Dossier chasse On a testé pour vous Test jumelles GPO Passion ED 10×42

GPO – pour German Precision Optics – a été créé en 2015 par d’anciens collaborateurs de chez Zeiss et Schmidt & Bender. Située au sud de Munich, la société dispose d’un effectif à 2 chiffres et a réalisé un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros en 2020.

GPO arrive sur le marché Français déjà bien fourni des jumelles d’observation. C’est à Cor Caroli, le distributeur entre autres de Bettinsoli, Heym ou encore Holosun, que revient la lourde tâche de percer le marché depuis le début de l’année et faire connaitre ce produit au plus grand nombre, notamment des chasseurs. La qualité du produit devrait bien les aider !

La gamme de jumelles GPO se décompose en 3 principales catégories. Les « Passion », « Passion ED » et « Passion HD ». C’est donc le milieu de gamme que nous allons tester, mais attention milieu de gamme ne veut pas dire produit moyen, bien au contraire. GPO se positionne clairement sur le marché premium et propose des produits avec de grandes qualités optiques. En effet, bien que récente, la société German Precision Optics s’est d’emblée positionnée sur le créneau difficile des optiques haut de gamme, et afin de réussir son pari a débauché quelques ingénieurs de pointes dans le domaine. En outre, le développement, la gestion qualité et la fabrication des composants clés tel que le réticule pour les lunettes ou l’électronique pou le télémètre sont réalisées en Allemagne, l’assemblage lui est réalisé dans d’autres pays. Attention à ne pas confondre avec GSO (German Sport Optics) qui lui fabrique les optiques du groupe Blaser, et dont la qualité est par ailleurs assez proche.

Pour revenir à la gamme GPO, vous trouverez des jumelles de poche 10×32, des jumelles « mixtes » 10×42 et des jumelles pour l’observation pure 8×56 avec selon le modèle des versions ED ou HD. Des grossissements classiques donc qui permettront à chacun de choisir le modèle qui convient le mieux à son utilisation. Notre modèle d’essai les 10×42 ED étant sans aucun doute l’un des choix les plus judicieux en terme de grossissement/ poids/encombrement pour la chasse.

Jumelles de chasse GPO PASSION ED 10×42

Les jumelles GPO Passion ED 10×42 se déclinent en 4 coloris : marron foncé comme celles de notre modèle d’essai, noir, vert et sable. Il y en aura donc pour tous les goûts et tous les biotopes. Elles sont sobres dans leur ensemble, seuls les inserts « grip » sur chaque tube donnent de la couleur, le reste étant entièrement noir, ce qui est assez courant pour une paire de jumelles nous direz-vous. Les parties noires sont en « soft toutch » très agréable.

Le corps de la jumelle est en alliage de magnésium et c’est une des premières bonnes surprises car le poids total est de 725g seulement. Ajouté à cela un encombrement plutôt réduit de 138mm de long, cela donne des jumelles facilement transportables, notamment pour les chasses actives comme celles en montagne qui nécessitent légèreté mais également fort grossissement. Vendues dans une housse semi-rigide, elles sont munies d’un cordon en néoprène pour un bon maintient autour du cou ainsi que de bonnettes de protection.

La prise en main de ces ED 10×42 est bonne, intuitive et surtout respire la qualité et la solidité. Bien sûr, ce sont des impressions, mais pour tester régulièrement des optiques on sent rapidement si l’on a à faire à des produits bien finis ou non. Néanmoins pour s’en convaincre ou infirmer ce ressenti rien ne vaut le test terrain.

Sur le terrain

En vue de nos chasses d’affût qui vont débuter dans quelques jours, nous avons commencé le repérage sur notre territoire de chasse, c’est donc l’occasion idéale pour tester les jumelles dans différentes conditions.

Les jumelles disposent d’une correction de dioptrie sur un seul tube (droit) afin de régler à votre vue la paire. Chacun des oculaires est quant à lui réglable en profondeur pour fitter au mieux avec la forme de votre visage et votre façon de regarder à travers les jumelles. L’écartement des tubes est ni trop dur, ni trop souple.

La molette de netteté et surdimensionnée et idéalement placée, elle est juste parfaite et vous permet de contrôler avec précision la mise au point de votre optique. Il faudra en jouer d’ailleurs, car le moindre millimètre de trop dans un sens ou dans l’autre induit un léger flou. Au début on tatonne un peu avant de procéder avec plus de finesse, un peu comme sur les Leica Geovid que l’on utilise assez souvent.

En pleine journée, la clarté et la netteté des jumelles sont réellement bluffantes. On pose vraiment ses yeux dans du superbe matos. Les aberrations chromatiques sont bien gérées grâce au traitement ED (pour Extra-low dispertion) des lentilles. Les bords externes sont globalement très nets sans l’être totalement comme sur des jumelles à plusieurs milliers d’euros, mais il faut déjà un œil averti pour s’en apercevoir. L’observation dans les moindres détails et avec une netteté quasi parfaite est un régal.

Le champ de vision de 114m à 1000m permet à ces 10×42 de voir large et de pouvoir effectuer notamment des observations en mouvement.

Si pendant la journée, quelque soit le temps les 10×42 sont excellentes, c’est au moment où la lumière va décliner que l’on va en apprécier encore plus la qualité. Les différents traitements multicouches offrent une transmission de lumière très bonne pour des jumelles avec un objectif de 42mm. Jusqu’aux heures les plus tardives, on peut observer la faune avec précision, ce qui est l’apanage des marques haut de gamme. L’avantage d’une ouverture de 42 mm est que vous passerez facilement de votre optique à votre lunette de tir (selon sa qualité).

Une bonne surprise

Cor Caroli nous avait promis un beau produit et il faut avouer que c’est bel et bien le cas. C’est même une belle surprise car certains fabricants ne manquent pas de superlatifs quand il s’agit de venter la qualité de leurs produits, mais la réalité des tests terrain est parfois toute autre.

Vendu 449.90€ c’est loin d’être un prix exorbitant au vue des qualités du produit. Utilisables par tous les temps (100% waterproof) et dans quasiment tous types de situation, ces jumelles permettent de « résoudre la quadrature du cercle » pour les chasseurs qui recherchent une paire de jumelles « à tout faire ». En outre, il est à noter que la garantie est de 10 ans.

  • Longueur (lunette) : 138mm
  • Diamètre du corps : /
  • Type de réticule : /
  • Type de montage : /
  • Zoom optique : 10×42
  • Diamètre objectif : 42mm
  • Grossissement : 10x

Champ de vision : 114m à 1 000m.
Hauteur : 55mm , Longueur : 138mm .
Poids : 752g.
Distance interpupille : 56-75 mm.
Livrée avec : Bonnettes de protection, sangle, Etui de transport.
Jumelles waterproof

NOS NOTES ...
Netteté
Prise en main
Design
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici