@[supprimé] wrote:j'aimerai savoir comment vous affrontez ce genre de situation : vous tirez une planche et au 20 ème plateau vous avez quasiment rien raté peut être un ou deux maxi, et la le Noeud au ventre !!, la peur de gagner ou de louper qui fait qu'un superbe 23 ou 21 se transforme en banal 21 ou 2O. ça m'arrive souvent de louper dans les 5 derniers par cette pression qu'on se met, comment la combattez vous???
@+
Chmill
Voilà une question pour laquelle je cherche une réponse depuis longtemps...
Lors de mes premiers championnats de France (FU) il y a une quinzaine d'années à Chatelaillon, j'avais fini quatrième (en 3ème série) avec 182, à un plateau du barrage pour l'argent et deux de l'or. Sachant que sur cette compétition, j'avais manqué le dernier plateau sur 4 des 8 planches, j'avais vite compris ce qui m'avait manqué pour monter sur le podium !
Par la suite, je me suis renseigné à gauche et à droite pour voir comment les meilleurs tireurs oeuvraient pour bien gérer les fins de séries.
Il y a ceux qui réussissent à ne pas compter les plateaux. Je les en félicite, personnellement même sans chercher à compter, je sais à tout moment combien il en reste...
Pour effacer le noeud au ventre, oui, comme le souligne Alex, les exercices de respiration ventrale sont efficaces. Ce noeud est même parfois un atout : en général il témoigne de la présence d'adrénaline dans le corps qui augmente l'agressivité et même l'acuité visuelle.
Les fins de planche s'accompagnent parfois de pensées négatives : "la peur de rater". Pour les combattre, on peut faire appel à des images positives (même sans lien avec le tir). On peut également focaliser sa pensée sur sa technique au lieu d'envisager le résultat.
Tout cela reste théorique. Dans la pratique, cela ne marche pas à chaque fois. Lorsque la concentration s'évapore sous la pression de l'enjeu, difficile de la retrouver.
J'en veux pour preuve les finales de coupes du monde que j'ai pu regarder l'année dernière sur le site issf.tv. A plusieurs reprises, on a pu voir des tireurs super expérimentés au plus haut niveau international, s'effondrer sur les 5 derniers plateaux. Si eux n 'ont pas la capacité de gérer correctement cette phase du tir, c'est qu'il n'existe pas de solution miracle.
Sinon, il existe quelques méthodes moins régulières. Je pense à Daniel B. qui s'est fait virer de l'équipe de France pour usage de bétabloquants, tout comme Arnaud H. qui lui privilégiait la fumette. Plus accessible, il y a la topette de whisky d'Yves T. : tant qu'il n'y a pas de réclamation d'un adversaire cela passe...
En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à résoudre définitivement ce problème. L'année dernière, aux championnats de ligue FU, j'ai raté le scratch (94) de deux plateaux alors que j'avais manqué mes deux derniers plateaux sur la troisième planche. J'aurais dû essayer le whisky !