Retour sur le forum

canons suralésés et chokes étroits

Par Pouma | 6 juin 2009

D'après ce que j'ai vu, certains fusils récents semblent avoir des âmes plus larges dans tous les calibres (backbored etc).

Si on utilise des chokes serrés, cela implique une plus grande différence de diamètre entre le début de l'âme et la sortie, un cône de resserement plus marqué, donc des perturbations ?

Peut-on utiliser avec efficacité un full choke avec ces armes ou vaut-il mieux laisser plus ouvert pour garder une bonne qualité de gerbe ?

Ces armes sont elles aussi polyvalents que celles aux canons classiques?

Ou est-ce que j'ai tout faut...?

Visiteur
Réponse

Réponses

  • goonif

    salut,tu donnes la réponse,le 3/4 tient la route encore mais le plein choke perturbe plus qu'il ne rapporte,le back bored s'exprime mieux ouvert que les 18,4 et pour cause le 18,4 étant déja serré par l'âme. plus le canon est long et moins les chokes agissent avec efficacité,la meilleure réaction est sur le 71. ça les empeche pas de vendre des chokes avec les 76 et plus,mais tirer plus ouvert que le 3/4 avec un canon long pertube pas mal la gerbe,on peut meme dire que le 76 en 3/4 chokes fixes serait l'idéal,par contre de remettre deux chokes neufs permet de mettre à neuf son fusil.à+

  • tit0

    Si je te suis bien, il vaudrait mieux être en 3/4 3/4 ? même pour la fosse ? C'est une idée qui me trotte depuis quelques temps dans la tête ou alors un 3/4 light-full.

    Par contre je me demandais, puisqu'il va falloir que je rachète un choke pour faire cette combinaison, est-ce genant si j'ai un choke d'origine de la marque et un briley ? Quelle sera réellement la différence entre les deux ?

  • colole

    Salut,

    Le phénomène dont tu parles goonif n'est-il pas intimement lié à la longueur des chokes? Enfin, à la longueur du cône de raccordement?

  • goonif

    salut,c'est lié à la longueur du canon,c'est toujours difficile de faire ralentir pour ouvrir plus tot sur un 76 une gerbe qui a pris de la vitesse,en ouvrant les chokes certe ça va ralentir un peu mais pas suffisamment pour faire écarté plus et assez pour perturber la gerbe,c'est le meme phénomene dans le sens contraire pour les canons de moins de 71 où là il faut éviter de serrer pour la meme raison inverse:la vitesse étant ralentie par le canon court si on le serre il ne gagnerait pas assez de vitesse mais assez pour perturber la gerbe.

    les chokes longs adoucissent le recul,rendent plus homogene la gerbe par un cone de raccordement moins cassant par le rétécissement plus long et moins brusque. :wink:

  • lemon

    @[supprimé] wrote:salut,c'est lié à la longueur du canon,c'est toujours difficile de faire ralentir pour ouvrir plus tot sur un 76 une gerbe qui a pris de la vitesse,en ouvrant les chokes certe ça va ralentir un peu mais pas suffisamment pour faire écarté plus et assez pour perturber la gerbe,c'est le meme phénomene dans le sens contraire pour les canons de moins de 71 où là il faut éviter de serrer pour la meme raison inverse:la vitesse étant ralentie par le canon court si on le serre il ne gagnerait pas assez de vitesse mais assez pour perturber la gerbe.

    les chokes longs adoucissent le recul,rendent plus homogene la gerbe par un cone de raccordement moins cassant par le rétécissement plus long et moins brusque. :wink:

    je comprends !

    mais qu'elle est l'avantage du full, sur un 71 alors ? :roll:

  • colole

    Salut,

    Tous les fusils sont vendus avec plein de chokes, ceci dit, c'est peut pas techniquement justifié. Je ne sais plus quelle marque, mais j'ai vu un slug avec 5 chokes, du lisse au full. :shock:

    Ca n'a aucun intérêt, puisqu'un slug c'est en général pour le tir à balle :x

    Ca relève peut être du marketing, tout simplement. Multiplier les chokes n'est peut être pas cher pour l'industriel, mais donne l'impression à l'acheteur d'avoir quelque chose de très "complet".

    Après, c'est bien connu, généralement un vrai test sur cible donne toujours un choke qui réagit mieux que l'autre. C'est vrai qu'avec mon beretta en 18,4 le full était meilleur. L'axis en 18,7, c'est le 3/4. C'est même criant. le 3/4 est beaucoup plus beau et plus serré. C'est surement dû a une perturbation moindre. Maintenant, il faudrait multiplier les essais avec plein de cartouches différentes pour s'en assurer.

  • lemon

    sur mon browning sporting, j'ai les 5 chokes,

    browning est connu et reconnu, si il livre se fusil avec les 5 chokes, c'est bien qu'il ont testés le groupement de la gerbe du lisse au full ! :roll:

    et je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis un full ! :roll:

  • goonif

    salut,le full lémon est adapté au gros plomb comme le 2,plus le plomb est gros et plus il faut serrer,le gros plomb ayant une ouverture de gerbe retardée il faut donc l'utiliser serrer,si on ouvrait, la gerbe serait perturbée comme avec un 76 en dessous du 3/4.l

    le plus gros plomb maintenant est le 7 (au vol) ça marche un peu comme le fil à peche....on ne peche plus en 40 centiemes en au douce.

    oui colole j'ai meme vu des" ultra léger" en 66 chambrés magnum et 5 chokes dont un extra full :x :x :x mais ça veut pas dire que ça marche :lol: à+

  • lemon

    merci à vous deux,

    colole et à toi Gonnif

  • Pouma

    Si je comprends bien, c'est la combinaison canons / chokes / cartouche qui importe? Les gerbes ne sont pas plus ou moins denses en fonction des chokes seulement ?

    Puisque vous évoquez la longueur des canons, que vaut-il mieux avoir sur un 20 pour chasser en milieu ouvert: 68, 71, 76 cm ? A priori, le tir de près est rare, mais plutôt à moyenne ou longue distance.

    Y a-t-il une réelle différence ? Faut-il privilégier le poids et prendre court ou cela vaut-il le coup d'avoir plus de longueur pour mieux exploiter les qualités des cartouches ?

  • chris14

    salut ,

    En chasse "ouverte" un cal 20 en 71 est ce qu'il y a de plus polyvalent et te permet de chasser tout type de gibier et de faire de beaux coups de longueur avec du plomb de 7 nick.Le 76 n'apporterait pas plus en portée ,simplement une meilleure précision dans la visée.

  • motutapu

    Pour apporter mon témoignage, j'ai un 682 canon de 76 forage à 18,6.

    J'ai ciblé mes canons à 30m avec les chokes d'origines et des briley titanium en 1/4, 1/2, 3/4 et full.

    J'ai tiré des cartouches de trap en 7 1/2 28g et des 36g de chasse en 7 et 5.

    1ere constatation, les chokes Beretta sont excellent et identiques au plan du résultat que les Briley (j'ai revendu les Briley après le ciblage).

    2eme constatation, la gerbe est perturbée (ovale) à partir du 3/4 en plombs de 5 et 36g et au delà en choke et grosseur de plombs.

  • colole

    Salut,

    Mon petit grain de sel aussi tant qu'a faire. Donc canon suralésés 18.7 fabarm.

    Au delà de 36g, gerbes écartées en 1/2 3/4 et full (je sais c'est bizarre). En plombs de 7,6,5 même résultat. En 40g, c'est catastrophique, en magnum, pareil sauf la 46g vouzelaud en n°5 qui est superbe en 3/4 choke.

    Là ou ça devient intéressant, c'est que les gerbes sont parfaites, extrêmement serrées, de 28g à 34g. Et ce, quel que soit le numéro de plombs et le choke. (à 40m mesurés une grive prend au moins 5 plombs en n°5 en 3/4!)

    Après ces tests (et épuration de l'armoire a cartouche...) je me suis limité à une 34g en 3/4 full. Résultat... Bon... très bon... Yen a une paire qui n'en sont pas revenu!! 😛

    Et mon porte monnaie s'en porte mieux aussi...

    Bon aller, je lache le morceau, ma 34g magique, c'est la mary arm palombe, tout simplement. :wink:

  • Pouma

    Voilà du concret !

    Mais ce genre de résultat est-il valable pour tous les fusils du même modèle, ou cela peut il varier individuellement ?

    Sinon, ce serait très interessant d'avoir des résultats de testsprécis, histoire de savoir à quoi s'en tenir avec chaque marque de fusil et adapter les cartouches en conséquence.

    Parcequ' en débutant à la chasse (c'est-à-dire encore maintenant), j'ai tout fait au hasard, en me fiant aux "on dit".

    Je vais faire des tests pour la saison à venir.

  • colole

    Salut,

    Je pense que pour un même modèle, un même test, les résultats seront sensiblement les mêmes. Nous n'avons pas (pour la plupart d'entres nous) de fusils "uniques" mais des production industrielles standardisées.

    Ce que je peux te dire, c'est que le winchester select sporting 2 (lui aussi suralésé) donne sensiblement le même résultat. Notamment, plus les cartouches sont lourdes (>34g), plus elles écartent. Le soucis c'est que ce n'est pas ce qu'on demande a ce type de cartouche en général. Voila un "on dit" : Tu tires loin, met du lourd. Et bien c'est faux. En tout cas pour les 2 modèles testés. Pour ces 2 modèles également, la 34g c'est révélée être la plus percutante, la plus serrée, la plus belle.

  • motutapu

    @[supprimé] wrote:Salut,

    Mon petit grain de sel aussi tant qu'a faire. Donc canon suralésés 18.7 fabarm.

    Au delà de 36g, gerbes écartées en 1/2 3/4 et full (je sais c'est bizarre). En plombs de 7,6,5 même résultat. En 40g, c'est catastrophique, en magnum, pareil sauf la 46g vouzelaud en n°5 qui est superbe en 3/4 choke.

    Là ou ça devient intéressant, c'est que les gerbes sont parfaites, extrêmement serrées, de 28g à 34g. Et ce, quel que soit le numéro de plombs et le choke. (à 40m mesurés une grive prend au moins 5 plombs en n°5 en 3/4!)

    Après ces tests (et épuration de l'armoire a cartouche...) je me suis limité à une 34g en 3/4 full. Résultat... Bon... très bon... Yen a une paire qui n'en sont pas revenu!! 😛

    Et mon porte monnaie s'en porte mieux aussi...

    Bon aller, je lache le morceau, ma 34g magique, c'est la mary arm palombe, tout simplement. :wink:

    Ben voila !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je n'ai pas eu le temps de continuer mon post mais c'est à celà que je voulais en venir, d'abord ne pas dépasser la 34g et la Mary va très très bien :mrgreen:

    Par contre dans mes canons les charges supérieures à 34g ne disperssent pas du tout lorsque je dépasse le plomb n°5 à partir de 36g et 3/4, mais la gerbe se déforme et devient ovale avec néanmoins une bonne concentration.

  • Pouma

    Si les cartouches "légères" donnent des gerbes plus étroites, est-ce que c'est dû à une vitesse supérieure ?

    Finalement, je ne vois pas d'avantages, d'après ce qui se dit ici, à tirer lourd.

  • colole

    Si les cartouches "légères" donnent des gerbes plus étroites, est-ce que c'est dû à une vitesse supérieure ?

    Tout à fait!

    Plus ca va vite, plus ca ouvre tard. Cette année je vais tester les cartouches subsoniques en tant que disperseur.

  • motutapu

    @[supprimé] wrote:Si les cartouches "légères" donnent des gerbes plus étroites, est-ce que c'est dû à une vitesse supérieure ?

    Finalement, je ne vois pas d'avantages, d'après ce qui se dit ici, à tirer lourd.

    Moi non plus. Beaucoup de tireurs pensent qu'avec des charges magnum dans la mesure ou il y a plus de plombs, on a plus de chance d'atteindre le gibier. Ceci est vrai mais les inconvénients contre-balance cette vérité.

    Bien centré, ca tombe même avec du 28g.

    Les charges lourdes amènent plus de recul, plus de pression, moins de vitesse. Perso je ne les tire plus depuis très longtemps.