Marlin 30/30
Salut,
Comme vous pouvez le constater je suis un amoureux de ce calibre,merveilleux pour la battue aux grand gibier.
Salut,
Comme vous pouvez le constater je suis un amoureux de ce calibre,merveilleux pour la battue aux grand gibier.
Salut, t est venu pour relancer le traditionel debat sur le 30/30 😛 😛 :x
Alors tu as compris l’histoire du cadi de supermarché 😛
Merveilleux pour la battue du grand gibier c’est vite dis :roll: Pour le chevreuil et les petits sangliers d’accord mais quand tu commences à chasser là ou il y a des grands cervidés et des sanglier de 100 kg voir plus je dis pas d’accord :!: Il y a mieux, beaucoup mieux 8)
En LSG, il vaut mieux un 444 ou 450 Marlin voir un 45/70 Government, qui serat bien plus efficace.
@Roy wby wrote:Alors tu as compris l’histoire du cadi de supermarché 😛
Merveilleux pour la battue du grand gibier c’est vite dis :roll: Pour le chevreuil et les petits sangliers d’accord mais quand tu commences à chasser là ou il y a des grands cervidés et des sanglier de 100 kg voir plus je dis pas d’accord :!: Il y a mieux, beaucoup mieux 8)
En LSG, il vaut mieux un 444 ou 450 Marlin voir un 45/70 Government, qui serat bien plus efficace.
Bonjour ,
D'accord , sauf pour le 45/70 Government qui ne n'est guère plus puissant que le 30/30 , il a juste une ogive plus lourde et on perd pas mal de vitesse :wink:
@Jidé wrote:@Roy wby wrote:En LSG, il vaut mieux un 444 ou 450 Marlin voir un 45/70 Government, qui serat bien plus efficace.
D'accord, sauf pour le 45/70 Government qui ne n'est guère plus puissant que le 30/30 , il a juste une ogive plus lourde et on perd pas mal de vitesse :wink:
Dans les chargements classiques le 45/70 reste plus puissant que le 30-30 Wcf. En regardant les tables balistiques le 30-30 offre environ 2500 Joules à la bouche alors que le 45/70 lui en offre un peu plus de 3000J :!: Mais même si il avait la même énergie que le 45/70, se dernier serait supérieur. Il a une plus grande surface frontale (11.63 mm contre seulement 7.82), un masse de balle plus importante (~ 19.4g contre 9.7 g) et surtout une quantité de mouvement supérieur.
Mais aujourd’hui un encartoucheur américain a décider de redonner une jeunesse à ses 2 calibres :arrow: Hornady avec ses fameuses lever évolution.
V
oici les donné à la bouche.
30-30 WCf :arrow: masse de la balle : 10.38 g, Vitesse : 731 m/s, Energie : 2773 Joules, Quantité de mouvement : 7.58
45/70 Government :arrow: masse de la balle : 21.06 g, Vitesse : 624 m/s, Energie : 4100 Joules, Quantité de mouvement : 13.14
Alors guère plus puissant :?: :roll: