C’est un chien musclé, fortement charpenté, au crâne et à la poitrine larges qui donnent une impression de puissance. Son expression est caractéristique : elle exprime l’intelligence et la bienveillance. Son poil est également unique, court, dense et légèrement dur au, toucher, tandis que son sous-poil laineux est imperméable. Sa robe est de couleur unie, noire, foie ou jaune, et surtout sans taches. Sa taille peut varier de 50 à 60 cm pour un mâle.

Aptitudes à la chasse :

Ce retriever au sang froid sans égal ne se laisse jamais distraire de sa tâche. Le labrador cherche le gibier qu’il a vu tomber et dont il a repéré le point de chute, dans l’ordre de leur chute si deux oiseaux sont tombés. Pour le chasseur en battue, c’est le chien le plus indiqué. C’est aussi le chien favori des sauvaginiers. Capable de rester des heures auprès de son maître, il ira chercher à l’ordre les canards tombés dans l’eau froide ou les roseaux.

Alimentation :

On estime qu’un labrador sur trois souffre d’obésité. Pour prévenir ce risque, il vous faudra trouver rapidement la ration qui lui convient le mieux. Chien rustique, globalement, le labrador n’a pas besoin de plus de 400g de viande rouge par jour.



Conseils :

Education

Le labrador est probablement l’un des chiens de chasse les plus faciles à éduquer. Il apprend très vite et retient parfaitement ce qu’on attend de lui. Il faut toutefois veiller à travailler dans le bon sens, car il enregistre aussi aisément les mauvaises leçons.

En ville

Flexible : tel est le maître mot qui convient à ce chien que l’amour de la chasse et de la nature n’empêchent pas de s’adapter à la vie citadine, car il aime d’avantage ses maîtres que la nature. Mais attention, s’il ne voit personne de la journée, il sera très malheureux.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici