Retour sur le forum

Cipan

Par baya59 | 24 juillet 2009

bonjour à tous,

certains d'entre vous auront peut être entendu parler que d'ici à 2012 les couverts hivernaux, Cipan (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates), vont être obligatoires dans la grande majorité des cas, et cela commence dès cette année en partie.

Pour nos régions des grandes plaines, je pense que c'est une bonne nouvelle pour la faune sauvage, apport de couvert et de nourriture, qu'en pensez vous?

a+!

Visiteur
Réponse

Réponses

• yoyo

salut

en effet cela ne peut etre que benefique à la faune sedentaire de nos plaines. Je crois meme que ces directives vont etre durcies.

a+

yoyo

• balkan

Personnellement, je ne pense pas que ça serve à grand chose si c'est barbouillé de produits divers et variés à côté.

• guis83

un peu le méme raisonnement.

mettre des piéges à nitrates c'est bien,diminuer l'apport des nitrates c'est encore mieux.

• yoyo

re,

le piege a nitrate capte les restes d'engrais (nitrate), le decompose pour refaire le cycle (4 phases) afin que l'année suivante, les nouvelles plantes puissent en beneficier.

ces couverts ne sont pas traites (moutardes, avoine, etc).

le seul hic, c'est que souvent c'est le seul couvert dispo dans la plaine par consequent l'ensemble du gibier si refugient et le dimanche les gars font de veritable carton.

a+

yoyo

• frosties

Salut,

le sujet m'intéresse; vous avez des liens ou informations supplémentaires concernant les directives qui devront être appliquées ?

Merci

Frosties

• baya59

salut,

pour ce qui est des infos, j'ai lu un article bien complet sur le syndicat agricole (réussir) il est peut etre dispo en ligne!

pour Guy et Balkan, ces cultures ne rapportent rien aux agriculteurs si ce n'est de fixer les nitrates et donc d'en apporter moins en amendements, il est donc tout a fait logique qu'ils n'investissent pas en pesticides, engrais et autres traitements phytos pour ces cultures qui ne sont pas source de revenus et que certains agriculteurs voient déjà comme une contrainte supplémentaire.

Je partage ton avis Yoyo, mais globalement je pense que c'est réelement un plus pour notre faune!

A+

• rhum160

tous depend de l'essence mise en place pour sa

la moutarde a des + et des -

car quand elle fait 1 m les perdrix ni vont plus trop haute et sa garde trop d'humidité

pour quelqu'un comme moi qui n'apprecie pas de voir un sanglier en plaine

sa leur fait de nouveau refuge

c'est sur on va pouvoir en tirer un ou 2 dedans

mais combien d'agrainoir autour je vais me faire flinguer avant

• kingbouzeu

Je ne comprend pas bien la dénomination piège à nitrates Pour cela mettons nous en situation.

Guy un brave agriculteur répand sur ses champs de tournesol des engrais à base de nitrates, les tournesol en absorbe une partit le reste s'infiltre dans le sol par les pluies. L'année suivante notre sympathique Guy qui en as marre de ce faire traiter d'empoisonneur, malgré le fait que ce soit lui qui nous permette d'avoir de l'huile de tournesol riche en oligot élément décide de planter sur les lieux de son crime odieux de la moutarde et c'est la que mon interrogation vient. Comment est ce qu'un pieds de moutarde peut descendre suffisamment profond pour récupérer la majorité des résidus de nitrate?(note: corriger moi si je me trompe).

Après de mon poins de vue de chasseur j'aime bien ce concept de refuge faune sauvage, mais je pense quand même à Guy notre agriculteur.

Yoyo quand tu parle du cycle à 4 phases s'agit il du cycle de l'azote?

• rhum160

la moutarde pour exemple

se nourrit de nitrate contenue dans le sol jusque 10 cm de profondeur

avant les moutarde beaucoup d'agriculteur epande leurs fumiers pour permettre le travail des micro organisme durant l'hiver

donc les moutarde semé juste après conserve les pricipaux elements

et en les enfouissant juste avant de semer le mais sa permet de restituer doucement aux mais ou autre les element necesssaire

je connais le cycle mais trop long a expliquer

et j'ais le shema aussi mais j'ais pas de scanner

mais il faut savoir que la moutarde n'empeche pas tous les nitrates de descendre

mais empeche une très grande partie

et sa evite le lessivage des sols aussi

• kingbouzeu

Alors attention écoutez moi bien car je le dirais pas deux fois, rhum160 si sa t'intéresse pas tu peut sortir!! :lol:

bon alors je commence les organisme vivant de par leurs déjections ou en mourant produisent de l'ammoniaque issu de la décomposition de ses dernier, crée par un premier processus de dégradation à l'aide de champignons ou bactéries en milieux aérobie(présence d'oxygènes). Cette ammoniaque va ensuite être transformé une premiers fois en nitrites puis ces dernier vont être transformer en nitrates toujours en milieux aérobie On continue? C'est la que sa ce corse car pour le processus suivant il nous faut un milieux anaérobie(absence d'oxygène) en effet nos petite bactéries vont devoir casser la molécules de nitrates NO3- pour pouvoir respirer ce qui nous donnes ceci NO3--> N(azote)+O3(Ozone). L'azote et l'ozone font s'échapper du sol sous forme gazeuse pour finir dans l'air, certaines plantes comme les lentilles, haricot ect possède des micro organismes(c'est sa les petite grosseur sur les racine) qui vont récupérer cette azote gazeux pour le rendre bio assimilable par les plantes. Ces plantes en mourant ou en ce faisan manger par un animal qui ensuite les expulserat par les déjections créront de l'ammoniaque et ainsi de suite la boucle est bouclé nous avons notre cycle de l'azote.

Comme quoi l'aquariophilie sa sert toujours :wink:

• rhum160

j'ais le meme cycle pour mon bassin a koi

mais vu la filtration utilisé dans le bassin pas de nitrate

• frosties

Bonsoir à tous,

Je relance le sujet pour savoir si certains d'entre vous ont plus d'informations à ce sujet. JE ne supporte plus de voir les champs déchaumés et labourés dés le mois de juillet. Je pense vraiment que la plantation d'engrais vert pourrait être bénéfique pour le petit gibier de plaine...

Si vous avez des infos, je suis preneur !

Merci

Frosties

• coyote 64

Le "ray gras" est valable pour le petit gibier! :roll:

• rhum160

le ray gras est une plie au printemps car les perdrix lievres et le reste de la faune sauvage

ont leurs petits dans les 5 premier mettre et le souci c'est que les exploitant fauche a cette periode

• coyote 64

ah!pardon je pensais que l'on parlait d'une chasse privée!autant pour moi! :oops: