Retour sur le forum

Chasseur ayant besoin de coneils pr l'achat d'une carabine !

Par thib1270 | 23 février 2009

J'ai l'intention d'acheter une carabine , soit la browning bar trac plus soit la Winchester SXR Vulcan . Que pensez vous de ces carabines et en quel calibre pour la battue en tirant sangliers (gros) et chevreuils . Merci de vos conseils ! !

Visiteur
Réponse

Réponses

  • Roy wby

    Evite les Short magnum. :roll: Je préfère la Bar long track (en l'occurrence) qui est mieux finit que la Winchester Vulcan. Cependant ses carabines sont très proches, la Vulcan est en faite un Bar simplifier. :!:

    Pour le calibre :arrow: 300 Winchester magnum et éventuellement 9,3x62 même si pour se calibre, j’ai plus confiance dans la HK SLb2000 ou la Merkel SR1. Sinon la lourde mais réputée Bar acier existe encore. En plus, elle offre des canons plus long que les nouvelles versions :roll: se qui permet d’exploiter un peu mieux les calibres magnum. C'est la seule Bar a proposée l'excellent 338 Winchester magnum.

  • thib1270

    Merci de m'avoir répondu. C'est difficile de se décider étant étudiant j'ai un budget limité mais je voudrais une semi auto. De plus je suis gauché dc les carabines a verrous ne m'interesse pas et les express st trop cher ! aussi qu'elle est la difference entre le 300 WM et le 300 WSM ? donc tu m'orienterais plutot vers la vulcan que la ba trac plus . MERCI pour ses précisions

  • Roy wby

    Le 300 Winchester magnum est déjà une cartouche assez ancienne, elle a été crée en 1963. La douille comme les « anciens » magnum Américain est ceinturé à la base. Le 300 Winchester Short Magnum est beaucoup plus récent, la douille est beaucoup plus courte mais elle plus ventru. Les performances sont identiques, mais le choix de balles est moins important en 300 Wsm. Comme je l’ai dit, je préfère la Bar long track en plus comme tu es gaucher s’est actuellement la seule carabine semi-automatique en gaucher intégrale (éjection à gauche).

    Comme ton budget est limité regarde aussi la HK SLB 2000 qui possède un look certes étrange mais qui a une excellente réputation de fiabilité. En cherchant bien, on la trouve à moins de 1000 euros neuve :wink:

    Sinon, il y a également la carabine à pompe (Remington 7600) qui peut-être une alternative intéressante. :idea:

  • thib1270

    oui j'ai regardé la HK SLB2000 mais je n'apprecie pas trop l'esthetique . Par contre j'aime bien la long track elite en modele gaucher certe un peu chere mais tres belle . Donc tu me dirigerais plus vers un .300 WM mais n'est il pas trop puissant pr le chevreuil ? apres tout dépend du poid du projectile mais je ne m'y connais pas trop . . je pense que je peux trouver un bon compromis . Qu'en est il pour un optique ? Infaillible ? Aimpoint ? lunette ?

  • motutapu

    Pour la battue je te conseillerais plutot le 9,3x62. Si tu choisis le 300WM choisis bien des balles dures et lourdes, surtout pas des balles à expension rapide, la vitesse du 300 WM est beaucoup trop élevée à courte distance pour travailler correctement, tu n'auras pas assez de pénétration pour les gros sangliers. Pour l'arme, je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste des SA mais la Bar a largement fait ses preuves avec sa concurente directe la Benelli Arco, la Winch, je n'ai pas d'infos dessus.

    Le chevreuil peut se tirer aussi bien à la 300WM qu'à la 9.3x62 à condition de bien plaçer sa balle et de ne tirer qu'au coffre.

    Pour l'optique, tout dépend de ton budget, mais un Ampoint à 4 MOA et sans multiplicateur de focale sera l'un des meilleurs choix surtout acheté aux US. Si tu choisis une lunette de battue, profite de la fin de saison pour l'acquérir d'occasion, mais se sera un budget plus important.

  • Roy wby

    Déjà avec le petit canon de 51 cm de la Bar, le 300 Winchester magnum ne développe pas toutes sa puissance. :roll: L’idéal étant un canon de 65 cm. Au niveau puissance on se situe au environ du 30-06 Springfield voir un peu plus. Cela reste quand même suffisent. :!:

    Pour se qui est des balles, il ne faut pas descendre en dessous de 180 gr (11.7g) pour les classiques. Les balles de 150 g (9,7 g) par exemple sont trop fragiles et avec les vitesses importantes elles explosent à l’impact. L’emprunt de gaz des Bar est réglé avec des munitions Winchester de 180 gr. Certaines Bar digèrent pratiquement tout les poids de balle sans problèmes mais le mieux pour éviter les enrayages s’est de tirer des munitions Winchester. Tu as par exemple la bonne vieille Power point de 180 gr (c’est certainement celle qui en duo avec la Bar a tué le plus d’animaux en France :wink: ), l’Accubond et la XP3. De toutes façon, une balle mal placée fera des dégâts quelques soit le calibre. Le problème des balles trop dures c’est qu’elles traversent les petits animaux (comme les chevreuils) en se comportent comme des balle blindées. L’animal en général n’accuse pas le cou et s'enfuit assez loin suivant le placement de la balle. Je pense avoir vu un certains nombre d’animaux tués avec se calibre et franchement avec une balle adaptée, je n’ai jamais constaté de différence avec le 9,3x62 ou le 9,3x74 R au niveau efficacité. :roll:

    Pour se qui est du montage amovible, tu as le Leupold QR en une pièce qui est bien moins cher que les montages pivotants et aussi bon. Pour l’optique, ca dépend le style de chasse que tu pratiques et le biotope. Point rouge ou lunette c’est en fonction des gouts et des distances de tir.

  • Holosight

    @[supprimé] wrote:Merci de m'avoir répondu. C'est difficile de se décider étant étudiant j'ai un budget limité mais je voudrais une semi auto. De plus je suis gauché dc les carabines a verrous ne m'interesse pas et les express st trop cher ! aussi qu'elle est la difference entre le 300 WM et le 300 WSM ? donc tu m'orienterais plutot vers la vulcan que la ba trac plus . MERCI pour ses précisions

    Bonjour Thib

    Je pense que même avec un budjet limité tu dois pouvoir trouver une bonne carabine semi auto d'occasion, bien sur si tu veux du gaucher intégral ce sera assez compliqué mais si tu peux faire avec une normale (donc qui ejecte à droite) en retouchant un peux la crosse tu dois trouver.

    Comme dit dans les autre posts évite les WSM pour la battue.

    Pour m'a pars je possède une Impact Auto de chez Verney C. en 300WM canon de 51 cm avec un point rouge Holosight génération 3 dont le point est de 1 MOA

    c'est une arme maniable et jamais eu de problème, la seule critique que je pourrai faire c'est quelle est un peux trop puissante et si c'était à recommencer j'écouterai le vendeur qui m'avait préconisé de la prendre en calibre 7 x 64.

  • arnaudpaca

    le calibre 7X64 est un excellent calibre bien trop souvent oublié au profit de calibres plus "tendance". mais pour nos chasses française, il est excellent sur tout gibier. reste après à bien choisir sa balle.

    autre qualité de ce calibre qui n'est pas un cas d'école, c'est quand, pour une raison x ou y, tu es à court de balles, il y a toujours quelqu'un pour te dépanner ! et ça c'est pas négligeable et pas garantie avec des calibre plus exotiques.

    cordialement

    arnaud

  • pierre71

    salut

    je ne peux pas te conseiller sur la carabine de tes rêves!!!!!!!!!!!

    mais c'est vrai un 7x64 ou equivalent (pour moi c'est du 280rem) tu choisi un bon projectil c'est largement assez puissant :mrgreen:

    mon choix a l'époque "il y a 17ans" ce fut une carabine7400 remington avec un lunette de battue bushnell

    je ne regrette pas du tout jamais eu le mondre souci :wink:

  • motutapu

    @[supprimé] wrote:

    autre qualité de ce calibre qui n'est pas un cas d'école, c'est quand, pour une raison x ou y, tu es à court de balles, il y a toujours quelqu'un pour te dépanner ! et ça c'est pas négligeable et pas garantie avec des calibre plus exotiques.

    cordialement

    arnaud

    C'est quand même aussi le cas des 9.3x62 et 300 WM :wink:

  • Roy wby

    La Verney-Carron impact auto est également une très bonne arme. J’en connais quelques une et leurs propriétaires n’ont jamais eu de problèmes avec. Sur le chargeur, il est précisé le type de balle à utiliser.

    J’aurai beaucoup de réticence à acheter une carabine semi-automatique d’occasion. Les risques de tomber sur une arme n’ayant pas été entretenu par son ancien propriétaire existe bel et bien.

    Le 7x64 est un bon calibre mais hormis dans les mains d’un bon tireur, il est parfois un peu juste sur les sangliers de + de 100 kg et les grands cervidés en battue. Ceci dit avec une RWS Id-Classic de 11.5g, il n’est quand même pas ridicule en battue 8)

    Je préfère quand même le 300 Winchester magnum qui est de loin très présent et qui ne m’a jamais déçu comme tous mes proches.

  • arnaudpaca

    je suis tout a fait d'accord avec vous deux: oui on trouve beaucoup de balles de 300 car c'est un calibre très à la mode (par contre 9,3X62 j'en connait déjà moins dans les battues communales, après peut être que dans les grandes chasses...).

    et oui pour les grands cervidés et très gros cochons il faut bien placer la balle avec une 7X64. mais il faut quand même bien avouer que l'on rencontre plus de cochons de 50 à 80 kilos que de cochons de plus de 100 kilos en France. Et ensuite je ne suis pas pour le fait de tirer le chevreuil avec des calibres aussi puissant. j'ai déjà vu des carnages de fait par des 300 sur des chevreuils, et je trouve ça lamentable de ne pas savoir se retenir de ne pas tirer un chevreuil qui est dans une mauvaise position. il est vrai qu'en battue on choisit rarement la position, mais dans ce cas s'il n'est pas plein travers on s'abstient.

    je dirai donc une lapalissade pour finir: pour les armes de grande chasse il faut vraiment adapter l'arme au gibier que l'on tire. je suis très loin d'être contre ces gros calibres car pour des grosses bêtes ils sont nécessaire (surtout quand la balle est mal placée), mais encore une fois il faut savoir aussi ne pas tirer. la chasse c'est aussi ça. de même que l'on ne tire pas un éléphant à la 22!

    poses toi vraiment la question de ce que tu vas réellement chasser, et pas ce que tu risques éventuellement de rencontrer un jour, une fois dans ta vie.

    si jamais tu vas occasionnellement (une fois par an par exemple) chasser le cervidé, et que le reste du temps tu chasses chevreuil et cochon normal, il te sera toujours possible de te faire prêter une 300 ou autre gros calibre.

    en espérant convaincre des chasseurs d'arrêter de couper en deux des chevreuils !!! c'est tellement bon quand il reste quelque chose à manger.

    bien cordialement

    Arnaud

  • motutapu

    Arnaud,

    Tu as raison pour l'étique mais je t'assure que quand celle ci est respectée, le chevreuil se tire très bien à la 300WM si l'on sait choisir ses balles. Bien sur ce n'est pas le calibre idéal et il ne remplacera pas le 243 W pour cela.

  • arnaudpaca

    oui, c'est pour cela que j'insiste lourdement sur le fait de bien choisir et sa carabine et ses balles. je ne suis pas spécialiste en balistique, mais peut on vraiment avoir une balle "passe partout" ? car avec ces gros calibres je pense qu'une bonne balle pour le chevreuil est peut être une balle plus dure pour ne pas l'abimer. et si elle est plus dure va t elle correctement expanser sur le cochon ? là j'avoue m'aventurer sur un terrain très glissant pour moi car je n'y connait pas grand chose. :oops: je vous fait confiance pour bien répondre à cette question.

    j'entends par là, que si ce n'est pas le cas( pas de balle passe partout), on en revient au même probleme que le choix de l'arme: quelle balle mettre avant de partir a la chasse ? peut être qu'avec un calibre un peu moins puissant et moins rapide cette balle idéale est plus facile à trouver.

    de plus je ne suis pas sur que changer de balle sans arrêt soit bon (j'ai lu ça récemment dans un post, mais je ne sais plus lequel. quelqu'un disait utiliser plusieurs balles dans sa carabine). à mon sens rien ne vaut une seule balle car on connait la trajectoire, la DRO, et le comportement global de sa balle sur tel ou tel gibier.

    pour conclure: si une telle belle passe partout existe, alors pourquoi pas un gros calibre puissant et rapide.......après chacun fait comme il le sent. mais à mon avis le seul but à ne pas perdre de vue: c'est de respecter ce que l'on chasse.

  • motutapu

    Pour commencer, un canon ne digère pas toutes les balles de la même façon, la précision est différente pour chaque balle, d'ou l'utilité de faire des essais de groupement et de choisir la plus précise.

    Il faut ensuite distinguer les deux types de chasse, battue ou affût/approche.

    En battue on est amené à tirer entre 5/10 et 30/40m en moyenne. A cette distance la vitesse d'un 300WM en 180gr est encore trop importante pour qu'une balle à expension rapide travaille correctement, elle va exploser à l'impact et il n'y a pas de pénétration. Sur un gros sanglier (+100kg), il va bouler , se relever et partir bléssé. Donc il est préférable de choisir des balles lourdes (200 ou 220gr) pour diminuer la vitesse et dure pour qu'elle pénètre et resorte. A ces distances la précision est suffisante pour la plupart des balles et des canons. Ce genre de balle sur un chevreuil ne va pas expenser beaucoup mais son travail sera suffisant sans trop l'abimer en tir de coffre bien sur. Si la balle est trop dure sur gros sanglier, pas de soucis, sur chevreuil elle ne va pas expenser du tout et on les perce avec des distance de fuites plus ou moins importantes, recherche au sang souvent obligatoire.

    Pour la chasse à l'affût/approche c'est différent. Il faut choisir parmis les balles les plus précises dans ton canon, faire ton réglage à +4 à 100m et rester sur le poids d'ogive spécifique au calibre (90/100 pour le 243W, 130 pour le 270W et 180 pour le 300WM). Tu peux dans ce cas envisager une balle polyvalente style Nosler partition, trophy bonded tip, trophy bonded bear claw, accubond si tu tires entre 80 et 200m aussi bien sur sanglier, cervidé ou chevreuil.

    En résumé, tu peux tirer deux balles différentes, une pour la battue et une pour l'affût / approche.

    Pour finir et perso, si la trophy Bonded Bear Claw en 200gr est précise dans mon canon de 300WM, je la choisirais comme balle unique et universelle.

  • Roy wby

    @[supprimé] wrote😛our commencer, un canon ne digère pas toutes les balles de la même façon, la précision est différente pour chaque balle, d'ou l'utilité de faire des essais de groupement et de choisir la plus précise.

    Il faut ensuite distinguer les deux types de chasse, battue ou affût/approche.

    En battue on est amené à tirer entre 5/10 et 30/40m en moyenne. A cette distance la vitesse d'un 300WM en 180gr est encore trop importante pour qu'une balle à expension rapide travaille correctement, elle va exploser à l'impact et il n'y a pas de pénétration. Sur un gros sanglier (+100kg), il va bouler , se relever et partir bléssé. Donc il est préférable de choisir des balles lourdes (200 ou 220gr) pour diminuer la vitesse et dure pour qu'elle pénètre et resorte. A ces distances la précision est suffisante pour la plupart des balles et des canons. Ce genre de balle sur un chevreuil ne va pas expenser beaucoup mais son travail sera suffisant sans trop l'abimer en tir de coffre bien sur. Si la balle est trop dure sur gros sanglier, pas de soucis, sur chevreuil elle ne va pas expenser du tout et on les perce avec des distance de fuites plus ou moins importantes, recherche au sang souvent obligatoire.

    Pas tout à fait d’accord. Cela sera le cas avec certaines balles de 180 grains, notamment avec des Nosler balistique tip qui sont des balles fragiles et également les 150 gr.

    Cependant avec une Nosler Partition, une GPA, une Power Point, une Cor-lockt, une Accubond, une XP3, ou une Tug, la distance de tir n’a pas trop d’importance. Elles sont suffisamment robustes pour pénétrer profondément dans les plus gros animaux. Et puis dans un canon de 51 cm, la vitesse initiale est quand même diminuée.

    La Nosler partition étant à mon avis une des meilleures 8) Même utiliser en 300 Weatherby Magnum (qui est un peu plus puissant que le 300 Winchester magnum) à très courte distance, elle traverse très souvent même avec des tirs de ¾ arrière.

    Je préfère une balle qui expanse un peu trop plutôt qu’une balle qui n’expanse pas assez. En effet, je préfère qu’un animal reste sur place quitte à l’abimer plutôt que de le blesser et d’être sans arrêt obliger de courir derrière. C’est le problème des balles dures. Sur les chevreuils ou les petits sangliers, la balle fait un trou d’entré du même diamètre et la sortie n’est guère plus grande. Et ses animaux ont parfois une resistance éttonante. La balle ne rencontrant que très peu de résistance, elle perce mais n’expanse pas. Le plus souvent, il n’y a pas de sang et vu que dans certaines régions, la recherche au sang n’est pas entré dans les mœurs, je préfère mettre toutes les chances de mon coté. Et puis, on ne chasse plus aujourd’hui pour la viande. Un animal se respect c’est vrai et pour moi le tuer le plus rapidement possible sans aucune souffrance est une forme de respect.

    En 300 Winchester magnum, la référence pour moi c’est 180 gr. J’ai vu pas mal d’animaux tué net avec se calibre et se poids de balle en battue. Du petit sanglier qui est encore quasiment rayé au gros pépère de plus de 200 kg et du chevrillard chétif au grand cerf.

    Je n’ai à se jour vu en 220 gr que des Silvertip. Elle tue mais je n’ai jamais constaté de différence significative avec les 180 gr de bonne qualité. Elle ne garde pas toute sa masse et j’ai même remarqué qu’elle ne traversait parfois pas des animaux de tailles moyennes. :shock:

    La Nosler partition de 220 gr serait sans aucun doute meilleurs, mais vu quand France nos animaux pèse en générale moins de 200 kg vif, je n’en vois pas trop l’intérêt. Une 180 gr de bonne facture est largement suffisante. Mais après chacun fait comme bon lui semble.

  • motutapu

    Je ne vois pas vraiment l'objet de ton désaccord :wink:

    En première approche pour notre ami, je pense qu'il est inutile de lui faire un topo complet sur les structures de balles et leur efficacité en terme de balistique terminale. Je crois qu'une description succinte amènera de sa part d'autres questions qui nous permettrons d'approfondir.

    Pour le 300 WM, je ne parlais pas bien sur des canons de 51 ou 56 mais de canons lui correspondant, 65. Les balles que tu cites ne font pas partie des balles à forte expension sauf la PP et l'accubond, mais celle ci ont des structures de conception qui leur permettent de ne pas exploser à l'impact et effectivement de pénétrer et de concerver une masse suffisante. Ensuite il est important de distinguer les balles dures (noyau soudé, double noyau, etc...) des balles très dures (souvent monométalliques) qui, comme tu le souligne ne sont pas forcément necessaire dans nos chasses. Pour les 220gr, tu as l'hammerhead de SAKO, winch a arrété la Silvertip, GPA/SOLOGNE encartouche la Nosler Partition et la SIERRA RN. Ces balles ne sont pas utilisées pour leur pouvoir d'arret supérieure au 180gr mais pour diminuer la vitesse à courte distance en canon de 65.

    Je te rassure, je ne tire pas le chevreuil à la 300 WM en canon de 65 avec des Barnes :wink:

  • thib1270

    Merci a tous les amis chasseurs de me répondre ! je lis avec attention toutes vos réponses et prend tous les avis ! ! Cet achat sera utilisé qu' en battue ( sauf invitation a l' approche ou a l' affut ) ; en effet le petit gibier ne se portant pas pur le mieux dans ma région ; je préfere me tourner vers la chasse au " gros gibier " ; y etant allé pendant 9 ans en tant qu' accompagnateur ( je restais avec mon oncle au poste ^^ ) . Je pense donc me diriger vers l' achat d' une browning long trac elite en modle gaucher , je serai moins géné pour les extractions et par peut etre les poudres restantes .. Pensez vous que je puisse l' acheter via internet ( je sais pas si on peut citer des marques ) je l'ai vue a 1339 € et elle est a 1550 € ds le commerce ou faut il peut etre que je l'assaye avant de l'acheter ? En ce qui concerne les balles , plusieurs avis divergent mais apparemment les 180 gr l'emportent ^^ Si vous pouviez me donner des noms de balles que vous utilisez et que vous semblez tres bonne pour chevreuil et sanglier 😉 Ensuite peut on faire une saison sans avoir d'optique , car j'avais pensé a un aimpoint ou infaillible dans ce gnre la quoi mais ca ne fait qu' alllourdir mon budget . . :evil:

    Je n'ai que 20 ans et donc pas les ressources necessaires pour effectuer un gros achat malgres mon salaire :?

    Merci a tous pour les précision apportées :mrgreen:

    thib