Pointer

pointer

Caractéristiques :

Puissant, le pointer est bâti, comme tous les chiens d’arrêt britanniques, pour les longues courses : la poitrine est profonde, les pattes arrière longues et musclées, avec un jarret long sans déviation, pour donner toute la puissance au galop, et les pattes avant droites, musclées, avec des pieds serrés qui ne s’abîment pas pendant les sorties. Le pointer a un regard intelligent, une tête longue, avec un stop bien marqué. Ses yeux sont or ou brun foncé. Pour sa robe, plusieurs couleurs sont admises, en général sur fond blanc. Il mesure entre 55 et 65 cm.

Parc de chasse de Baville



 

Aptitudes à la chasse :

Trouveur de gibier par excellence, le pointer sait travailler dans des conditions extrêmes. Ferme à l’arrêt, il sait attendre l’arrivée du chasseur. Spécialiste de la plaine, il peut également faire un grand bécassier et se révéler un auxiliaire précieux au bois. C’est en outre le chien idéal en haute montagne (tétras, lagopède). Dressé au rapport, il s’acquitte aussi très bien de cette tâche sur terre comme dans l’eau.

Alimentation :

Classique ou industriel, tout type d’alimentation lui convient à condition que celle-ci soit de qualité, car il a besoin de beaucoup d’énergie. Il faut éviter le gras, cause d’embonpoint, surtout en période d’inactivité, mais il est important de bien le nourrir dès sa prime jeunesse si l’on veut éviter des faiblesses, comme des aplombs déformés, qui entraveraient sa course. Il faut compter 450 g d’aliment complet sec hors saison et 700 g par jour en période de chasse.

 
Conseils :

Education

Il a besoin d’une éducation douce et ne doit surtout pas être stressé. Sachez vous dominer si vous voulez que lui-même se domine. Jeune, il a tendance à arrêter tout ce qui passe à portée de truffe. Mais il fait très vite la différence, selon que vous tirez ou pas.

En ville

Le pointer est doux et réservé Certains sujets sont plus affectueux et peuvent très bien vivre en ville, mais il leur faut d’autres horizons pour galoper.

 
 

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici