VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le canon est la partie la plus importante du fusil : c’est en effet de la qualité de sa fabrication que dépendra le tir. Le métal employé pour la fabrication des canons doit être non seulement résistant, mais élastique. On utilise l’acier demi-dur ou l’acier dur.


Les aciers extra-durs sont d’un « dressage » difficile et manquent d’élasticité.

Les aciers inoxydables, lancés par une aciérie autrichienne (1910), ont été presque abandonnés depuis la dernière Guerre.


L’intérieur du canon comprend différentes parties: le drageoir, destiné a recevoir le bourrelet de la cartouche; la chambre, où est placée la cartouche; le cône de raccordement de la chambre à l’âme; l’âme, constituée par la partie cylindrique du canon; le choke, avec son cône de raccordement qui le relie à l’âme.

Trois méthodes sont employées pour la fabrication des canons : celle des canonniers professionnels et celles des usines, qui fabriquent mécaniquement

– Première méthode : Dans un canon, les tubes sont plus épais au tonnerre qu’à la bouche, et par conséquent ont une forme conique. Le canonnier, utilisant des barres cylindriques, les fait refouler au diamètre voulu à une extrémité, puis,il procède au perçage, au reforage et a l’alesage, en laissant a la bouche une réserve de métal dans laquelle sera fraisé le choke.

Les tubes sont alors tournés et meulés. Par un usinage en queue d’aronde, le crochet (qui sert à fixer le canon sur la bascule) est fixé entre les tubes et brasé. Le canonnier ajoute alors les bandes inférieures et supérieures, les cales, la pièce d’appui du devant; après quoi, l’ensemble est brasé au cuivre ou soudé à l’étain.


L’ouvrier rabote ensuite l’extérieur du canon et, lorsque celui-ci a été basculé et le fusil équipé, il termine l’alésage intérieur en même temps qu’il fraise le choke.

– Deuxième méthode : Dans les fabrications en grande série, on utilise des barreaux qui sont percés, reforés et alésés à une dimension voisine de la cote finale.

La forme conique du tube et sa partie cylindrique destinées a entrer dans la frette sont obtenues sur des tours avec reproducteurs. Dans l’opération du tournage, on laisse en bout de tube une réserve de métal qui permet de réaliser le choke par rétreint; on rectifie ensuite l’extérieur du tube. Les machines « centerless » permettent de rectifier l’extérieur d’un tube avec une précision pouvant atteindre 0,02 mm.

La concentricité des parois des tubes est rarement réalisée, sauf dans les canons fins, fabriqués par des canonniers habiles ou dans des usines modernes bien équipées. Les deux tubes termines sont étames, puis soudes a l’étain ou au moyen d’un alliage a base d’argent dans une frette et relies par une entretoise en H épousant leurs profils et garantissant une solide absolue.


– Troisième méthode : Cette méthode moderne est utilisée pour les fabrications en grande série et nécessite des machines a forger complexes et très coûteuses. Il y a le forgeage a chaud et le forgeage a froid, mieux désigné par « martelage à froid ».

Les canons forgés sur ces machines automatiques offrent une qualité extrêmement régulière et sont les meilleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.