Retour sur le forum

dressage e.b.

Par rocko34 | 13 juin 2009

j'ai une epagneul breton de 2 ans je suis en plein dressage elle est super obeissante , elle a la passion de la chasse mais elle a peur des coup de feu que pui-je faire pour y faire passer, merci pour vos renseignement

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

salut,achete un pistilet à amorce de gosse,et à la gamelle tu tires un coup assez loin et tu lui donnes la gamelle,tu te rapproches à 2ou 3 m ensuite,dans les 15 jours ça devrait passer,tu peux aussi lancer une caille et tirer avec le pistolet,mais passe d'abord par la gamelle.à+

• homdesbois

c comme ça que tu n'a plus peur des coups feu tu est passer par la gamelle toi aussi :x :x :x :x

• rocko34

ma chienne a 2 ans vous penser que ce n'est pas trop tard pour passer par la gamelle

• goonif

salut,ce n'est pas trop tard...il faut associer le coup de feu à un plaisir! et la gamelle est importante pour un chien,ensuite faut essayer de lui tuer un gibier meme si elle le poursuit.à+

• Preux

Le chien fontionne par association:

Il faut donc associer la détonnation avec queque chose d'agréable pour lui.

La gamelle en est une.

Donc présenter la gamelle, laisser le chien commencer à manger et faire tirer à distance avec le pistolet de Goonif :wink:

Si le chien arrête de manger et se sauve retirer la gamelle et laisser le chien à jeun jusqu'au lendemain.

Recommencer et, si même motif, même punition

Le chien ne se laissera pas mourir de faim. A un moment il continuera à manger malgré la détonnation.

Recommencer tous les jours en rapprochant le tir.

Puis passer au pistolet d'alarme 9mm et même progression.

Surtout, tant que le chien reste sensible à la détonnation, ne pas associer le gibier à celle çi sous peine de graves inconvénients: le chien associera la détonnation désagréable avec le gibier avec tous les ennuis que celà comporte (risque de blinkage)

• rocko34

merci pour ces information super interessante. j'ai acheter un pistolet d'alarme 9mn et je suis sorti avec mon chien lui présenter une caille en la tenant en laisse pour lui faire tenir l'arrêt puis quand la caille a un peu volé j'ai tirer un coup de feu le chien a eu un peu peur mais je l'a rassurer en la caressant et en jouant avec elle puis après elle est parti à la voiture , ai-je fais une bêtise?

• Preux

Pour moi, cette manip est une erreur, peut être sans conséquence, je l'espère.

En principe, personnellement, je fonctionne comme ça:

Prenons un jeune chien, qui n'a pas entendu de détonnation, en phase de mise en passion.

Je pose un gibier et je laisse faire le chien sans intervenir. Il prend l'émanation, remonte fait voler et poursuit. C'est là que je tire quand le chien est déjà assez loin.

Il est tellement pris par sa poursuite, que la détonnation ne lui fait ni chaud ni froid et qu'il l'associe à quelque chose d'agréable, la poursuite et quelque fois la capture de l'oiseau.

Ce n'est que quand le chien est passionné qu'on peut travailler l'arrêt à la longe.

Dans ton cas, le chien associe trois choses:

1/le gibier,

2/qu'on lui interdit de toucher, alors qu'il n'est pas encore passionné.(1ere chose désagréable)

3/ la détonnation qu'il entend pour la première fois (2eme chose désagréable)

C'est presque normal qu'il y ait un problème

L

• Preux

En pratique, dans ton cas, il faut:

1/Règler le probléme de la peur du coup de feu par la méthode qu'on t'a indiqué.

2/Règler le problème de la crainte du gibier, qui s'y est associée.

Pour ça il faut lui lacher du gibier en le laissant faire toutes les bétises envol, poursuite ...etc SANS REAGIR et SANS COUP DE FEU. Quand le chien sera devenu fou du gibier, tu pourras alors le reprendre à la longe pour le dressage de l'arrêt.

• rocko34

ok merci , au début j'ai commencer avec les cailles d'élevages donc, mais elles ne voles pas j'ai laisser faire la chienne elle les as trouver sans difficultés en prenant les émanation, mais vu quelles ne volent pas, la chienne est arrivés dessus tenu l arrêt 5 seconde et les as attrapées ,sans tirer de coup de feu puis en repartant a la voiture je laisse tomber la caille dans le champ et arriver à la voiture je dis à la chienne: ou elle est ? va chercher ! et elle va chercher, la trouve et la ramène .Alors je pense qu'elle a quand même la passion de la chasse . Mais le fait histoire d'avoir peur des coup de feu me fais peur

• goonif

salut,tu brules les étapes rocko 34,j'espere pour toi que ça se rattrepera,faut pas aller trop vite! pour l'instant elle va associer le gibier au coup de feu,alors arrete pour l'instant et surtout patience. :wink:

• famas62

Pour le miens qui a 8 mois je vais commencer a l'habituer aux coups de feu.

Je me demandais si commencais au pistolet 8mm était une bonne chose ou s'il vallait mieux commencer avec de petits pétards ?

Je pensais en promenade en jouant a la balle, baton etc de tirer un coup de feu quand il part chercher là balle etc.

Car j'ai remarqué que quand on est a la maison et qu'il entend des coupsde fusils (quand la chasse n'était pas fermé) ou des pétards des enfants du quartier il a peur.

Mais quand on se promene en campagne et qu'il entend ces mêmes bruits (plusieurs coups de fusil juste avant la fermeture de la chasse pas tres loin de nous) et il n'a meme pas bronché il était en train de poursuivre des alouettes.

• Preux

famas62, C'est tout à fait ce qu'il faut faire pour la détonnation: tirer quand le chien fait une chose qui le passionne, même courir des alouettes... :mrgreen:

Tu écris d'ailleurs que tu avais constaté que ça marchait

• rocko34

en fait il faut que je donne un coup de feu soit quand je lui donne la gamelle ou soit quand je la sort et quelle poursuit les hirondelles ou les martinets .merci pour tous ces renseignements

• fred43

Salut,

en plus des conseils avisés de Preux, voila un autre qui devrait t'aider un peu plus tard:

lorsque tu iras à la chasse avec ta chienne, vas y seul sans autre chasseur, le mieux c'est d'y aller avec un copain qui t'aura lâché une ou deux piéces avant que tu arrives sur le terrain, de maniére à être sur de faire voir du gibier à ta chienne; évites le jour du lâcher de faisans et celui de l'ouverture (je sais, c'est dur!) car trop de monde et trop de coups de fusils pour pas grand chose!

heu, evites aussi de tirer les pigeons qui passent sur ta tête, ta chienne ne comprendrait pas!

Fred

• lemon

ben merde ,

je n'avais pas vu ce sujet !

moi ! :?

• fred43

demandes les lunettes à Quinquin! ::lang;

• lemon

le pauvre quinquin !

ce n'est pas bien de se moquer !

😃 fort heureusement ! il prend très bien la plaisanterie ! 😐

• Preux

A propos de dressage, que devient Déclic ?

• lemon

@[supprimé] wrote:A propos de dressage, que devient Déclic ?

déclic va sur ses 6 mois !

bon caractère (je me fais gronder, normal, promis je ne referais plus)

j'avais prévu de l'emmener au dressage vers l'age de 10 mois, je suis aller voir deux dresseurs pour savoir comment ils fonctionnaient sur le terrain !

ben !! :?

pas de grosses différences par rapport comment je procède !

en conséquence, je vais m'en occuper, comme j'ai toujours fait, et commencé à faire,

il sort du véto vendredi :?

il à attrapé une mouche à miel, qui l'a piqué au fond de la gorge,

une grosseur d'une balle de ping pong au cou !

anti biotiques pendant 10 jours,

à ce jour il à récupéré,

je vous ferai parvenir des photos !