Retour sur le forum

contrôle cartouches acier

Par pierre71 | 21 juillet 2009

Bonsoir

Je me pose cette question:

comment font les gardes pour contrôler si l'on utilise des cartouches a substitut du plombs ?

• j'en parlé avec palombeur (en mp) si les informations sur les etuis sont effacées !!!

• si on utilise du zinc étain ou autre ils font comment ?

• je ne pense pas qu'il s'amuse a ouvrir une cartouche (une rotweill ultimate magnum à 3€ )

merci pour vos réponses

pierre71

Visiteur
Réponse

Réponses

• pierre71

il y a pas un seul garde sur le forum!!!!!

• Jeannot33

Salut à tous,

Je ne sais pas comment les gardes procèderont mais moi je sais comment je vérifierais si j'étais garde pour savoir si le contenu de la cartouche est de l'acier sans l'ouvrir, je me munierais d'un aimant tout simplement.Si l'aimant attire la cartouche les grains sont en acier,dans le cas contraire , c'est du plomb ou un substitut.Dans la mesure ou c'est inscrit sur les cartouches je ne vois pas l'intéret d'éffacer le type de cartouche surtout les substituts de plomb,qui sont onnéreuses.A+

• Palombe28

Bonsoir,

pour vous repondre, je me suis fait controler l'annèe derniere, il controle avec un detecteur de metaux.

c'est surprenant mais sa marche!!!!!!! :mrgreen:

• cagouillard 16

je te confirme chez moi aussi ils ont des détecteur de métaux :evil:

• el manchego

salut ,et ils controle quoi avec le detecteur de metaux? le gibiers ou le chasseur?

• chmill

je viens de vérifier , les cartouches acier sont contrôlables avec un aimant

pour les substituts, zinc étain ou autre, je sais pas…jamais vu…

ça me fait penser à un truc, si l'acier réagit à l'aimant, n'y a t'il pas de risque que les plombs se collent par magnétisme et perturbent la gerbe ou fassent balle?

• kingbouzeu

pour qu'il y est un effet de trasmission magnétique il faudrait laisser un aiment de forte puissance pendant plusieurs jours au minimum de plus la resistance à l'air que doit éprouver une bille d'acier lors du tirs est tellement importante qu'il se separerer de toute façon donc à moins de le vouloir et de tirer avec de la magnétite on peut considérer le risque comme complétement nul.

• Palombe28

Bonsoir,

logique ou pas?

Etant garde de Pêche, je doit tirer les cormorans des le debut de la chasse jusqu'a le fermeeture en Fevrier.

On doit les tirais au plomb et non a la bille d'acier

:mrgreen:

• usit29

Pour moi les gardes n'ont le droit de controler que les cartouches de ton fusil et non pas celles que tu as dans les poches!!!!

est ce que quelqu'un peut confirmer cet avis ou cette rumeur.

Merci

• kingbouzeu

tu as tout as fait raison usit29 seul les cartouches contenut dans ton fusil peuvent faire l'objet d'une amende si tu est en infraction car selon la loi si tu les as charger dans ton arme c'est que tu as l'intention de les tirer

• michel1

Salut a tous

Effectivement les gardes n'ont le droit de controler avec un detecteur de metaux les gibiers morts et les cartouches

dans le fusil .On a le droit d'avoir sur soi des cartouches de plomb quand on chasse aux gibiers d'eau .

• palombeur

en même temps faut pas les prendre pour des buses non plus la différenbce d'impact entre de l'acier et du plomb sur un oiseau c'est flagrant et en cherchant bien on trouve des billes en surface et là pas bon.

• Gery

faut pas les prendre pour des buses

Non. Mais de toute façon ,même si c'était le cas, on ne pourrait pas les tirer au plomb non plus ...

:deho:rs

• sainthub

@Gilles wrote:Bonjour,

@[supprimé] wrote:tu as tout as fait raison usit29 seul les cartouches contenut dans ton fusil peuvent faire l'objet d'une amende si tu est en infraction car selon la loi si tu les as charger dans ton arme c'est que tu as l'intention de les tirer

Je ne suis pas tout à fait de ton avis... Il faudrait rechercher sur Gogol, le cas qui fait jurisprudence, ou un chasseur aurait été verbalisé avec des cartouches de chevrotines dans sa cartouchière. Verbalisé par suspicion car si il avait de telles munitions c'était dans le but de s'en servir. A vérifier.

Je pense que les deux cas ne sont pas comparables.

Il n'est pas interdit d'être en possession simultanément de cartouches à grenaille de plomb et d'acier, puisque, même en zone humide il est possible de tirer au plomb dès lors que la gerbe n'est pas tirée en direction de la nappe d'eau.

Par contre, l'usage de la chevrotine est interdite à la chasse (en dehors de la Corse), ce qui rend sa possession sur le terrain verbalisable.

Amicalement, sainthub.

• famas62

zone humide ou autour d'un plan d'eau sainthub ?

Car il me semble qu'il y a des zones qui sont déclarés "zone humide" et où le plomb est interdit a l'intérieur et ensuite autour des plans d'eau etc où le tir a l'opposé de cette nappe d'eau est autorisé.

Peut etre que je me trompe ? :?

• tartarin75

Le schéma confirme qu'en zone humide, quelque soit la direction du tir, l'acier est de mise.

@+

• tinet56

salut

😛 ,vous mettez de l'acier dans vos canons et le problème est règlé .

• Guillaumedetection

En effet ça m'est déjà arrivé de me faire contrôler avec un détecteur de métaux !