Retour sur le forum

Rail ou colllier?

Par Dombes69 | 31 mars 2009

Bonjour,

Je souhaite faire monter une lunette sur ma carabine (steyr mannlicher Mod M cal 7x64) pour l'approche chevreuil/chamois et quelques battues; j'ai opté pour une 1,5.6x42 Zeiss ou à la rigueur la 1,7.10x42 de Swarowski, en montagne pivotant steyr sachant que j'ai eu des avis contradictoires sur le EAW.

Concernant le montage, je suis un peu perdu, pouvez vous m'expliquer la différence entre rail et collier ainsi que les avantages et inconvénients respectifs de ceux ci.

Si vous avez des photos, cela m'aiderait...

Dombes69

Visiteur
Réponse

Réponses

• Roy wby

Donc si je comprends bien tu as l’intention de choisir le montage pivotant Steyr. En revanche, tu hésite sur le type de lunette à choisir.

Il existe donc les lunettes à rail. Le rail n’existe que sur les grandes marques Germano-autrichiennes même si dans le passé une lunette aux origines américaine en à possédé.

Il existe deux types de rail. Avant ils étaient je crois tous identique (quelques soit la marque) et il fallait le percer pour fixer le montage.

Aujourd’hui chaque marques possède son Rail (Vm pour les Zeiss Victory et Sr pour la Swarovski) il ne nécessite aucun perçage. Je trouve le rail plus esthétique que les colliers.

Zeiss à rail VM sur montage Blaser.

Les colliers sont plus classiques et contrairement au rail il n’y a pas de montage spécifique à tel ou tel marques. Dans ton cas les colliers auront un diamètre de 30 mm que se soit la Swaro ou la Zeiss.

Swarovski à collier (diam 30 mm) sur montage EAW.

Rail ou collier, c’est surtout une histoire de gouts. Bien monter ses montages se valent :wink:

• Dombes69

Merci pour ces précieuses images!

C'est vrai que le rail semble plus esthétique, la lunette est-elle mieux fixée sur ce type de montage?

Le prix de la lunette est-il différent si elle est à rail ou si elle est prévue pour être montée avec des colliers?

Dernier point technique: le montage pivotant STEYR nécessite-t-il prioritairement un des deux montages?

Dombes69

• Roy wby

En général, les lunettes à rail sont un peu plus chères que les lunettes à collier mais pas de beaucoup :wink:

Je ne connais pas très bien le montage Steyr, je ne sais pas se que l’on peut mettre dessus. J’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas les infos sur les montages Steyr mais je suppose que l’on peut y adapté la plupart des optiques du marché. Si tel est le cas prend celle qui te plait :arrow: collier ou rail

Au final, il doit être très proche du montage pivotant EAW. Le montage se compose en deux parties. Il y a tout d’abord deux embases qui se fixent sur la carabine. Cela doit-être comme l’EAW, les embases sont fixées sur la carabine grâce à des vis. Et sur ses embases prennent position des pieds sur lesquel sont fixés, soit des colliers (25.4 mm, 30 mm voir 34 mm) soit un rail destiné à recevoir le rail de la lunette en question :!:

Tu peux par exemple avoir sur ta carabine plusieurs optiques différentes. Par exemple, sur ma carabine de battue j’ai 2 optiques sur mon montage EAW. Un à collier avec des pieds classiques pour la lunette de battue et l’autre avec le pied avant excentré se qui a permit de monter un point rouge tubulaire plus court que ma lunette. Avec un pied avant classique, je n’aurai pas pu le monter en raison de sa faible longueur. En supposant que demain, je veux remettre une Swarovski Z6 doté d’un rail Sr dessus, je rachète les parties hautes d’un EAW prévues pour le rail Sr et pas de problèmes :!:

Au faite quel avis contradictoire as-tu eu sur l’EAW :?:

• Dombes69

Là c'est vraiment clair!

Concernant le montage, j'ai questionné plusieurs armuriers: un premier ne jure que par le EAW qui, selon lui, ne bouge pas dans le temps contrairement au STEYR (c'est ce que j'ai compris); deux autres m'ont dit que le steyr était très bon (si bien réglé) et qu'il serait plus homogène avec ma carabine.

En fait c'est plus sur le montage STEYR que les avis divergent.

En tout cas merci pour ces précisions!

Dombes69

• chasseur28

@[supprimé] wrote:j'ai opté pour une 1,5.6x42 Zeiss ou à la rigueur la 1,7.10x42 de Swarowski 😛

sans hésiter prend la Swarovski !!!!!!

C'est la meilleur des lunettes de tir (affut/approche/battue), présente sur le marché !! :mrgreen:

en plus, c'est elle qui offre le plus grand champ de vision. Et je pense que pour tirer un chamois, il vaut mieux un grossissement de 10 plutot que un grossissement de 6.

par contre le prix est je l'accorde dissuasif ! :?

• Dombes69

C'est vrai que la Swarowski me tente bien mais elle est chère! (et encore sans le reticule lumineux)

Une 1,5.6x42 est largement suffisante pour la montagne (en 7x64) car les tirs ne sont jamais véritablement lointains. Dans un autre calibre (magnum par exemple) j'aurais certainement pris plus mais comme c'est une arme polyvalente je reste "classique".

Dombes69

• Roy wby

Le montage EAW est réputé et il est garantit 30 ans 8) Le montage Steyr, je n’en ai aucune idée, mais il n’y a pas de raison qu’il soit mauvais. L'Eaw aurat l'avantage d'être plus repandus que le montage Steyr.

Pour la Swarovski, motutapu avait trouvé un très bon plan en Angleterre :wink:

• Dombes69

Ok merci pour l'info

Dombes69

• motutapu

@[supprimé] wrote😮k merci pour l'info

Dombes69

Désolé je ne suis plus trop sur le forum en ce moment, justement parce que je m'occupe du sujet sur mes carabines, montage Z6 avec EAW, inscription au stand, essais de groupement, réglages, bref tu vois :x

Je ne connais pas non plus les montages ster mais pour de très nombreux chasseurs, tireurs et armuriers, les EAW sont considérés comme les meilleurs. Leur problèmes, le prix. Alors pour commencer si tu te décides pour EAW achète la :

http://www.hunting-sport.com/

Ne t'affole pas j'y pige que dalle non plus mais ils parlent Français :mrgreen:

Avant c'était en Andore les moins cher, mais aujourd'hui notre président adoré y a imposé la TVA, donc :cry: .

Rail ou colliers ?

Roy t'as tout dit et je partage son avis sur l'esthétique. Il faut juste savoir qu'un montage rail est plus haut de 2mm que le montage colllier.

Je viens de monter mes lunettes sur mes carabines et je peux t'assurer que EAW c'est géant comme montage et d'une qualité......oups!

Il faut juste respecter la procédure de montage à la lettre sauf le collage des embases mais mettre du frein filet pour les vis de fixation des embases. Le bleue, pas le rouge sinon elle deviennent indémontables.

Sur chaque embase tu as une vis de resserage qui te permet (dans le temps) de ratraper le jeu et face à chaque vis de réglage une vis de blocage.

Il ne faut pas serrer les colliers comme une brute au risque de marquer ou endommager les tubes.

Bien centrer le pieds arrière et surtout débloquer pendant le montage les vis de fixations des colliers aux pieds et les resserrer après avoir serré le tube sur les colliers. Ceci pour qu'il n'y ai pas de tensions résiduelles.

Le plus chiant c'est de fixer la lunette pour que le réticule soit au niveau.

Pour la lunette va voir là :

http://opticswarehouse.co.uk/categories.asp?cat=Choose+your+Telescopic+Sight+by+Manufacturer

J'y ai acheté les miennes, une Z6i 1-6x24 et Z6i 2-12x50. Depuis que 20 ou 25 chasseurs y ont acheté des Z6, ils en font maintenant à rail :evil:

Attache toi sur ta chaise avant de regarder les prix 😛

Si tu te décides aussi pour ce site (hyper sérieux) prends la livraison par Fedex, ta lunette est assurée à 100% en cas de perte durant le transport. Ca coûte 37£ de plus mais c'est préférable quand on envoie autant de sous à l'étranger :wink:

Voila en gros! :mrgreen: si tu as d'autres questions n'hésite pas pour une Z6i :wink:

• La mordoree

Je te conseille le rail, pour 3 raisons:

1/le prix de la pose, c'est moins chere que un montage EAW.

2/Pas de trace sur la lunette(rayures, traces des colliers...)

3/L'esthétique.

Je chasse que avec des montages sur rail et uniquement sur du swarovsky.

Meopta sort des lunettes de battue et d'approche avec un rail pour cette année et deux fois moins chere qu'une swaro...

a+

• chasseur28

ma question peut parraitre idiote, ma je vous la pose quand même : comment le rail est fixé à la lunette ? par des vis ?

merci

• sainthub

Le rail fait partie intégrante du corps de la lunette.

@+, SH.

• La mordoree

Le montage est spécifique pour SWAROVSKY.Montage SR.(fixation par 3 vis torx)

Le montage est spécifique pour ZEISS.Montage SM/VM.

• Dombes69

Salut,

Est-ce que les 2mm de différence en terme de hauteur de la lunette influe vraimment lors du tir (en terme de ballistique bien sur) ?

Dombes69

• motutapu

@[supprimé] wrote:Salut,

Est-ce que les 2mm de différence en terme de hauteur de la lunette influe vraimment lors du tir (en terme de ballistique bien sur) ?

Dombes69

Pas du tout. Si la lunette est bien réglée avec la munition, celle ci atteind sa cible. En revanche l'installation d'une lunette remonte l'axe de visée et si en visée ouverte ta joue est bien collée à la crosse comme elle doit l'être, avec la lunette tu devras tirer la tête plus haute et la joue n'est plus collée. C'est une difficulté qu'il faut surmontée surtout en tir de battue pour ne pas perdre du temps à bien centrer la croix. En tir d'approche on a le temps de se caller correctement.

• motutapu

@La mordorée wrote:Je te conseille le rail, pour 3 raisons:

1/le prix de la pose, c'est moins chere que un montage EAW.

2/Pas de trace sur la lunette(rayures, traces des colliers...)

3/L'esthétique.

Je chasse que avec des montages sur rail et uniquement sur du swarovsky.

Meopta sort des lunettes de battue et d'approche avec un rail pour cette année et deux fois moins chere qu'une swaro...

a+

EAW fait aussi des montages pour lunette à rail :wink:

Tu dois parler du montage pivot "à" colliers ?

La 4eme raison c'est qu'il n'y a aucune contreinte sur le tube :wink:

• Laurent_33

Motutapu,

As-tu réellement payé ta Z6i 1100 euro comme indiqué sur le site que tu nous as renseigné?? Parce que ça fait une fameuse différence par rapport au prix armurier qui est aux alentours des 2000 euros!

J'aimerais bien acheter la nouvelle Kahles CSX battue avec le réticule P-dot car je trouve ce réticule fantastique pour la battue et les lunettes Kahles sont aussi bonnes que les Swarovski ou Zeiss selon moi.

Quelqu'un a-t-il un tuyau pour l'achat d'une Kahles car elle n'est pas sur le site renseigné par motutapu??

• motutapu

@[supprimé] wrote:Motutapu,

As-tu réellement payé ta Z6i 1100 euro comme indiqué sur le site que tu nous as renseigné?? Parce que ça fait une fameuse différence par rapport au prix armurier qui est aux alentours des 2000 euros!

J'aimerais bien acheter la nouvelle Kahles CSX battue avec le réticule P-dot car je trouve ce réticule fantastique pour la battue et les lunettes Kahles sont aussi bonnes que les Swarovski ou Zeiss selon moi.

Quelqu'un a-t-il un tuyau pour l'achat d'une Kahles car elle n'est pas sur le site renseigné par motutapu??

Non, ils ne font pas Kahlès. Excellente lunette :mrgreen: Si je n'avais pas trouvé les Z6 à ce tarif je me serais équipé en Kahlès.

Les moins chères que j'ai trouvé c'est ici :

http://www.deportespardo.es/