Dossier chasse On a testé pour vous On a testé la nouvelle Sauer 303 Synchro XT

On aura fait durer un peu le plaisir avant de publier notre essai de la nouvelle Sauer 303, mais nous n’avons en revanche pas boudé notre plaisir quand en février dernier nous avons reçu la toute nouvelle Sauer 303 Synchro XT. Tout juste à temps pour l’utiliser afin de terminer les plans de chasse.

Nouvelle 303, plus qu’un lifting



D’aucuns disent qu’il aurait fallu changer le nom de cette Sauer 303 sortie depuis 2007. Cette carabine qui a connu une longue carrière est malgré tout restée assez discrète, pour diverses raisons.  Ce n’est pas l’habitude de Sauer que de produire des armes dont le sucés n’est pas immédiatement au rendez-vous. Dès lors, d’un point de vue purement marketing, il aurait été sans doute plus judicieux de changer son nom, mais cela n’a pas été le choix de Sauer, et c’est à la marque allemande de prouver au monde qu’elle fait partie des meilleures semi-auto, mais aussi à nous journalistes de le vérifier, ce que nous avons fait.

Nouvelle Sauer 303 Synchro XT
Nouvelle Sauer 303 Synchro XT

La Sauer 303 se décline en plusieurs modèles. En France, Rivolier a décidé de référencer la Classic XT, la Synchro XT et la Select. Les 3 sont en calibre 30-06, comme cela pas de questions à se poser ! Néanmoins sur commande d’autres modèles seront disponibles : la Ergolift et la Artemis.

La crosse

La Sauer 303 Synchro XT sera sûrement le plus gros des ventes et c’est pourquoi nous avons choisi de la tester. Sa particularité et non des moindres est bien entendu sa crosse trou de pouce synthétique. Empruntée à sa collègue la S404, cette crosse ultra bien dessinée ne souffre d’aucun défaut… Son large trou de pouce lui permet « d’empoigner » l’arme dans n’importe quelle situation, ganté ou pas. Autre énorme avantage de cette crosse, c’est son busc réglable. Pour le régler rien de plus facile, on démonte l’anneau de grenadière situé sur la crosse avec une simple pression et on utilise la clé à 6 pans qui se situe à son extrémité baptisée Mini-Universal-Schlüssel (SUM). Il suffit de l’insérer dans l’un des 2 trous de la plaque de couche pour verrouiller et déverrouiller le busc que vous pouvez régler à souhait. C’est top ! Cet outil SUM sert également à démonter l’arme pour la transporter, comme l’on peut voir sur les photos ci-dessous. A l’extrémité de la longuesse se situe un second anneau de grenardiere amovible lui aussi permettant de retirer en 1 seconde sa bretelle, utile au poste par exemple.



La 303 Synchro XT se démonte entièrement
La 303 Synchro XT se démonte entièrement

La crosse synthétique est recouverte à différents endroits de grip pour améliorer la préhension et le maintien de l’arme. Ces inserts de couleur grise se situent notamment au niveau de la longuesse, du busc et également de la crosse pistolet.

Le boîtier de culasse

Digne héritier de la ligne de la fameuse Sauer 202, le boîtier de culasse ne laisse aucune place à quelconque gravure. Sobriété sur toute la ligne avec son revêtement noir et sa culasse elle aussi noire mais avec une finition brillante. L’intérieur de la chambre est chromé, visuellement cela n’apporte pas grand-chose mais c’est pour conférer à l’arme une éjection parfaite.

Sur le dessus du boîtier de culasse on trouve, et c’est une des nouveautés de cette carabine Sauer 303 également, le système de montage d’optique propre à Sauer baptisé Sauer Universal Montage (SUM) qui est directement usiné sur le boîtier. Il ne s’agit pas d’un rail attention, seul le montage Sauer pourra se monter dessus, si vous avez déjà une optique équipée d’un montage autre, il faudra prévoir de la changer.

Sauer Universal Montage - SUM
Sauer Universal Montage – SUM

La languette permettant de ramener la culasse en arrière est assez fine, il n’aurait pas fallu plus.



Sur le terrain

Son chargeur 2 + 1 s’ouvre vers l’arrière. Grâce à une patte de déport importante son approvisionnement s’en trouve facilité. Il est très « fin » et il convient de choper l’astuce pour bien enclencher ses balles. Pour chambrer une munition, un bouton le long du chargeur permet de refermer la culasse. Attention à ne pas trop l’accompagner sous peine de ne pas verrouiller entièrement cette dernière. Un chevreuil doit la vie d’ailleurs à cette petite erreur de ma part, ne chassant pas souvent avec des semi-automatiques, j’ai voulu faire preuve de discrétion en accompagnant exagérément la fermeture de la culasse ! Tant mieux pour lui, le second n’aura pas eu la même chance…

L'utilisation de la Sauer 303 en battue est un vrai régale
L’utilisation de la Sauer 303 en battue est un vrai régale

La 303 accuse un poids de 3.4 kg sur la balance, ce qui n’est pas anodin. On sait que certains pourront s’en plaindre, en tout cas pour ma part cela ne m’a pas gêné le moins du monde. Certes ce modèle d’essai n’était pas pourvu de lunette, cela aurait-il changé la donne ? Rien n’est moins sûr … En effet au-delà du poids, c’est bel et bien l’équilibre de l’arme qui est important et de ce côté là c’est impeccable. La carabine monte vite et bien à l’épaule, et grâce au busc vous êtes directement aligné avec votre optique si vous en utilisez une.

🔴 Chasse Passion vous plonge Mercredi 13 mai à 12h dans l’univers Sauer avec un Facebook live en compagnie de Matthieu Vital de chez Rivolier. Nous vous présenterons les nouvelles carabines Sauer 303 et Sauer 404 Silence. Préparez vos questions 😉Pour ne pas manquer le live pensez à cocher la case "Recevoir un rappel" ci-dessous !

Publiée par Chasse Passion sur Mercredi 13 mai 2020

Sans optique donc, c’est avec les organes de visée d’origine que j’ai pu chasser. La hausse de couleur jaune et le guidon en fibre optique rouge s’alignent parfaitement ensemble et permettent une acquisition de cible très rapide. Le guidon est en revanche un poil gros je trouve, et au-delà de 50m cela manque un peu de finesse, un point rouge ou une lunette de battue serait à mon sens préférable. Au risque de me répéter je reviens sur cette crosse Synchro XT trou de pouce qui est simplement jubilatoire. Chaque prise en main, et chaque montée à l’épaule procurent une sensation d’assurance dans son tir.

Mais elle fera aussi bien une excellente carabine d'approche ou d'affût
Mais elle fera aussi bien une excellente carabine d’approche ou d’affût

Le poids de départ de la détente est de 950g, mais couplé au système Black Magic on a une impression de précision exquise. La course est minimale et le départ tellement franc. Attention du coup à ne pas lâcher sa première balle trop vite…



Sauer 303 XT : Une arme à tout faire ?

Cette détente très agréable à utiliser me permet de faire la transition sur la modularité de cette carabine semi-automatique. En effet la S 303 a plus d’un tour dans son sac car comme vous le savez peut-être, elle bénéficie d’un armeur séparé. Un poussoir en arrière de son boîtier de culasse permet d’armer le percuteur de l’arme ou au contraire de la mettre en totale sécurité, ce qui est l’apanage des armes d’approche ou d’affût.

Précis et facile d’accès, il conviendra à l’inverse de la culasse d’être accompagné si l’on veut qu’il soit silencieux (au moment de le désarmer, car l’armement lui est totalement silencieux).

La 303 au stand de tir
La 303 au stand de tir

Sans optique je n’ai pas voulu me lancer dans un test de groupement qui n’aurait pas eu de valeur, en revanche j’ai volontiers vidé l’intégralité des cartouches qui me restaient au stand pour vérifier que l’éjection fonctionne bien. Et sans surprise c’est un sans-faute ! Nul doute qu’avec une optique adaptée cette Sauer 303 aura une précision redoutable, la canonnerie Sauer (martelé à froid) ne saurait lui faire défaut. Seul un filetage en bout du canon pourrait lui faire perdre le prix de l’arme la plus polyvalente !

Pour terminer parlons de son prix, le prix de l’excellence j’ai envie de dire. Comptez 4300€ TTC pour notre modèle d’essai et 3590€ pour le modèle le moins cher (Classic XT).



Toutes les infos sur >>> Rivolier.com

Sauer S303

🔥 Déjà entre nos mains 😚La dernière production de Sauer France, la toute nouvelle carabine semi-automatique #S303 Synchro XT bientôt à l'essai sur Chasse Passion.Restez co' 🤟#sauer #S303 #teamchassepassion Rivolier – Chasse

Publiée par Chasse Passion sur Vendredi 24 janvier 2020

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici