Retour sur le forum

âge d'un fusil

Par tit0 | 22 mars 2009

Bonjour à tous !

J'ai recherché pendant un moment des occasion sur le net pour m'acheter un trap.

J'ai souvent relever l'indication suivante "fusil neuf, tiré peu de cartouches, pour preuve regarder la clé"

J'ai un peu de mal à saisir comment la vision de la clé peu nous faire évaluer l'âge te le nombre de cartouche tiré par un fusil.

Quelqu'un d'assez balèze pour m'expliquer ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• chris14

J'ai un peu de mal à saisir comment la vision de la clé peu nous faire évaluer l'âge

salut,

Quand tu regardes de dessus la clé d'un fusil neuf ou récent ayant encore peu tiré elle n'est pas parfaitement centrée au milieu le fusil une fois fermé mais a toujours de la garde (elle reste toujours un peu en retrait sur la droite), cela signifie que le mécanisme est encore serré, n'a pas pris de jeu et que la fermeture est encore dure.A la différence , un fusil "rincé" par des milliers de douilles aura la clé parfaitement centrée et aura une fermeture fluide très facile, avec un verrouillage qui tient parfois par miracle (pour l'anecdote j'ai tiré un jour avec un vieux Browning de prêt qui s'est ouvert tout seul après avoir fait mouche à mon premier coup :cry: ,j'ai refermé aussi sec et j'ai fais un doublé derrière :mrgreen: ).

• tit0

Si je suis bien ton raisonnement, mon skb NEUF qui a la clé centré c'est soit pas normal soit qu'il est très bien ajusté.

En tout cas merci de l'info

• predators88

@[supprimé] wrote:Si je suis bien ton raisonnement, mon skb NEUF qui a la clé centré c'est soit pas normal soit qu'il est très bien ajusté.

En tout cas merci de l'info

combien de cartouches a t'il tiré ?

tous les fusils neufs ou ayant peu tiré que j'ai eu l'occasion de voir avait de la reserve a la clé :? :? :?

• tit0

250...

ou alors c'est très leger mais je n'ai pas remarqué que ma clé soit décentrée... je l'ai bien dans l'alignement de la bande lorsque j'épaule.

• goonif

salut,pour que la clé soit de travers il faut que le fusil soit doter d'un verrou à rattrapage automatique,tous ne l'ont pas.à+

• tit0

Comment peut-on savoir si notre fusil en est doté ?

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:salut,pour que la clé soit de travers il faut que le fusil soit doter d'un verrou à rattrapage automatique,tous ne l'ont pas.à+

Le SKB n'en est pas équipé :wink: . C'est une réserve qui au fil des années s'ammenuise et un jour ou l'autre il faudra bien changer le verrou et les axes de charnière.

• tit0

J'en déduis donc que ce n'est pas un gage de longévité pour le fusil? :?

D'ailleurs à quoi est-ce que ça sert ? et comment ça marche ?

• Fanperaz

Ta clé de verrou est "surchagée" en côte par rapport à avoir la clé droite , signe d'usure qui prévient le tireur qu'il faut penser à faire reviser le fusil.

• tit0

d'accord, je vois un peu mieux maintenant. C'est encore un peu sombre pour moi tout ces détails technique. Merci des explications

• Fanperaz

En régle générale si tu veux voir si ton fusil est usé "grave" tu montes ton fusil sans la longuesse et ensuite tu saisis fermement la crosse et le canon dans chaque main et tu essais de detecter si entre les deux il y a du jeu.

Ne pas monter la longuesse car d'elle même elle bloque "l'éventuel" jeu.

• skoj

salut tito

pour moi ta clé est bien positionnée a droite d aprés mes souvenir

le mien la clé est centré

maintenant quand vous parlé de jeux entre la canonnerie et bascule vous l estimer à combien environ?

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:salut tito

pour moi ta clé est bien positionnée a droite d aprés mes souvenir

le mien la clé est centré

maintenant quand vous parlé de jeux entre la canonnerie et bascule vous l estimer à combien environ?

simple = 0.00

• tit

bonsoir

pour avoir fais la meme remarque a mon armurier sur la position de la clef sur SKB effectivement la clef est bien alignée meme sur ls armes neuves .on m'a donné 2 raisons la premiere a ete evoquée systéme du verrou le seconde est que les tireurs outre manche et USA n'aiment pas les clef non alignées. voila je vous laisse deviner et libre de votre opignon pour savoir qui est le plus tordu la clef ou le tireur .....

• triple b25

Salut

Tu as quel modèle de skb un trap ou un sporting

a+

• tit0

un SKB 505b trap

• triple b25

Salut

Tu va faire de la fosse je suppose

a+

• tit0

Oui c'est la cas. Je fais de la fosse américaine avec mon frère.