Retour sur le forum

balle en 7x64 pour battue

Par CHEZMAX | 28 mai 2009

bonjour!

pour vous quelle est la balle la plus adaptée à la battue en 7x64?

Faut il prévilegier la "super expansion" (ks...) quitte à ce que la balle se pulverise sur un gros os ou plutot choisir une balle plus dure??

Ne figure pas dans mon sondage les nosler partition et autres similaires...faute du manque de presence de winch et federal dans ce calibre!!! pour moi : :?

Visiteur
Réponse

Réponses

• Preux

Pour les maîtres balisticiens:

Que pensez vous de la KS en 10.5 g par rapport à l'ID de même poids

pour le chevreuil à l'affût ou approche ?

Avec l'ID, j'ai régulièrement d'importantes distances de fuite malgré de bonnes balles.

Manque de chance ou balle trop dure qui ne libère pas assez d'énergie à l'impact ?

• chasseur28

Moi je chasse actuellement avec le 7*64 aussi et j'utilise des DK en 10g. Je les utilise pour l'affut sur chevreuil principalement et sanglier occasionnellement, ainsi que pour la battue chevreuil/sanglier. J'en suis relativement satisfait.....rien à redire

• sainthub

Pour battue Chevreuils / Sangliers (de toutes tailles) ==> RWS TIG 11,5 g.

C'est le "médicament" que je distribue depuis plus de 40 ans !

Amicalement, sainthub.

• Roy wby

Rws tig de 11.5 g 8) ou eventuellement tig de 10.5g :wink: Ou alors Norma vulcan de 11g :!:

• chak

moi j'utilise pour chevreuil/sanglier : la Norma oryx en 11g. 🙂 🙂

et cette année je vais tsté la vulcan.

• arno025

Norma Vulcan en 11.0 g :mrgreen:

Balle très efficace, quelques dégâts éventuellement sur chevreuils. Chacun des tirs réussis se solde par une très courte distance de fuite (sur chevreuils et sanglier de poids moyen).

• CHEZMAX

Bonjour!!

l'ORYX en 7x64 ne fait pas, semble t-il que des heureux!!

par ailleurs, ce qui me "chagrine " un peu avec les tig, c'est leur pointe molle et la forte tendance qu'elles ont à se déformer au fil des manip....mais globalement, il semble que ça soit une super balle de battue

jusqu'a présent, je tire de la ks en 10,5gr, mais ce qui m'impressionne c'est les dégats qu'elle peut faire (balle tres expansive) en cas de mauvais tir ( partie arriere chevreuil)....Un de mes potes tirant comme moi à la 7x64/ks a ainsi pulverisé le cul de deux chevreuils .....Comme quoi, quand une balle est mal placée, que ça soit en 300, en 9,3 ou en 7mn, ça fait de la casse :oops:

• Roy wby

@[supprimé] wrote:moi j'utilise pour chevreuil/sanglier : la Norma oryx en 11g. 🙂 🙂

L'oryx fait 10.1g, c'est la vulkan qui fait 11g :wink:

@[supprimé] wrote:mais ce qui m'impressionne c'est les dégats qu'elle peut faire (balle tres expansive) en cas de mauvais tir ( partie arriere chevreuil)....Un de mes potes tirant comme moi à la 7x64/ks a ainsi pulverisé le cul de deux chevreuils .....Comme quoi, quand une balle est mal placée, que ça soit en 300, en 9,3 ou en 7mn, ça fait de la casse :oops:

Toutes les balles de cul et ou de gigues font du dégât. Que se soit un 270 ou une 375 H&H mag une balle de gigue n’est pas belle voir :?

• chak

@Roy wby wrote:@[supprimé] wrote:moi j'utilise pour chevreuil/sanglier : la Norma oryx en 11g. 🙂 🙂

L'oryx fait 10.1g, c'est la vulkan qui fait 11g :wink:

ta peut etre raison !!

mé dsl, jai la boite sous les yeux , et dessus c'est noté 11g.

edit : je vient de vérifier sur 2 sites et efectivement elle fond 10.1g.

par contre je confirme que sur la boite que jai c'est noté 11g.

• CHEZMAX

bonjour,

effectivement,l'ancienne oryx faisait 11gr et la nouvelle 10 gr!!!

la 11gr ne semblait (je me trompe peut etre !!)pas satisfaire les utilisateurs qui attendaient d'elle performance sur gibier "lourd" (gros sanglier et cerf)

quelqu'un peut il dire ce que donne l'oryx en 10gr????

• chak

@[supprimé] wrote:bonjour,

effectivement,l'ancienne oryx faisait 11gr et la nouvelle 10 gr!!!

la 11gr ne semblait (je me trompe peut etre !!)pas satisfaire les utilisateurs qui attendaient d'elle performance sur gibier "lourd" (gros sanglier et cerf)

quelqu'un peut il dire ce que donne l'oryx en 10gr????

merci pour cette bonne info. 🙂

+

• Roy wby

@[supprimé] wrote😛our les maîtres balisticiens:

Que pensez vous de la KS en 10.5 g par rapport à l'ID de même poids

pour le chevreuil à l'affût ou approche ?

Avec l'ID, j'ai régulièrement d'importantes distances de fuite malgré de bonnes balles.

Manque de chance ou balle trop dure qui ne libère pas assez d'énergie à l'impact ?

L'Id (nouveau nom de la Tig chez RWS) est un peu dure pour le chevreuil. J'ai également vu des animaux de petites tailles parfaitement touchées s'enfuir assez loin avec la version de 11.5 g. La balle se comporte parfois comme un balle blindée. Quand on touche un os en revanche ça tombe souvent mais les dégâts vont souvent de paire :roll:

La Ks de 10.5 g devrait mieux se comporter. Il y a également la RWs Dk de 10 g bien adapté aux animaux de tailles moyenne. Et enfin si c'est uniquement pour l'affut :arrow: la RWS H-mantel de 11.20 g

• CHEZMAX

bonjour,

en fait le pb est que par soucis (legitime) de préserver "la venaison" sur des animaux "legers" on est parfois tenté de prendre des balles un peu dures....Erreur, sur un chevreuil, une balle un peu dure, même plutot bien placée (plein coffre) peu "poinçonner" pour peu qu'aucun os ne soit touché à l'entrée.là, c'est clair , c'est des distances de fuite importantes voir pire.Idem sur petit sanglier.Pour gibier leger, faut des balles qui n'ont pas besoin de beaucoup de "viande" pour travailler ( ks, vulcan...).Avec ces balles, attention aux tirs dans la partie arriere de l'animal....

Mes interrogations initiales portaient sur les balles à utiliser en 7x64 principalement sur gibier lourd, je n'ai jamais eu a tester la ks de 10,5gr dans ces conditions mais je serais un peu plus tenté d'opter pour une balle plus dure (type tig)

enfin, bien que sa conception la destinait initialement à l'approche, la ks se recontre beaucoup en battue

• sainthub

Dans une étude de l'ANCGG basée sur la période 1990/1996 :

Voici le nombre de rapports pour le 7x64 :

• RWS TIG .... 11,5 g ... 2671 rapports

• RWS HMK ... 11,2 g ..... 826 rapports

• RWS TIG .... 10,5 g ..... 572 rapports

• RWS KS ...... 10,5 g ..... 340 rapports

• RWS KS ........ 8,0 g ..... 334 rapports

• RWS TM ...... 11,2 g ..... 184 rapports

• Norma PPC .. 11,0 g ..... 140 rapports

Cette étude ne spécifie pas les modes de chasse (affût, approche, battue), mais on peut s'appercevoir que la TIG 11,5 g vient largement en tête.

Amicalement, sainthub.

• gabriel

Salut! Les TIG seraient les meilleures? Pourtant la balle se désintègre pratiquement lors de l'expansion, le pouvoir d'arrêt n'en est-il pas alors diminué?

amicalement gabriel

• sainthub

@[supprimé] wrote:Salut! Les TIG seraient les meilleures? Pourtant la balle se désintègre pratiquement lors de l'expansion, le pouvoir d'arrêt n'en est-il pas alors diminué?

amicalement gabriel

Depuis plus de 40 ans que j'en tire, ce n'est pas ce que j'ai remarqué !

@+, SH.

• CHEZMAX

Bonjour!

Il pourrait y avoir 10 millions de rapports de tir, ça ne veut pas dire que le pourcentage de réussite est bon.........Je me trompe tres certainement, mais st hub parle peut etre d'un rapport qui parlait du nombre d'animaux touchés et tombés avec une distance de fuite inferieure à 10m......Dans ce rapport, je n'ai pas souvenir des pourcentages évoqués par st hub....

N'ayant pas les chiffres précis je ne serais pas plus formel!!!

• sainthub

Oui, c'est bien à ce rapport que je fais allusion.

Du point de vue de l'efficacité mesurée selon le critère de cette étude : pourcentage d'animaux tombés sur place ou à moins de 10 m :

• TIG 11,5 g > 60,35 %

Les 10,5 g ne sont d'ailleurs pas en reste :

• TIG 10,5 g > 58,74 %

Amicalement, sainthub.

• CHEZMAX

nous parlons donc de la même étude!

de mémoire, je crois me souvenir que les ks 10,5gr, vulcan 11gr et norma p plastic étaient trés bien placées, voir peut etre pour une d'elles devant les tig ( je ne suis pas formel)

tu as ce rapport???

Pour info, ce rapport que je n'ai pas lu dans sa version originale, et le regrette bien,ne fait pas état du nombre d'animaux tués par un type de balle, mais du nombre d'animaux tombés à moins de 10m du point d'impact (toute conditions de tir confondues : approche, battue, affut...).