Retour sur le forum

fusil de marque inconnue

Par Sluskull | 10 septembre 2009

Bonjour a tous ! 😃

J'ai récemment récupéré un fusil chez un parent, et j'aimerais changer la crosse car c'est une crosse anglaise et que je n'aime pas ça.

Mon problĂšme est que je ne sais pas qui est le fabriquant, et donc pas non plus quelle crosse acheter pour remplacer celle lĂ ...

D'oĂč ma question: Est ce que certaines crosses sont normalisĂ©es et peuvent s'adapter Ă  plusieurs fusils, ou est-ce que je dois impĂ©rativement en installer une du mĂȘme modĂšle ?

J'ai assez peu de connaissances en la matiÚre, mais je pense que les crosses sont à peu prÚs toutes différentes et que donc je devrais trouver de quelle marque est le fusil, ou au moins la mécanique. comment puis-je faire ?

Merci !

Visiteur
Réponse

Réponses

• fred43

Salut,

avant de demonter la crosse, essayes de faire des photos et mets les sur le Forum,

certains d'entre nous te diront peut etre de quelle marque est ton fusil.

fais une photo des canons, là ou il y a des inscriptions, on verra déjà s'il est français ou autre.

Pourtant, la crosse anglaise est super jolie, Ă  mon gout!

Fred

• goonif

bonsoir,si il a une crosse anglaise c'est vraisemblable qu'il ait 2 détentes,dans ce cas c'est la seule adaptée pour le tir.de plus pour changer la crosse il faut un ajustement du bois sur les anciens fusils qui couterait bonbon en plus de la crosse.à+

• chris14

salut,

Si tu veux changer de crosse la seule solution c'est d'en faire faire une sur mesure : mini 500e dans du bois trĂšs basique :oops: :oops: .

• Gery

RĂ©flĂ©chis bien. Une crosse neuve sur un fusil ancien peut aussi le dĂ©figurer. A moins que son Ă©tat puisse justifier une rĂ©fection du bois de la longuesse par la mĂȘme occasion.

• Sluskull

Le fusil n'a pas l'air franchement ancien, et mĂȘme si j'avoue que la crosse anglaise rend bien sur un fusil Ă  silex, je n'aime pas du tout sur un juxtaposĂ©.

Je n'avais effectivement pas envisagé de faire fabriquer une crosse, mais juste de mettre un modÚle adapté.

Je n'ai pas saisi pourquoi une crosse anglaise serait la seule capable de gérer les deux détentes ?

Par contre je ne sais pas encore comment insérer des images, dÚs que j'ai reçu le tuto je vous les poste.

je vais essayer un truc pour les images en attendant.

• Preux

Remplacer une crosse anglaise par une crosse pistolet, surtout sur un juxtaposé :shock:

Je dis: "Faute de goût"!!!

Mais il est vrai que tous les goûts sont dans la nature....

• Sluskull

faute de gout ?

Il me semblait pourtant avoir vu plus de pistolets et semi pistolets que de crosse anglaises sur les juxtaposés, me serais-je trompé ?

Bon apparement je suis le seul à trouver ça mieux, je me vois donc dans l'obligation de me flageller avec des orties pour mes gouts contre nature...

Mais je reste sur mes positions! Moi je préfÚre les crosses pistolets sur les juxta !

• sainthub

Oui, c'est une faute de goĂ»t ! Une crosse anglaise sur un juxtaposĂ© affine la ligne et l'intĂ©rĂȘt principal en est qu'elle permet le glissement de la main forte pour accĂ©der Ă  la seconde dĂ©tente bien plus facilement qu'avec une crosse pistolet, qui elle empĂȘche justement ce type de mouvement, ou le permet difficilement.

Amicalement, sainthub.

• Gery

Remplacer une crosse anglaise par une crosse pistolet, surtout sur un juxtaposé :shock:

Je dis: "Faute de goût"!!!

• 1

J'ai un tel penchant pour les crosses anglaises que je les préfÚre aussi sur les superposés.

Mais ceci n'est effectivement qu'une question de goût. Je n'imagine pas chasser avec un fusil que je n'aime pas, c'est pourquoi je comprends Sluskull. Quant à l'efficacité ou la maniabilité, les deux types de crosse se valent sur le terrain.

• Sluskull

Ca y est j'ai trouvé le tuto (grand merci Fanperaz !) et voilà donc mes photos:

le fusil:

le dessous du canon:

le dessus de la mécanique (je connais pas le vrai nom)

la mécanique vue de profil:

et la mécanique vue de derriÚre:

Voilà, si ces images rappellent un modùle ou une marque à quelqu'un, ça me comblerait de bonheur !! 😃 😃

Slyskull

• sainthub

Assurément, d'aprÚs les poinçons c'est un fusil de fabrication Belge.

@+, SH.

• Gery

Oui, c'est un fusil belge. Vraisemblablement un fusil d'artisan fabriqué à LiÚge. Un joli juxtaposé qui mériterait une restauration. Restaurer les bois ( quadrillage et poncé-huilé ) et refaire un bronzage lui redonnerait beaucoup d'allure et ne te coûterait guÚre plus cher qu'une crosse pistolet neuve sur mesure qui, sur le plan esthétique, risquerait de la gùcher.

Dans quel Ă©tat est l'ajustage canon/bascule ? A-t-il du jeu ? Dans ce cas, un rebasculage est peut-ĂȘtre nĂ©cessaire, mĂȘme prioritaire par rapport Ă  un changement de crosse. Il faut compter pour cela 200/250 €.

• Sluskull

J'ai effectivement oublié de mentionner que c'est un fusil d'artisan de liÚge, je ne pensais pas que ça serait utile, parce que la partie qui m'intéressait était la mécanique, et je pensais que l'artisan l'avait acheté chez un fabriquant.

Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses, je suis impressionnĂ© par la prĂ©cision avec laquelle vous avez reconnu sa provenance... :shock: et mĂȘme comment tu as su pour le jeu bascule/canon... d'ailleurs je suis rassurĂ©, je me demandais si c'Ă©tait rectifiable.

Par contre ça m'ennuie, je pensais pas qu'il avait de la valeur et du coup j'ai plus franchement envie de le dĂ©gueulasser avec une crosse inadaptĂ©e... et Ă©tant donnĂ© que je n'ai aucun intĂ©rĂȘt pour les fusils de "collection", je pense que je vais m'en dĂ©barrasser.

Vous connaissez quelqu'un que ça pourrait intéresser ?

• goonif

salut,dans l'état ou il est je doute de sa valeur,il est plutot en état pour aller sur la cheminée,si tu avais sa provenance je comprends pas pourquoi tu nous fais chercher,c'est pas impossible que le nom de l'artisan soit marqué dessus.à+

• sainthub

Tant qu'on ne peut se rendre compte de l'état des canons (intérieur et extérieur), il n'y a pas lieu de se prononcer.

Une arme de ce type, si j'en crois l'Ă©tat de conservation du mĂ©canisme (manque la batterie), devrait ĂȘtre en mesure de servir encore quelques dizaines d'annĂ©es sans soucis.

Amicalement, sainthub.

• Gery

il est plutot en état pour aller sur la cheminée

Tu vas un peu vite, goonif.

La décision appartient à Sluskull. Mais un fusil comme celui-là, si on y tient, peut encore, aprÚs un tant soit peu de remise en état, faire le bonheur d'un amateur d'armes artisanales traditionnelles avec une ligne élégante, une gravure simple mais jolie et bien conservée.

Comme le dit sainthub, si les canons ont rĂ©sistĂ© au poids des ans ( et Ă  en croire au moins leur Ă©tat extĂ©rieur, c'est peut-ĂȘtre bien le cas ), un peu de travail d'armurier peut le remettre sur pied : un bon ajustage de la bascule ( opĂ©ration classique ), un nettoyage du mĂ©canisme et un rĂ©glage des dĂ©parts sont un minimum. Ensuite, la rĂ©fection des bois et le bronzage sont une question de choix et de budget. Mais il peut trĂšs bien soit ĂȘtre remis au minimum en Ă©tat de fonctionner sans problĂšme, soit, si on veut aller plus loin, ĂȘtre remis Ă  neuf.

• goonif

salut,perso j'aime bien la bascule,mais je vois mal notre collegue le faire remettre en Ă©tat,c'est un fusil en 18,3 de surcroit plein choke qui a causĂ© tres certainement le jeu de la bascule rien qu'a la chasse,ces fusils sont devenus inutilisables sur le gibier Ă  distance moyenne,sous rĂ©serve de connaitre l'Ă©tat des canons je pense que le travail n'en vaut pas le cout pour une utilitĂ© tres relative Ă  couper les lapins en 2 et autres gibiers. 🙂

la cheminĂ©e n'est pas toujours pĂ©jorative.... 😐 pour ma part j'aimerais bien le contempler sur mon mur 🙂

• Sluskull

Goonif tu as tout a fait raison, j'ai bien merdé de pas préciser sa provenance :oops: . mais comme je disais je ne pensais vraiment pas que ça serait utile !

Pour l'état des canons, je ne saurais pas vous dire, l'aspect intérieur est irrégulier (je veux dire que ce n'est pas un poli miroir) je peux vous poster des photos mais je doute qu'on voit grand chose.

Dans les soucis, il y a aussi du jeu latéral dans les queues de détente, surement dû au fait que le filetage dans lequel la vis qui les tient se visse est foiré. Donc: retarauder et changer la vis ou changer la piÚce.

Goonif, si ça t'intéresse vraiment de le voir sur ta cheminée je serais ravi de contribuer à la décoration de ton foyer !

• Gery

Goonif, si ça t'intéresse vraiment de le voir sur ta cheminée je serais ravi de contribuer à la décoration de ton foyer !

Alors ça, c'est vraiment sympa, tu ne trouves pas, goonif ? Parles-en quand mĂȘme Ă  ta femme ... 🙂