Bonsoir, Pouma.
Le choix de ton chocke n'a que peu d'importance, et lorsque tu manques, c'est que tu es à coté. Je chasse aussi au 20, je n'ai pas vu de différence avec le 12. Le premier 20 que j'ai acheté était un fusil trop léger avec une crosse anglaise, ma première, à laquelle je ne me suis jamais fait. J'ai changé et depuis tout va bien.
Tu vas lire sur ce forum un tas d'explications et d'avis sur le choix des chockes, des cartouches, des bourres à jupe ou BG, j'en passe et des meilleures... Globalement, on va t'expliquer que pour une longueur de canon donnée, il te faut tel chock dont le rendement est optimum avec telle cartouche à telle vitesse avec telle bourre. C'est probablement exacte et scientifiquement au top. Mais peu vont t'expliquer que 99% de la réussite au tir ne dépend que du fait que tu sois droit, avec le bon swing, la bonne avance, etc ..., bref : DEDANS !!!
Seuls une dizaine de tireurs en France, sont réellement concernés par ce choix de combinaison extrêment poussée : ils sont tellement performant et régulier qu'ils ne peuvent pas se permettre en compétition de perdre un plateau à cause d'une gerbe pas assez régulière, dense ou autre. personnellement, je ne fais pas partie de cette élite, et j'en suis loin. Pour moi, probablement comme pour toi, l'essentiel est ailleurs et lorsque je manque, c'est que je suis à coté ... allez !!! je tuerais sans doute une pièce de plus par an si je soignais mon choix de choke, peut être une grive à 35 m que j'ai maillée. Je ne parie même pas une bouteille de champagne la dessus !!!
Alors, mon conseil : ne te prends pas la tête, installe le choke en lequel tu as confiance et soigne ton tir. Si tu manques, celà vient de toi.
Chiperlou.