Retour sur le forum

Quel choix de chokes en double trap

Par Philippe71 | 13 mai 2009

J'aimerai savoir quel est le meilleur reforage en double trap sachant que je tire avec un berretta ugb (cela dit en passant est une super arme),je me demandais si le demi choke serrait suffisant . :?:

Visiteur
Réponse

Réponses

• benoit_45

Le double trap m'attire aussi mais je n'ai pas de stand proche de chez moi. Les fusils proposés en double trap sont souvent choke inter au premier coup et full au second donc un demi choke paraît être un bon choix. Moi-même, j'ai un superposé 1/4 et 3/4 canon de 76, est-ce que ça conviendrait pour le double trap?

• goonif

salut,le 1/4 de choke sur des plateaux fuyants n'est pas tres conseillé meme en 76,vaut mieux etre en 3/4 plein ou 3/4 des deux canons.à+

• benoit_45

Salut,

Donc pour toi, il faut utiliser un fusil de fosse pour le double trap. Il semble pourtant que les plateaux ont des trajectoires plus courte que pour une fosse (55 m au double trap je crois). On doit donc tirer le premier plateau à une distance raisonnable.

• goonif

salut,ce n'est pas la distance qui prime mais la poursuite et le controle du plateau,si on est en choke ouvert ça genere un tir rapide qui engendre souvent l'interception,de plus sur un 76 ça ne sert pas grand chose de tirer ouvert,un plateau loupé en 3/4 ferait aussi une bulle en demi,ça se voit beaucoup en FE où les plateaux se pose à 50m.à+

• laurentxlv

humm çà consiste en quoi le double trap ? :x

• benoit_45

@[supprimé] wrote:salut,ce n'est pas la distance qui prime mais la poursuite et le controle du plateau,si on est en choke ouvert ça genere un tir rapide qui engendre souvent l'interception,de plus sur un 76 ça ne sert pas grand chose de tirer ouvert,un plateau loupé en 3/4 ferait aussi une bulle en demi,ça se voit beaucoup en FE où les plateaux se pose à 50m.à+

Donc si je te suis bien pour un fusil à canon unique, il faudrait choisir un 3/4 choke.

• Jupi

@[supprimé] wrote:.../...de plus sur un 76 ça ne sert pas grand chose de tirer ouvert,un plateau loupé en 3/4 ferait aussi une bulle en demi.../...

Salut Marc,

Peux tu expliquer un peu s'il te plait ?

• goonif

bonsoir,c'est mécanique :!: le 76 gagne environ 3% de la vitesse initiale,un lisse en 76 est déja 1/4 de choke en gerbe,pour le faire écarter il faut ralentir descendre en choke ce qui sur un 76 (en fait au dessus de 71 et jusqu'à 74 où la vitesse ne monte presque plus) est un peu à contre sens,on ne peux pas accélérer et ralentir à la fois,ça fait que le demi en 76 n'a pour ainsi dire que peu d'influence sinon de perturber la gerbe,par contre le 76 est excellent en 3/4 au meme titre qu'un 66 serait excellent en lisse et beaucoup moins en 3/4 pour les raison inverses qu'on peu difficilement accélérer un canon qui donne pas de vitesse,pour avoir des chokes qui réagissent assez bien il faut etre en 71 et c'est bien pour cela que cette cote existe. :wink:

• Jupi

Merci pour l'explication. .....mais j'avoue que je vais la relire à tête reposée parce qu'il y a des éléments que j'ai un peu de mal à saisir 😉

• goonif

re,c'est vrai que ça peu paraitre complexe,en un mot il faut utiliser les longueurs de canon pour ce qu'ils sont fait,les 66 pour tirer de pres,les 71 pour une polyvalence et les 74 et plus pour tirer de loin,mais on ne peut pas faire d'un 76 en changeant les chokes un fusil pour tirer de pres alors que les chokes ont tres peu de sensibilité sur cette longueur de canon.à+

• predators88

@[supprimé] wrote:re,c'est vrai que ça peu paraitre complexe,en un mot il faut utiliser les longueurs de canon pour ce qu'ils sont fait,les 66 pour tirer de pres,les 71 pour une polyvalence et les 74 et plus pour tirer de loin,mais on ne peut pas faire d'un 76 en changeant les chokes un fusil pour tirer de pres alors que les chokes ont tres peu de sensibilité sur cette longueur de canon.à+

donc si on suit ce raisonnement inutile de tirer au dessus du 1/2 en 71 et du 1/4 en 66 et il ne faut pas descendre au dessous du 3/4 en 76 c'est bien ca :oops: :oops: j'ai pas bien saisi :oops: :cry: :oops: :oops:

merci

a+

• goonif

salut,t'as tout compris prédator 🙂 les longueurs de canon sont spécifiques à une chasse ou une discipline de ball-trap,le principe en est tout simple:la vitesse tombe vite en dessous de 71 et la vitesse augmente vite au dessus de 71,la gerbe ouvre plus ou moins tot,c'est pour ça que sur un 76 c'est pas tres utile et meme néfaste de descendre en dessous du 3/4 c'est là qu'il s'exprime le mieux vu que de toutes façons c'est le choke idéal dans les 30 à 40m.à+

• ced et so

Je debute au ball trap, je fais du parcour et du compak, je suis en 1/4 et 1/2, pour le moment je trouve que sa tourne pas trop mal, je fini 1er dans les deux discipline au départemental série 4 de seine maritime, et 18eme au scratch en compak et 25eme en parcour ( 65 et 63 tireurs ) avec les scores de 54/75 et 69/100, tu pense que je devrais me metre en 3/4 full ayant un fusil canon 76 avec chokes externe ?

je ne louperais pas plus de plateaux ?

j'ai commencer en 1/4 et 1/2 car j'avais peur de ne pas être très précis, es une erreur ? je débute donc ma question peu parraitre idiote ?

cordialement

• goonif

salut,en 76 il n'y a pas beaucoup le choix...c'est 3/4 ou 3/4 au choix,la longueur du canon ne peut pas réagir beaucoup au choke,d'ailleurs tu as pu t'appercevoir que meme en 1/4 de choke tu broyes les plateaux quand meme,ça veut dire que les chokes en 76 ne réagissent que tres peu et pas dans le bon sens,quand on déchoke on ralentit la gerbe pour ouvrir plus tot,le probleme avec un 76 on gagne de la vitesse au dessus de la réaction du choke,ça fait que c'est incompatible avec un quart de choke ou autre,par contre c'est merveilleux avec le choke qui convient à la vitesse de sortie.à+

• ced et so

l'idéal et de me metre en 3/4 et full donc, debutant depuis peu, pour des plateaux proches ( 15 a 20 métres ) je peu compenser en tirant des cartouche a bourre reversible ?

cela ne changera peu etre pas grand chose, mais va peu etre me donner un peu de confiance lors du tir ?

je vais essayer cette apres midi le 3/4 full, je vous en direz de quoi...

• triple b25

Salut

Avec un 3/4 et full tu peut te permettre de tirer moins vite et tu aura une meilleure dispersion en tirant les plateaux plus loin et la gerbe sera plus généreuse

a+

• goonif

salut ced,la réversible ne peut malheureusement rien faire pour le tir,tu emplombes ton canon et tes chokes,tu pourris ton fusil pour un résultat contraire à ce que tu cherches,dans tes cartouches il faut chercher la régularité et contre toute attente tirer avec des cartouches pas trop rapides sauf à la FU,faut pas rentrer dans les bourres ceci ou cela,de tous temps ça n'a jamais écarté plus qu'une autre,de plus dans un 76 on doit friser la dispersion qu'il ne faut pas confondre avec écartement,alors bon tir car perso il fait pas beau et je ne sais pas si j'y vais 🙂

• tit0

@[supprimé] wrote:salut,en 76 il n'y a pas beaucoup le choix...c'est 3/4 ou 3/4 au choix,la longueur du canon ne peut pas réagir beaucoup au choke,d'ailleurs tu as pu t'appercevoir que meme en 1/4 de choke tu broyes les plateaux quand meme,ça veut dire que les chokes en 76 ne réagissent que tres peu et pas dans le bon sens,quand on déchoke on ralentit la gerbe pour ouvrir plus tot,le probleme avec un 76 on gagne de la vitesse au dessus de la réaction du choke,ça fait que c'est incompatible avec un quart de choke ou autre,par contre c'est merveilleux avec le choke qui convient à la vitesse de sortie.à+

Si j'ai bien suivit tout ce que tu as pu écrire dans d'autres topics, Il y a aussi l'âme du canon qui joue un rôle dans la gerbe et selon la taille de l'âme, Un 3/4 chokes serra plus ou moins. C'est ça ?

Donc dans un 76 avec une âme 18.7, quel choke utiliser ?

• goonif

salut,18,7 en 76 ça change pas grand chose pour le choke on reste en 3/4,il faut quand meme avoir des chokes tres longs pour obtenir la gerbe tres homogene que donne le back bored,mais attention au choke trop courts qui restent tres brusques pour une âme large,perso je prendrais pas un 76 en 18,7 voires plus,je pense qu'il faudrait faire le test du bottin pour affiner.à+