Retour sur le forum

Quel fusils choisir

Par andre66300 | 31 mai 2009

Bonjour

le sujet a peut être déja été traité mais je voudrais y revenir, pour un débutant, 68 ans qui ne fera que du PC sans doute, quel fusils choisir?? un canon de 71 très polyvalant dit on, ou bien un 76 cm avec chockes inter changeable bien sur, et quelle marque avec un budjet de 2000 euro environs.

merci de vos avis

André

:?:

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

salut,rien à ajouter lol.à+

• colole

Salut,

Il y a des pros du parcours, mais étant moi même un "débutant" dans la mesure ou je pratique peu, je me permets de te répondre.

71 cm est en effet le plus judicieux. En dehors du fait que 76cm, c'est rarement utile, 71 cm te permet un meilleur équilibre. Le fusil pique moins du nez, et "semble" moins lourd.

Si tu vas chez un armurier, pas de surprises, on te proposera soit un browning 525, soit un beretta 687. Bons fusils certes, mais il y a de bons fusils moins chers.

Le moins cher, c'est sûrement le winchester select sporting 2, à environ 1400€. Mais pas de craintes, c'est du costaud. Tu peux y aller sans soucis. Bascule basse, canon mat, super équilibre en 71, gerbes très jolies (on a testé). Verrouillage très costaud aussi et evidemment chokes inter. Canons browning herstal.

Après tu as des fairs, des rizzini, autour de 1500/1800€. De très bons fusils aussi, au mécaniques éprouvées.

Autour de 2000€, tu as mon fusil, un Fabarm axis sporting. Cannonerie hors du commun, une gueule à part. Bascule basse, verrouillage indestructible, équilibre très très très bon, recul insignifiant, impression de légèreté. Perso c'est mon fusil de chasse aussi, je marche toute la journée avec, pas de lézard.

Voilà, normalement, j'ai pas dis trop de bêtises. 😃

• predators88

Meme avis surtout concernant l'axis 🙂 🙂 🙂

• andre66300

@[supprimé] wrote:salut,rien à ajouter lol.à+

Re si Goonif n'a rien a ajouter c'est que cela doit être bon , j'ai trouver le fabarm Axis chez frankonia a 2289 euro ou a 2540 euro le Axis sporting AS il a le busque réglable , ça depasse un peu mes prévisions mais on va voir, merci a vous pour les conseils

André

• goonif

salut,attention à prendre l'axis sporting en 71,pour l'instant tu n'as pas besoin de busc réglable,avec ce fusil tu pourras faire pénard toutes les chasses et tous les ball-trap. :wink:

• cagouillard 16

@[supprimé] wrote:Bonjour

pour un débutant, 68 ans qui ne fera que du PC :?:

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je vais peut être m'attirer les foudres de certain mais pour un fusil qui serviras a 100% pour le parcours, je lui préférerais des canons de 76cm car les distances on tendances a être de plus en plus éloigné. Il ma parais plus facile de tirer avec un canon long au parcours pour des plateaux a 50 m qu'avec un canon court.

Une personne sur ce forum m'a dit un jour qu'il était plus facile de viser avec le bras tendu. 8)

• andre66300

Bonjour

je comprend pas bien ,pourquoi pas de busc réglable??? et pourquoi pas un 76 ,lisse et 1/2 par exemple, si je comprend bien tu me conseil l'axis sporting en 71 , moi je pensais un 71 également , tu peu développer surtout pourquoi pas de busc réglable , a y penser au stand du TSB le pc les distance sont plutot courte pour certain plateaux, et comme je ne tirerais sans doute pas ailleurs???

encore merci pour les conseils , dur dur 71 ou 76????

André

@[supprimé] wrote:salut,attention à prendre l'axis sporting en 71,pour l'instant tu n'as pas besoin de busc réglable,avec ce fusil tu pourras faire pénard toutes les chasses et tous les ball-trap. :wink:

• triple b25

Salut

Déjà prend le avec des chokes amovibles et tu résout déjà pas mal de probleme pour plus tard

Après entre un canon de 71 ou 76 c'est un choix qui t'appartiens

Un petit penchant comme Cagouillard en 76

a+

• Michmich

Si tu dois faire uniquement du Parcours, le 76cm est tout indiqué, par contre il faut que tu te sentes bien avec le fusil sinon tu te dégouteras... donc à tester entre un 71 et un 76 cm...

Si tu peux, demandes à ton armurier de tester un modèle (qui est l'objet de ton choix) dans les deux longueurs de canons (si c'est possible).

• Michmich

Re,

le MK38 teague est au top et son budget = 1590 euros

• goonif

salut,j'ai mal lu la question méa culpa....c'est sur que si c'est que du parcour il vaut mieux un 76,surtout avec les plateaux de parcour qui ont doublés de distance en 30ans.maintenat il y a un fort dévelopement du compak....à+

• jeff33

André,

Je comprends parfaitement la question que tu te poses.

Mon épouse et moi avons commencé le compak sporting il y a 4 ans.

Je vais te retracer mon périple chez les armuriers avant de trouver mon bonheur.

Au commencement, ça a été un Fabarm superposé auquel je ne me suis jamais fait car aucun armurier n'a jamais réussi à le mettre à ma conformation (pente de 62 mm).

Rapidement j'ai acheté un Winchester Select Sporting avec lequel j'ai trés nettement amélioré mes résultats mais au bout de 15000 cartouches (en 1 saison 1/2), la clé était bien revenue et l'éjecteur du bas montrait des signes de faiblesse.

Donc j'ai changé pour un SKB 805 avec lequel j'ai perdu 4 à 5 galets sur 100 et avec lequel je sortais de 100 galets épuisé.

Donc cette année changement pour un Browning ultra XS avec lequel j'ai retrouvé immédiatement les scores du Winchester (entre 85 et 87 / 100)

Pour ma part, ça a toujours été canon de 76 cms et chokes interchangeables.

Ce qui me semble avoir le plus d'importance, c'est la forme de la bascule (il m'est impossible de tirer avec des bacules basses de type Blaser, c'est peut-être dû à mon format de type "petit gros") et l'équilibre (j'ai beaucoup de mal avec les fusils italiens de type Beretta notamment)

Par contre, mon épouse tire avec un SKB705 en canon de 71 cms à chokes interchangeables sans s'en plaindre.

Donc avant de faire un choix définitif, prends le temps d'essayer différents fusils au gré de tes présences sur les stands. regarde ceux avec lesquels tu te sens le plus grand confort. Cela t'indiquera quel type de bascule et d'équilibre te conviennent le mieux.

Ensuite, en fonction de ces critères, tu pourras rechercher une arme correspondant à ton budget.

• jimpouce

Salut , je suis nouveaux parmi vous , j'ai commencer le ball trap en 2008 en catégorie (4 normal) et j'ai acheté trois ultra XS ( un 20 en 71 , un 12 en 71 , et un 12 en 76) avec les trois xs , parcourt , compact , DTL super . J'ai monter des embout de cynergi sur mon 12 , 71 , et la le pied je tire des plateaux a des comme avec mon 76 . Pour moi le meilleur compromis c'est le 12 en 71 avec la cartouche qui te va bien . Salut a toi Goonif , Tu fais le concourt dimanche ?

• goonif

salut jimpouce,bienvenue sur chasse passion,pour l'instant j'ai pas reconnu,de quel concour tu parle. 🙂

• homdesbois

le ligue de parcour marc

• jimpouce

@[supprimé] wrote:le ligue de parcour marc

Oui a pontivy

• homdesbois

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:le ligue de parcour marc

Oui a pontivy

il me semble que marc ne fait aucune compet cette année

• jimpouce

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:le ligue de parcour marc

Oui a pontivy

il me semble que marc ne fait aucune compet cette année

Sa va lui titiller , sa m'étonnerai qu'il ne face pas une petite compet 😃 Il aime trop venir fumer les plateaux

• goonif

salut,je ne fais plus de compete parcour depuis quelques année,je ne veux pas cautionner ceux qui font pleurer les jeunes avec des plateaux de fou,la départementale 56 en compak fut pire que du parcour,ça les amuse de tracer des parcours comme ça....résultat ma fille et mon fils ne font plus de parcour :cry: et ça parle d'école pour les jeunes :roll: