Caractéristiques :

Le setter anglais est un chien élégant, fin et élancé, avec une poitrine profonde. Sa tête est caractéristique : longue et légère, sans lourdeur, avec un stop bien marqué, un museau long et droit. Son crâne est ovale avec une saillie occipitale. Ses oreilles sont attachées bas et en arrière. Ses yeux, intelligents, sont noisette foncé. Son cou est musclé. Sa taille varie de 55 à 65 cm. Le fond de sa robe est blanc, avec des taches noires pour le blue-belton, orange ou citron pour le lemon-belton, marron-foie pour le liver-belton. Il existe également des tricolores.

Aptitudes à la chasse :



Son grand avantage est d’être tout-terrain : bois, plaine, marais, tout lui convient. Son long poil le met, en particulier, à l’abri des blessures que pourraient occasionner les ronces. Le setter anglais est aussi rapide que le pointer, aussi endurant et aussi intelligent, et peut localiser le gibier malgré sa quête vive, grâce à son flair très développé. Spécialiste des dernières espèces de petit gibier naturel, c’est le préféré des bécassiers. Il peut également s’acquitter du rapport du gibier.

Alimentation :

Pas très gourmand et pas très grand, le setter anglais sédentaire se contente de 450 g d’aliment complet sec par jour. Mais le chasseur aura besoin de beaucoup plus – environ 700 g par jour -, eu égard à l’énergie dépensée lors de la chasse.

Conseils :

Education

Son éducation se fera tout en douceur et progressivement. Le maître de ce chien aura intérêt à être un peu psychologue. Passionné de chasse et tout disposé à aller au-devant des désirs de son maître, ce n’est cependant pas un chien difficile.

En ville

C’est un chien qui adore la chasse. Doux et même câlin, il s’habitue bien à la vie en ville, à condition de satisfaire ses instincts de chasseur. Un jardin lui est nécessaire.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici