide et précise.

Là encore, le busc réglable joue son rôle et permet d’ajuster la bande pour que la position de tir soit la plus facile à trouver pour le tireur. Si le busc fait la différence au niveau de la crosse, on regrette que la longuesse ne soit pas plus mince pour ces disciplines.

La mécanique semble un peu raide lors des premières cartouches comme tous les fusils de ball-trap prévus pour durer.


Car c’est bien pour cela que ATA a conçu ce fusil, si la performance est loin d’être mise de côté et dépendra du tireur une fois le fusil à conformité, on sent bien que la volonté du fabricant était de proposer une arme travaillée mais surtout inépuisable.

La ATA SP Sporter, un fusil à l'aise sur tous les terrains
Ce fusil est à l’aise dans toutes les disciplines, fosse, parcours de chasse, compak, etc.

Lors du tir, la bande laisse place à un guidon rouge qui permet de fixer rapidement son œil sur l’objectif.

Même si ce fusil peut paraître relativement léger lors des premières manipulations, le recul est parfaitement maitrisé. Les éjecteurs fonctionnent à merveille bien que l’ouverture du fusil soit légèrement dure dans les premiers temps. Cette dureté que l’on retrouve chez tous les fusils neufs disparaîtra assurément au fil du temps et des cartouches tirées.

Le seul petit défaut que l’on pourrait lui trouver est le réglage de la gâchette qui est un peu trop dur, ce qui peut surprendre lors des premiers tirs. Un petit passage chez votre armurier réglera rapidement le problème.

Verdict.


Le ATA SP Sporter (aussi appelé Laminated Blue) est un fusil qui surprend véritablement par la qualité et le confort de tir qu’il propose.

C’est un fusil qui est à l’aise sur tous les terrains, de la fosse au parcours de chasse, certains pourront même l’emmener directement à la chasse appréciant le fait d’avoir un fusil endurant, magnum et capable de tirer de la bille d’acier.

D’un point de vue conception pure, c’est une arme qui va assurément séduire les tireurs, toutes disciplines confondues, qui ont besoin d’une grande régularité et qui se lancent dans la compétition. Ce fusil a été pensé pour durer et pour un tarif qui avoisine les 1000 euros, ATA va plaire à de très nombreux tireurs, confirmés comme débutants.

Le rapport qualité/prix du ATA SP Sporter Acier
Un fusil au rapport qualité/prix difficile à égaler

D’un point de vue esthétique, le fabricant turc a décidé de jouer l’originalité sur ce modèle. Pour ceux qui préfèrent les fusils aux couleurs bois, le ATA SP Sporter est également disponible dans sa version classique.


Si on peut ne pas adhérer au design de cette arme, son seul défaut réel est de manquer un tout petit peu de finesse dans les réglages. Rien de bien méchant donc pour une arme avec un rapport qualité/prix très intéressant et dont le leitmotiv est l’endurance.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du distributeur Cor Caroli pour savoir où vous procurer ce ATA SP Sporter.

2 réflexions sur « Essai du fusil superposé ATA SP Sporter Acier »

  1. bonjour
    je suis une femme et je débute le BT, j’ai acheté ce fusil sur le conseil d’un armurier,
    pour débuter il est très bien et un peu plus léger que les Beretta de mon club. Tout le monde le trouve très beau et efficace. Cependant, je pense faire adoucir la détente (un peu dure selon mon coach, et qui me fait baisser le canon lors de la déflagration).
    C’est un très bon rapport qualité-prix pour tireurs de BT occasionnels ou même assidus, il permet de progresser et peut-être ensuite de passer à une marque plus prestigieuse si le budget le permet, mais il n’a pas à rougir des comparaisons, et fait le job. Et son côté esthétique avec busc réglable est parfait à mes yeux (noyer turc de qualité, couleur bois pour moi). Ils ont beaucoup copié Beretta et le résultat est là! Je ne regrette pas mon achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Avoir la chasse aux sangliers dans la peau

[Vidéo] Avoir la chasse aux sangliers dans la peau

Certains sont passionnés de chasse au plus haut point et savent parfaitement ce qu'ils font chaque week-end durant la période...

13 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.