Retour sur le forum

Qulle carabine pour la régulation du renard ?

Par kodiak | 27 juillet 2009

Comme le titre l'indique, j'aimerais avoir votre avis sur une bonne carabine pour la régulation du renard à l'approche et à l'affût. Merci d'avance pour vos réponses.

Visiteur
Réponse

Réponses

• palombeur

222

• Roy wby

La référence actuelle pour Maître Goupil, s’est la Cz 527 chambrée en 222 Remington. Très bon rapport qualité/prix, canon de précision et Rückstecher. Il y a des armes plus chère mais honnêtement s’est du très très bon matériel. Tu met dessus une bonne lunette style 3-9x40 ou 2.5-10x50 et tu n'auras aucune excuse si tu rate.

• nicolas15

22-250 et 6-25x56, tu gagnes 100m par rapport à une 222Rem

• Roy wby

Le 22-250 est très bon mais le prix des munition n'est pas le même et la diffusion est plus limité. Le 222 Remington reste un bon compromis.

• rhum160

avec une 222 depuis 3 ans

les 2 ere année impec

mais la cette année je vais peut etre monté en calibre

mais la 222 pour le renards c'est nickel

et tu peux meme te faire 1 ou 2 corneilles en passant a 100 m c'est faisable

• pierre71

oui un 222 rem c'est plus courant et suffisant pour chasser le goup"

par contre tu peux et je pense bien choisir ton optique c'est plus important que le calibre :wink:

• apprentiarmurier

le 222 est impeccable pour le nuisible en général, un ami à la Baïkal kiplauf dans ce calibre et il en est très heureux, mais en carabine à verrou c'est très bon et très précis,avec les CZ on a jamais de problème, en tout cas chez nous à l'atelier, on a jamais eut de problèmes.

• CHEZMAX

bonsoir,

question : et pourquoi pas sa carabine de chasse usuelle (pour moi une tikka en 7x64) a partir du momment ou elle est equipée d'un optique polyvalent et qu'elle groupe bien a 150m????

• sainthub

@[supprimé] wrote:bonsoir,

question : et pourquoi pas sa carabine de chasse usuelle (pour moi une tikka en 7x64) a partir du momment ou elle est equipée d'un optique polyvalent et qu'elle groupe bien a 150m????

Une boîte de 7 X 64, c'est à minima 60 €

Une boîte de .222, c'est 25 €

Tu vois la problématique ?

@+, SH.

• rhum160

oui mais quand on aime la chasse du renards

6€ la balle sa va encore

c'est sur que pour une corneille sa fait beaucoup

• kingbouzeu

J'ai un ami qui les tire à la 222 rem et c'est redoutablement efficace, l'an dernier il en as tué une vingtaine, après il m'est arrivé d'en tiré à la 300 win. mag. c'est sur sa les sechent bien mais ton porte-feuille aussi :? .

• rhum160

quand on aime on ne compte pas

tirer 25 cartouches en acier pour tuer 1 voir 2 canards sa fait chere aussi

tirer 10 balles pour un sanglier sa fais cher aussi

la chasse c'est un plaisir qui coute cher

• CHEZMAX

bonjour,

3€ la balle en 7x64 (les ks, moins de 60 e les 20 )...c'est pas la ruine, d'autant plus que, même au renard, le nb de balle tirées est plutot limité....

• kodiak

Merci pour toutes vos bonnes infos ! :mrgreen:

• rene3268

Nicolas15,

Dire 10 à 15 m est plus raisonnable que 100 m. De toute façon pour un tir appliqué d'un renard à plus de 150 m, il faut des circonstances particulièrement favorables. Or à cette distance tous les autres calibres cités sont suffisants (de même qu'une 22 Hornet par ex. qui a une DRO à 135 m, qui est donc parfaite jusqu'à 150 m (et tellement plus "confortable").

• nicolas15

100m

la balle de la 22-250 qui est sortie de son canon avec 2300 joules aura déjà parcouru 100 mètres avant de n'avoir que l'énergie que la balle de 222rem qui sort du canon avec 1500 joules

je chasse en montagne et mes tirs sont tous compris entre 150 et 250m et l'hiver dernier j'ai tué un renard à bien plus loin que ça mais en 243win

• rene3268

Cher Nicolas je te précise que c'est toi qui a dit qu'avec une 22-250 tu gagnais 100 m par rapport à une 222; j'ai rectifié par plutôt 10 ou 15 m, ce qui, d'ailleurs, ne veut pas dire grand chose, l'essentiel étant de placer une bonne balle sur un renard, ce que permettent les deux calibres de la même façon jusqu'à 200 m.

Pour ce qui est de l'énergie, point n'est besoin de plus d'énergie qu'une 22 Hornet (voire une 22 Mag) pour un renard.

Ainsi tous les calibres conviennent (à partir, disons, du 22 Hornet, l'esssentiel étant d'avoir une arme précise, parfaitement réglée et de dire surtout au renard -qui est à plus de 40/50 m- de surtout ne pas bouger). A ce propos, personnellement, avec un coup de sifflet très puissant et strident (j'ai la chance de pouvoir l'exécuter), je bloque pratiquement à tous coups, à 200 m, un renard en train de "muloter" et le tire sans problème .....lorsque je suis au mirador, préparé à tirer et bien calé, et sans vent naturellement. Mais ces conditions ne sont pas hélas toujours réunies (j'utilise une Kipplauf 6.5X68 et je ne regarde pas le prix des balles pour 5 à 7 tirs sur renard à l'année (et comme lorsque je suis à l'affut il peut se présenter autre chose de plus gros et plus noir qu'un renard, alors....).

Bonne journée.

• sdi

Ce que j en pense c est que pour tirer quelques goupils par an, la carabine habituellement utiliser pour la battue et equiper d une optique fera l affaire.

• nicolas15

acheter une 222rem pour le renard, c'est plus pour économiser l'épaule et faire du tir loisir que pour économiser des euros

quitte à investir, autant choisir un calibre aussi plaisant à tirer mais qui puisse sécher un peu plus gros que des renards

tous les choix sont possibles, je remplace bien ma 22-250 par une 222rem et une 5,6x57

la balle la plus lourde de la première pouvant servir de balle la plus légère pour la seconde : Sierra 55gr HPBT Gameking

930m/s et D.R.O. à 175m -38cm à 300m avec la Thomson TCR en 222rem

1090m/s et D.R.O. à 200m -22cm à 300m avec la Parker-Hale en 22-250

1170m/s et D.R.O. à 215m -16cm à 300m avec la Zastava 98 en 5,6x57

si j'ai acheté la 5,6x57 c'est pour passer d'un canon de 56cm au pas en 14" à un canon de 60cm au pas de 10" pour tirer des Barnes Varmint Grenades de 50gr et des TSX de 62gr qui sont longues longues longues