Retour sur le forum

Cartouche de 5 à 10 ans d'âge???

Par NOVAILLE | 20 septembre 2009

Bonsoir à tous

On vient de me donner des cartouches plastique en cal12, environ 150, encore dans les boites pour la plupart, et qui date peut etre de 5 à 10 ans. Puis je les utiliser sans risque où faut il que je les jette. J'ai aussi une boite de balle. Est ce que ca risque de me peter à la tête.. 😛 😛 ou ca risque juste de perdre les performances ou aucun vieillissement?

Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• Gery

Connais-tu les conditions dans lesquelles elles ont été stockées ? Si elles ont été gardées au sec sans être exposées à des températures élevées, pas de problème. J'ai des cartouches qui ont quelques années et qui ont gardé toutes leurs qualités. Je les utiliserai en toute sécurité.

Sinon, dans le doute abstiens-toi.

• sainthub

Géry a tout à fait raison, c'est essentiellement fonction des conditions de stockage.

Je tire encore actuellement des cartouches de Manufrance de 1973 !!!

Amicalement, sainthub.

• NOVAILLE

Merci pour vos reponses

Stockage au sec. Temperature ambiante et pas souvent à lalumiere donc je pense que ça ira 🙂 Merci

• f7r

idem pour ma part je tire encore de vielle cartouche et pas de probléme ,il y a 3 ans j'ai u un accident de voiture et je me suis retrouver dans une riviére avec un stock de cartouche dans le coffre ,apres une année de sechage j'ai essayer au ball trap et ausun probléme a part un petit peu plus de fumée :x

• Jide

Bonjour , pour les anciennes cartouches avec grenaille , pas trop de soucis .

Par contre pour les balles , si elles ont 10 ans :arrow: poubelle

• marco46

@Jidé wrote:Bonjour , pour les anciennes cartouches avec grenaille , pas trop de soucis .

Au lieu de les jetter si tu pense qu'elle on perduent de leur tonus tu peux toujours les tirer dans une cible ca fait toujours plaisir de tirer :wink:

• sainthub

@Jidé wrote:Bonjour , pour les anciennes cartouches avec grenaille , pas trop de soucis .

Ce serait bien de nous expliquer pourquoi ?

Je ne vois pas où est la différence, puisqu'à mon avis la poudre et les amorces ne sont pas différentes.

Amicalement, SH.

• Gery

Stockage au sec. Temperature ambiante et pas souvent à lalumiere donc je pense que ça ira 🙂

Ca devrait aller, en effet.

• Jide

@[supprimé] wrote:@Jidé wrote:Bonjour , pour les anciennes cartouches avec grenaille , pas trop de soucis .

Ce serait bien de nous expliquer pourquoi ?

Je ne vois pas où est la différence, puisqu'à mon avis la poudre et les amorces ne sont pas différentes.

Amicalement, SH.

Bonjour ,

C'est en voulant se "débarrasser" de vieilles balles que j'ai vu deux fois des chasseurs avoir des problèmes . Avec un semi auto Breda ancien modèle , le choke s'est transformé en une jolie "patate" , pas trop grave il n'y avait que le choke de détérioré , mais une autre fois s'était un superposé et il y a eu un peu plus de dégâts , un gonflement du canon à l'extrémité qui avait dessoudé , sur une douzaine de centimètres , la bande de liaison des deux tubes.

Pourquoi ces problèmes principalement avec les balles?

Vous avez tous remarqué qu'il n'est pas possible de faire passer par exemple une balle de calibre 12 dans le choke d'un fusil calibre 12 (à moins d'utiliser un maillet et de cogner dessus) :evil:

Avec une vieille cartouche il se produit parfois un long feu , l'amorce aillant du mal à enflammer instantanément la poudre , dans un premier temps la balle poussée jusque dans le choke par le peu de pression de l'amorce , se bloque , dans un deuxième temps la poudre s'enflamme , la pression monte fortement et on est dans la même situation que lorsque le canon est bouché.

Ceci se produit en quelques fractions de seconde , vous appuyez sur la détente et l'on perçoit à peine le retard de la déflagration.

Donc si vous tenez un peu à votre fusil il vaut mieux s'abstenir de faire des cartons avec les vieilles balles . :wink:

• sainthub

Cette explication n'est absolument pas tangible !

L'amorce, à elle seule ne sera pas en mesure de déplacer la balle, surtout devant un volume de poudre ne voulant pas s'enflammer.

Le phénomène à rechercher est la surpression due vraisemblablement à une poudre amalgamée, phénomène qui aurait sans nul doute été identique s'agissant de cartouches à grenaille.

On ne répétera jamais assez que ce qui compte en premier lieu ce sont les CONDITIONS DE STOCKAGE DES MUNITIONS.

Amicalement, sainthub.

• NOVAILLE

Je suis aller cet après midi au ball trap pour etrenner mon B525. avec lequel je n'avais pas encore tirer. Super le fusil mais pas le tireur :evil: J'y suis allé avec ma femme et elle à bien rit :x :x 😛 E lle me rassurait sur mes capacité de tireur quand le plateau changeait legerement de trajectoire sans se casser 😛 La grande class non :x Je demarre ma premiere saison dimanche alors le vent n'a qu'a bien se tenir car le gibier sera tranquille. :x

Sinon j'ai tiré des cartouches anciennes et elles sont super bien partie avec un bon recul du fusil. Alors tout va bien. Merci encore. Bon j'en ai quand même cassé quelques uns au coup n°1 😛

• Jide

[url]

sainthub wrote:

Cette explication n'est absolument pas tangible !

L'amorce, à elle seule ne sera pas en mesure de déplacer la balle, surtout devant un volume de poudre ne voulant pas s'enflammer.

Le phénomène à rechercher est la surpression due vraisemblablement à une poudre amalgamée, phénomène qui aurait sans nul doute été identique s'agissant de cartouches à grenaille.

L'amorce suffit à pousser la balle jusqu'au rétreint du choke , la grenaille quant à elle passe plus facilement dans le choke.

Un autre exemple avec un calibre 9,3 x 74 R dans un express B25 , l'amorce avait poussée l'ogive à 30 cm dans le canon , et elle était bien bloquée , la poudre ne s'était pas enflammée du tout . Encore un reste de cartouches qui avaient une quinzaine d'années aux dires du tireurs.

J'ai deja dépanné pas mal de chasseurs avec mon morceau de stub de 60 cm de long et de 6 mm de diamètre qui reste en permanence dans le coffre de ma voiture en période de chasse (par exemple retirer une cartouche de 7x65R dans une carabine 7x64 ou cartouche de 7x64 dans une 280 Rem )