Dossier chasse On a testé pour vous Essai : ensemble de chasse camo Furudal de Pinewood

Distribué il y a quelques années par la SIMAC, la marque Suédoise Pinewood avait depuis quasiment disparu de l’hexagone faute de distributeur. Depuis 2 ans, la marque revient en force sous l’impulsion de Joëlle Thomas, la nouvelle importatrice (Facebook Pinewood France). C’est une bonne nouvelle car vous allez le voir, Pinewood est une marque extrêmement performante qui nous a beaucoup séduit, notamment avec l’ensemble Furudal que nous avons testé.

Nous avons été « exigeant » en cette fin d’été avec Madame Thomas qui souhaitait nous faire tester plusieurs vêtements Pinewood. Plutôt que de sélectionner, nous-même les vêtements dans un catalogue presque trop grand, nous avons demandé à Mme Thomas de choisir pour nous, mais selon nos critères bien précis. Concernant un ensemble pour la chasse du grand gibier à l’affût/approche, ou celle du petit gibier migrateur, nous voulions une tenue légère, étanche, silencieuse et bien taillée. Aujourd’hui on peut se permettre de ne sacrifier aucun de ces aspects tant l’offre en terme de vêtements est importante.

Technique et bien taillé, cet ensemble de chasse à l’approche est également silencieux. Un must !

C’est donc la tenue Furudal que nous avons reçue. Il s’agit d’un ensemble veste + pantalon  camo de type « digital » ou « pixel » appelé Strata Blaze du plus bel effet.

Du bon, rien que du bon

On s’est un peu pris pour le mannequin que l’on n’est pas, mais l’un de nos 1ers critères fut d’avoir un ensemble bien taillé. En effet, encore trop de marques ne produisent qu’à partir du 40 ou du M alors que nous faisons du 38 et S/M selon le cintrage de la veste, et pas question d’être habillé comme un sac à patates à la chasse ! Une tenue bien taillée c’est une tenue ni trop large ni trop serrée. Jackpot, Pinewood taille à la perfection ! La veste est simplement parfaite. Relativement prés du corps, elle acceptera dessous sans aucun problème une doudoune de type matelassée, par exemple, pour l’hiver grâce à sa composition en polyester (100% recyclé) stretch. Très légère (1150 grammes en taille L) et souple, elle s’enfile et se retire en un éclair avec beaucoup de confort. Le pantalon est dans la même matière, très agréable à porter, il offre une grande liberté de mouvement grâce à la fibre stretch. A l’inverse des autres pantalons de la gamme, qui eux aussi taillent à la perfection, celui de la gamme Furudal est un poil plus grand, sûrement pour offrir plus d’aisance dans « l’approche ».

Le camo Strata Blaze est bien conçu, il s’adapte à 90% des biotopes en France, et à l’étranger.

Composé de 2 couches laminées superposées, l’ensemble veste/pantalon est 100% étanche et respirant (technologie Pine-Tech). Nous avons pu le vérifier lors d’une soirée copieusement arrosée de septembre ! Coutures étanches, poches thermo soudées, zips d’aération (y compris sur le pantalon), capuche amovible, cordon de serrage à la taille, manches ajustables, il ne manque absolument rien pour être au sec et/ou l’abris du vent sans pour autant faire cocotte-minute. L’ensemble furudal est donc un ensemble 4 saisons, pour peu que l’on s’habille chaudement en sous couche l’hiver.

Cette ensemble n’est pas fait pour aller dans les ronces, qu’on se le dise. Non pas qu’il va se déchirer en lambeaux au 1er roncier, mais comme tout tissu silencieux, il est beaucoup plus fragile et les épines auront plus de facilité à le traverser, ce qui serait dommage vu son étanchéité.

Technologie Pine-Tech 100% étanche et Windstopper.

La veste comporte 5 poches étanches. 4 sur l’extérieur et une à l’intérieur. Les 2 poches sur la poitrine permettent d’y ranger une télécommande avec une antenne grâce à un passage prévu exprès. Il n’y a pas de poche repose main car ce n’est pas une veste de battue. De son côté le pantalon dispose de 4 poches. 2 poches classiques sur le devant et 2 poches cargo zippées sur les côtés. En son bas, le pantalon intègre une sangle de serrage avec velcro, ainsi qu’un crochet pour les lacets. Il pourra donc se porter parfaitement avec des chaussures ou des bottes.

Conclusion

Cette ensemble pourra se porter toute la saison dès la fin du printemps et le début de l’été car il est léger, malgré qu’il soit doublé (obligatoire pour avoir un vêtement étanche). Son camo Strata Blaze est très bien réalisé et permet de se fondre dans 90% des biotopes.

Soyons franc cet essai nous a conquis. L’ensemble Furudal n’a pas de faiblesse, il convient tout à fait pour l’utilisation à laquelle il est dédié. En outre, son prix relativement accessible, est également une bonne surprise. Comptez 179.95€ la veste et 139.95le pantalon.

A noter qu’il existe une version totalement orange et une version bi-colore orange-camo

Vous avez été convaincu ? Nous aussi !
NOS NOTES ...
Qualité
Confort
Prix
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici