Un canon de 81 cm ?
Bonjour,
Je souhaite savoir pourquoi, dans quelle discipline, on utilise un canon de 81 cm ?
Merci d’avance, bien cordialement.
Bonjour,
Je souhaite savoir pourquoi, dans quelle discipline, on utilise un canon de 81 cm ?
@Pépère wrote:Bonjour,
la fosse nécessite une arme spécifique qui ne convient pas très bien à la chasse. Ses canons doivent être longs (76 à 80 cm) et très chokés. Les plateaux tirés au 2ème coup sont bien souvent tirés au-delà de 40 mètres. La crosse du fusil de fosse doit être spécifique puisque le tireur attend le plateau en position épaulée. Le fusil de fosse est assez lourd (supérieur à 3.5 kg) le tir de fosse engage peu de mouvement de la part du tireur, un fusil lourd est donc intéressant pour l'équilibre du corps pendant le tir
:wink: à +
salut:le long canon permet de stabiliser la "visée" par le poids devant et réduire la distance visuelle de la cible,autrement la vitesse ne monte plus à partir de 74 et se réduit à partir de 81.c'est notamment utilisé pour le parcour de chasse sur des plateaux lointains.à+
Merci pour ces renseignements. Encore une précision sur l' utilité d' un canon de 81 cm / 76 cm à la FU et la DTL ?
A+
salut,c'est pas à la FU ou la FE(dtl) que le 81 serait le mieux,à la FE les plateaux se posent à 50m ,à la FU les plateaux se posent à 65m le 76 est parfaitement approprié pour celui qui ne fait que ça en 3/4 plein.à+
Merci Goonif pour toutes ces précisions. Je fais du compack, pour ma première année de tir, avec un XSH. Je vais ajouter la FU et la FE pour ma deuxième saison aussi je vais acheter un XTR prestige en canon de 76 cm (j’ai compris pourquoi). A+, et encore merci.
😃 pourquoi tu tires avec un 81 alors ? 😃
au compak en plus :o faut être givré 😛 zut moi aussi j'ai le même fusil cr1;az cr1;az
salut
je tire avec cette longueur en compak mais un peu de muscu s'impose :x :x
a+
@[supprimé] wrote:salut
je tire avec cette longueur en compak mais un peu de muscu s'impose :x :x
a+
tu verrais la carcasse du pépère ! pas besoin de muscu il est balèze le mec
Cette longueur peut aider à trouver l'équilibre. Avec le mien, je me sens mieux qu'avec le 76. Je tirerai des conclusions plus tard :!:
@[supprimé] wrote:salut:le long canon permet de stabiliser la "visée" par le poids devant et réduire la distance visuelle de la cible,autrement la vitesse ne monte plus à partir de 74 et se réduit à partir de 81.c'est notamment utilisé pour le parcours de chasse sur des plateaux lointains.à+
mon Chrono ne dit pas du tout la même chose.
mais alors pas du tout !
j'ai du 60cm, 66cm, 71cm, 81cm et 100cm
Cartouche V470 :
fusil BBF95 canon de 60cm : 464m/s
fusil M395 canon de 1m : 496m/s
Les 40 centimètres de canon supplémentaires ajoutent 7% à la vitesse initiale.
Cartouche maison :
fusil BBF95 canon de 60cm : 486m/s
fusil M395 canon de 1m : 544m/s
Avec les 40 centimètres de canon supplémentaires, la poudre plus lente ajoute 12% de vitesse initiale.
la mesure date un peu, de mémoire, les V470 sont des 34g à jupe avec un peu plus de 2g de poudre,
les Maisons étaient des 36g bourre grasse avec un peu plus de 3g d'une poudre plus lente.
Bonjour
Ces mesures quoique tès intéressantes ne permettent pas de conclure que les 12% sont gagnés après la longueur de 76cm. Au minimum il faut les mesures à 76cm pour pouvoir comparer avec 100cm et toujours avec la poudre rapide. La poudre progressive dite aussi lente c'est autre chose, elle n'est plus utilisée à part dans des cartouches mag ou super mag et encore. Dans ce cas on devrait reprendre toutes les mesures en particulier en 66cm, 76cm et 86cm et ceci qu'avec la poudre lente. Salut.
tu recharges ?
Bonjour
Tu salues?
Bonjour tout le monde
Pourquoi pas ? Si c'est pour la bonne cause.
Salut.