VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Essai : demi-jumelle de hutte Waldberg Pro 9×65.

Voilà une nouveauté qui risque de faire du bruit chez les passionnés de gibier d’eau. La toute dernière lunette de hutte en 9×65 estampillée Waldberg Pro apporte son lot d’innovations pour une lunette qui reste pour le moins très accessible en termes de prix.


Demi-jumelle de hutte Waldberg Pro 9x65
La demi-jumelle de hutte Waldberg Pro 9×65 sur son rail amortisseur

L’optique.

Si à première vue, on peut penser que la demi-jumelle Waldberg Pro 9×65 est une lunette de hutte comme les autres, on s’aperçoit assez rapidement qu’elle possède quelques atouts majeurs qui risquent de faire défaut à d’autres optiques vendues au même tarif.

Tout d’abord, la qualité de l’optique est à souligner. Équipée de verres ED (Extra-low Dispersion) avec un traitement multicouches, cette lunette assure une qualité optique élevée en assurant une vision en plus haute définition. Cette qualité est en principe réservée aux objectifs d’appareils photos haut de gamme, utilisés par les photographes spécialisés en photographies d’action comme pour le sport par exemple.

Demi-jumelle de hutte Waldberg Pro 9x65 montée sur son fusil
Fixée sur son rail, la lunette se monte en un rien de temps

Pour les amateurs de technique pure, voici les quelques points à retenir sur l’optique en elle-même :

  • Type de prisme: BaK4
  • Verres de qualité ED avec un traitement multicouches.
  • Angle de vue: 4,6° – Champ de vision à 1000m : 80m
  • Dégagement oculaire : 20,5 mm
  • Distance de netteté minimale ≤ 10 m.
  • Grossissement: 9x
  • Diamètre de l’objectif: 65mm

Le réticule.

L’une des innovations très appréciables apportées sur cette lunette Waldberg Pro réside dans son réticule. La marque a été plus loin que le traditionnel réticule en U que l’on retrouve un peu partout sur le marché et a travaillé pour offrir plus d’options aux chasseurs de gibier d’eau.

Le réticule gravé est d’abord plus fin et donc, sa présence ne risque pas de polluer le champ de vision une fois l’œil dans la lunette. Ce réticule est en plus muni de deux repères très intelligemment positionnés afin de permettre aux utilisateurs de juxtaposés, et surtout de canardouzes, de régler avec précision la visée du coup droit et du coup gauche.

Le réticule gravé de la Waldberg Pro 9x65
Le réticule gravé et ses deux repères pour le coup gauche et le coup droit. Et pas touche aux tadornes!

Trop souvent, cette notion de coup droit et coup gauche n’était pas réellement prise en compte ou trop approximative et le réglage concernait essentiellement le fait d’avoir les deux coups groupés au niveau du U.


Grâce à cette lunette de hutte, le tir s’avère donc plus simple et plus précis qu’auparavant.

Le réglage.

Du côté des réglages aussi, cette lunette a pour but de faciliter la vie des chasseurs. Pourvue d’une molette permettant d’ajuster la hauteur de la gerbe afin de régler le réticule, il n’est plus nécessaire de revoir tout le montage et d’y ajouter des cales.

Sans même démonter la lunette, la molette de réglage en élévation permet de modifier la hauteur du réticule selon l’arme utilisée, les préférences du tireur, les munitions choisies ou même en fonction des distances.

Réglage simple et rapide de la Waldberg Pro 9x65
Le réglage du réticule est simple et bien pensé

Il suffira de quelques tests pour régler facilement et rapidement cette Waldberg Pro 9×65 et c’est un avantage considérable par rapport aux optiques de hutte traditionnelles.

La prise en main.


Dès que l’on prend en main cette lunette, la seule envie qui nous traverse c’est de la monter sur le fusil pour balayer la mare.

Cette lunette qui doit nécessairement être montée sur un rail amortisseur ne se ressent quasiment pas sur le fusil lorsqu’on le manipule, même sur un semi-automatique relativement léger. Ce point est secondaire compte tenu du fait que les fusils utilisés à la hutte sont souvent assez lourds par rapport au poids moyen d’un fusil de chasse standard. Il faut quand même avouer que cela reste confortable de sentir un montage bien équilibré lorsqu’on manipule son fusil avant et pendant le tir.

Une fois le fusil passé au créneau, on apprécie énormément la vision nette offerte par les verres ED et son champ de vision très large qui permet de trouver en un coup d’œil un canard posé.

Un montage équilibré de la demi-jumelle Waldberg Pro 9x65
L’angle de vision confortable permet de rapidement trouver un canard posé

Le réticule en U disposant des petits repères n’est pas qu’un gadget marketing mais assure un véritable confort de tir et de meilleurs résultats. La finesse du réticule peut paraître secondaire lors du choix d’une demi-jumelle de hutte mais celui-ci offre véritablement une meilleure visibilité et il retrouve finalement pleinement son rôle d’aide à la visée.


La qualité de la fabrication permet de pouvoir tirer en toutes circonstances et par tous les temps. Grâce à un traitement multicouche des verres et un corps de la lunette fabriqué en alliage d’aluminium, la lunette est entièrement étanche et aucune buée ne se dépose sur les lentilles lorsqu’on la manipule, ce qui est un vrai avantage lorsqu’il faut tirer rapidement.

Son grossissement x9 est un standard pour les chasseurs de gibier d’eau mais la qualité de l’optique donne vraiment l’impression d’avoir une vision plus poussée que sur d’autres modèles.

Pour les aficionados de la technologie qui souhaitent coupler son utilisation pour le repérage, le fabricant a eu la bonne idée de rallonger le corps de la lunette ce qui permet d’y ajouter un module de vision thermique.

Conclusion.

La demi-jumelle de hutte Waldberg Pro 9×65 est une optique de chasse au gibier d’eau vraiment intéressante, qui apporte son lot d’innovations tout en garantissant les basiques, à savoir une vision de haute qualité, même en cas de conditions difficiles.


Pour un prix public conseillé autour de 420€ TTC, c’est une lunette destinée aux chasseurs les plus exigeants avec un rapport qualité prix largement au-dessus de la moyenne.

La lunette de hutte Waldberg Pro 9x65
La Waldberg Pro 9×65, une lunette qui mêle simplicité d’utilisation et efficacité

Cette demi-jumelle est en plus très polyvalente car elle sera aussi efficace sur un canardouze que sur un semi-automatique.

Nul doute que de nombreux chasseurs feront le choix de cette lunette lorsqu’ils devront s’équiper chez leur armurier.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site du distributeur de cette demi-jumelle : europarm.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Deux lièvres font un remake de Rocky

[Vidéo] Deux lièvres font un remake de Rocky

Le lièvre est un gibier très apprécié des chasseurs de petit gibier. Lorsque ces derniers se mettent à bouquiner, les...

30 septembre 2023 Aucun commentaire

Petites annonces

×