calibre 444 marlin
j'aimerai m'acheté une 444 marlin pour le sanglier et j'aimerai savoir si quelqu'un en détien une pour savoir se qu'il en pense
est ce un bon calibre et est ce qu'il a un tres bon pouvoir d'arret
j'aimerai m'acheté une 444 marlin pour le sanglier et j'aimerai savoir si quelqu'un en détien une pour savoir se qu'il en pense
est ce un bon calibre et est ce qu'il a un tres bon pouvoir d'arret
Bonsoir à tous,
Le calibre 444MG par lui même est un bon calibre pour le sanglier, balle relativement lourde et vitesse moyenne. Bonne combinaison pour "sécher" un "cochon" d'un poids respectable et même un peu plus. Les inconvénients selon moi, mais il y aura bien quelqu'un pour dire le contraire, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles de précision au delà de 60/70 mètres. C'est bien suffisant cependant dans une battue traditionnelle.
En ce qui concerne l'arme, c'est du costaud, l'ensemble doit être un bon compromis, sans se ruiner.
Amicalement.
salut a tous
la 444 est une carabine de traqueur
pour le poste c'est pas le top
Le 444 marlin est un calibre de fort diamètre (10.9 mm), c’est une version longue du 44 magnum. Ce calibre était initialement destiné au arme à levier de sous garde, mais depuis il y a eu des express de chambrés dans se calibre. J’ai également vu sur des sites américains des carabines à verrou.
Comme carabine à levier de sous garde, il y a bien entendu la célèbre Marlin dans ses diverses versions, mais il y a aussi la regrettée Winchester 94 :cry: Pour se qui est des express, Fair le propose mais il n’est pas le seul, n’importe qu’elle grande marque peut le faire en option, Chapuis notamment a fabriqués des express juxtaposé dans se calibre.
Au début, il n’y avait qu’un seul chargement :arrow: Remington doté d’une flat Nose de 15.5 g. Cette balle qui était au début destiné au 44 magnum n’est pas très cohésive du fait des vitesses plus élevés de se calibre. Elle tue, mais depuis il y a mieux sur la marché :roll:
Sologne propose également un balle doté d’une pointe creuse mais il faut mieux évité cette balle de revolver qui risque de mal se comporter (trop fragile) sur le gibier :?
Hornady propose 2 excellentes balles.
La traditionnel flat nose de 17.2 g et la récente lever-evolution de même masse :!: Avant, vu que cette cartouche (comme d’autre) était destinée aux armes à levier de sous garde doté d’un magasin tubulaire la pointe de la balle devait être plate de façon à éviter toute percussion dans le magasin. Le faible aérodynamisme de la balle faisait qu’elle perdait rapidement de sa vitesse. Hornady à créé pour sa lever-evolution une pointe en plastique suffisamment souple pour éviter se désagrément et le meilleure aérodynamisme permet une moins grande de perte de vitesse et une trajectoire un peu plus tendu.
Pour se qui est de la précision cela vari bien entendu mais généralement la précision est très bonnes. Sur des animaux en mouvement on peut tirer raisonnablement jusqu’à 110-120 mètres après il faut faire de grande correction.
Pour se qui est de l’efficacité c’est clair qu’il n’a plus rien à prouver :wink:
Tout dépend ou tu touches l’animal…..mais c’est comme pour la plupart des calibres.
Le mieux étant d’utiliser les munitions Hornady plus dure que les Remington.
Sa peut arriver qu'une balle qui tape dans la panse (ou ventre chez le sanglier) provoque une éviscération. C'est impressionnant mais en fait la venaison n'est pratiquement pas endommagée. Pour le tir au thorax, les hornady plus dure que les Remington se comporte bien, dans les petit animaux elle peut même traverser sans expanser.
@Chasseur06 wrote: Oui , mais le probleme des balles qui n'expensse pas c'est qu'elle peuvent traverser l'animal sans le tuer . Petite anecdote"
Généralement, il s’agit de balle trop dure pour le gibier convoité. Le tir à la balle blindée étant interdit chez nous à la chasse. Mais une balle de 444 marlin offre une forte surface frontale importante presque 11 mm se qui n’est pas rien et « cogneras » plus l’animal qu’un calibre plus petit.
@Chasseur06 wrote: Le mec a coté de nous vois a travers le bosqué la tete de faon qui depasse , il tire ...
Le faon part. le chasseur regarde si il n' y a pas de sang puit rien il a dut le louper.
Et ben le faon avait belle et bien recu la balle du chasseur qui lui a traspercé la tete sans toucher de zones vitale(impacte en dessous de l'oeil)
La balle n'a pas expansser .
Quel calibre et quel type de balle :?:
Se comportement est en tout cas à proscrire qui plus est à travers une haie :evil: On ne doit jamais viser la tête ou le cou d’un animal. La preuve l’animal n’a été que blessé. On peut quand même "félicité" le tireur pour avoir suivit suffisamment loin la piste et d'avoir pu achever l’animal. Beaucoups l’auraient considéré comme loupé :cry: Se qui m’étonne dans l’histoire c’est qu’avec un tel impact, la tête n’est pas en partie explosé ou au moins sonnée l’animal :roll: Une balle de gueule saigne en général beaucoup :idea:
Je n’ai rien vu de la chasse et encore moins l’animal mort, mais je pense plus à un éclat de balle suite à un impact dans un arbre du bosquet plutôt que de la balle dans son intégralité :idea:
Bonsoir à tous,
Tirer un sanglier de 15 kilos à 10 mètres ??? Tu chasses sur quelle planète ??
Amicalement.
Il y a des chasses ou tu peux tirer ses jeunes animaux. Après qu’il soit à bout portant ou à 100 mètres ne change pas grand-chose. De toutes façons, je préfère voir un petit sanglier de 15 kg de tuer plutôt qu’une laie de 80 kg.
Bonsoir,
Bien sur qu'il faut épargner les laies mais je trouve que le tir de sangliers de 15 kg (rayés par le fait) n'est pas très glorieux non plus. Pourquoi non plus ne pas généraliser le retour du tir à la chevrotine. C'est juste une question d'éthique !!! Non ???
Dans certains endroit c'est autorisé, je sais bien. Le tir de sanglier ou des chevreuils sur la neige aussi. Je crois que ça participe fortement à l'image négative de la chasse pour certain. Mais moi ce que j'en dis !!!
Amicalement.
A 15 kg, ils ne sont plus vraiment rayés, ils sont plus rouquins (quoique j’en aie également vu des tout noir :shock: ) tu distingues encore partiellement les rayures mais se ne sont plus des pyjamas à proprement parlé. Une bonne gestion passe par le prélèvement de toutes les classes d’ages y compris les jeunes. Pourquoi avons-nous donc des bracelets de faon pour l’espèce cerf et que pour le chevreuil, on doit prélever des chevrillards :?: Ses animaux naissent généralement en mai, voir juin et on commence à les chasser au mois de septembre.
En France, on a du mal a faire accepté le tir des jeunes animaux (surtout sanglier) mais dans beaucoup de pays, le tir de ses animaux ne posent aucun problème alors ...... :roll:
Pour l’éthique, chaque chasseur à la sienne. C’est personnel et non universel. Un Alsacien ne penseras pas comme un Gardois et inversement.
Chevrotine 100 % contre, comme le tir à plomb du chevreuil d’abord. La chasse du grands gibiers par temps de neiges, je ne vois pas le problème dans le mesure ou cela à toujours été autorisé (à ma connaissance) dans l’est de la France.
D'ailleurs, les grands animaux soumis au plan de chasse, qu'il y ait neige ou pas ça ne change rien au problème, quand le quota est atteint, les bracelets fermés, leur chasse est terminée.
Concernant le tir des marcassins, je ne vois pas non plus où se situe le problème, ça peut parraître à certains moins glorieux de tiré un petit rouquin qu'un gros Keiler, qu'est-ce qui gène ? y'a pas assez de viande ?
Amicalement, sainthub.
Bonsoir à tous,
C'est pas une histoire de viande mais je pense que l'on tire pas les pouillards de perdrix, les faisandeaux, les levreaux, les lapins gros comme le poing, etc......
Alors pour moi, mais encore une fois je ne pretends pas avoir raison, mais tirer un sanglier de 15 Kg à la 444 ou avec autre chose, c'est idiot.
Il est suffisant que les chiens attrapent fréquement ces bestioles sans que nous les tirions, euh..... comme des lapins.
La chasse sur la neige, idem, même si dans l'est c'est presque une religion, faire le pied sur la neige ça c'est très difficile !!!!!!! hein ?????
Mais peut-être que je me trompe !!!!!
Amicalement.
Mais on n'a même pas besoin de faire le pied ! On lâche une poignée de Jagdt et ça gicle.
Chez moi le Sanglier est soumis au plan de tir et il nous est recommandé de tirer du moins de 50 Kg et on préfère voir plusieurs rayés au tapis qu'une Laie de 80 Kg !
Pour le Chevreuil, on tire bien les Jeunes de l'année non ?
Pour dire que chacun chasse à sa façon et que lorsque l'on ne connait pas les tenants et aboutissants il vaut mieux s'abstenir de critiquer.
Amicalement, sainthub.
Bonsoir à tous,
Chacun sa façon de chasser !! Chacun ça façon de penser !!!! Les sangliers seront bien tués !!!!! LOL !!!!!!
Amicalement.
Je peux te dire que le pied on ne le fait plus depuis euh…..longtemps :roll: A vrai dire je ne l’ai jamais vu faire chez moi, dans les Landes je sais qu’il le faisait mais chez moi sa n’existe pas :lol: On fait un roulement des zones chasser pour ne pas trop déranger.
Certains se baladent bien en semaine, pour voir si il y a de la fréquentation mais ils ne font pas le tour des parcelles avec un chien quelques heures avant la chasse. Surtout pas, en effet en fin de saison vu que nous faisons que de petites traques les grands cervidés et même les sangliers on parfois tendance à vidé l’enceinte bien avant que l’on ne soit placé.
Le tir des petits sangliers est un sujet délicat, même chez moi beaucoup sont réfractaire et préfère tirer les gros en priorité. Dans beaucoup de pays d’Europe, le tir des petits sangliers n’est pas tabou bien au contraire. Cela vient petit à petit en France, il faut-être patient c'est tout. Pourquoi, parce que les gens on découvert les joies de la chasse au sangliers et ne veulent plus revenir à l’époque ou le tir d’un sanglier faisait le tour du canton voir du département. Enfin c’est comme cela que je vois les choses.
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas pour le tir des gros plus que des petits, je suis juste un peu réticent quand à l'appellation petit sanglier. Pour moi un petit sanglier tirable c'est un sanglier roux entre 25 et 40 Kg. Le pied, c'est en fonction des territoires, chez nous si nous lâchions les chiens dans la nature, même en ayant du monde toute la semaine sur le terrain pour voir les mouvements, nous ne tuerions guère d'animaux. Si certains peuvent se passer de faire le pied c'est tant mieux pour eux.
J'irais aussi un peu plus loin, tout à fait d'accord pour épargner les laies de plus de 50 kg, mais aussi les "gros" mâles succeptibles de saillir les préccédantes citées. lol !!!
Personnellement, je ne cherche pas le trophée, même pour avoir ma gueule dans la feuille de choux du coin. Lol !!!!
Amicalement.
Bonsoir à Chasseur06 et aux autres,
La carabine de ton grand père, avec du bois sous le canon sur toute sa longueur est une carabine de type stützen. Je crois que c'est un terme allemand qui doit sans doute être dérivé du verbe soutenir, sous réserve.
Amicalement.
Ne pas confondre Das Stütze qui signifie étai, soutien et Der Stutzen (sans Umlaut) qui lui défini une carabine à fût long, mais aussi un raccord, un embout (Rohrstück).
Amicalement, sainthub.
Bonsoir Sainthub,
Je me coucherais moins con !!! Lol !!!
Amicalement.