Retour sur le forum

Cartouches chasse SUPERVIX 180

Par Laurent_33 | 10 novembre 2009

Salut

Connaissez-vous les anciennes cartouches SUPERVIX 180?

Sur une que je possède, il est également inscrit cheddite universel sur le culot.

Mon père adore ces cartouches et j'aimerais bien en trouver.

Quelques peut-il m'aider

Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

C'est pas tout jeune, elles étaient vertes, il m'en reste une boite ou deux, elles ont plus de vingt ans. Je ne sais pas si ça existe toujours, je vais chercher.

Amicalement.

• chris14

salut,

Ah! ça me rappelle mon enfance et mes début comme porte-carnier 😛 ....mon père en tirait bcp en cal 16, de supers cartouches, je les revois encore : des vertes grand culot avec un 180 frappé dessus et des traits au dessus en forme de soleil :wink: A l'origine c' était la marque GEVELOT.

J'aimerai bien en retirer quelques unes aussi.. 🙂

• goonif

salut,c'est plutot 35/40 ans les 180 gévelot,c'est les premieres cartouches étanches,les armuriers mettaient une cartouche dans un bocal d'eau en vitrine pour la pub :!: depuis que l'usine gévelot(11 juillet 1973) a brulé c'est cheddite qui a repris,la marque existe toujours,c'est eux qui fournissent la plupart des douilles en france.à+

• Gery

Il existait aussi une Supervix 96 excellente en 2ème coup. Comme toi, Chris, ça me rappelle mes premières ouvertures. Tu étais encore gosse, moi j'étais déjà jeune 🙂 .

• chris14

C'était les années 70, les belles années encore pour la chasse...... :roll: quand j'y repense par rapport à aujourd'hui, ça fait mal :cry:

• goonif

salut,ça nous rajeunit pas tout ça :roll: 1er permis juin 1963 68F le national 500f un fusil................ 🙂

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

En ce 11 novembre, nous allons passé pour des anciens combattants !!! Lol !!

C'était aussi l'époque des Municar de Vierzon, les Superkill, les Kitu, etc.etc..ça nous rajeunit pas mon pov'monsieur!!!

Au niveau des prix, c'était aussi abordable (en francs constant) moins cher qu'aujourd'hui, mais celà explique peut-être l'érosion du nombre de chasseurs de plus de 2 millions à un peu moins de 1,5 millions.

Amicalement.

• Gery

Tu étais encore gosse, moi j'étais déjà jeune 🙂 .

1er permis juin 1963

A paremment, toi, goonif, dans les années 70, tu étais déjà vieux ... 😛

Quant au prix des cartouches, CHRIS 63, je n'ai pas l'impression qu'en francs constants elles étaient moins chères, au contraire. Dans les années 70, une cartouche ordinaire coûtait en moyenne 1 Franc. Elles sont plus abordables aujourd'hui.

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Tu as surement raison Géry, mais c'est le pouvoir d'achat qui n'a pas suivi. J'ai oubliais la Vera de la Manu en carton parcheminé, j'en ai tirer un paquet de celles là !!!! Pas toujours évident dans le Perfex de mes début !! Mdr !!!!

C'était quand même le bon temps !!! Non ??

Amicalement.

• goonif

bonsoir,j'ai commencé à tirer au ball-trap en 1972,les cartouches coutaient 60 centimes de franc,c'est passé à 1 franc vers les années 90 pour les cartouches ball-trap.

merci géry pour le vieux :lol: :x pour les bourres grasses c'est 3 fois plus 😛 :x

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

à Goonif, j'ai fais un peu de trap (petit amateur)fin des années 70, je tirais alors des Fiocchi en carton, ça valait dans les cinquante centimes de l'époque. C'était bien pour les gars comme moi qui étaient argentés comme une cuillère en bois. Quand je compare avec les munitions d'aujourd'hui, il y a quand même des sacrés progrès dans la régularité.

Amicalement.

• JPR20160

Bonsoir,

en calibre 12 dans la gamme Supervix il y avait les 96 et 120 toutes deux 32g, la 180 en 36g. Quand Cheditte a repris a été ajoutée la Supervix pigeon or en 36g plomb nickelé, excellente cartouche, souvenirs...

@+ :wink:

• goonif

bonsoir,oui,oui oui :!: je deviens nostalgique,j'en ai bouffé de ces munitions,à l'époque il n'y avait que du skeet et de la fosse,j'ai commencé à m'occuper du comment ça marche des les années 75 et c'est devenu ma passion,en fait c'est assez simple 30ans c'est vite passé :x

• CHRIS 63

Bonsoir Goonif et à tous,

Tu prêches un convaincu (en un seul mot), 30 ans ça passe vite!!!!!

Amicalement.

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Nostalgie quand tu nous tiens!

C'est vrai que ce sujet tombe bien pour un 11 Novembre.

Je garde un souvenir ému des Suprevix 180,vertes ,long culot,excellentes cartouches,chères à l'époque,je les réservais pour le lièvre.

La cartouche de base était la Vivia de chez Gèvelot moins chère,bonne cartouche aussi que j'ai utilisée longtemps.

Toujours à peu près à la même époque (dans mon esprit du moins) on a vu apparaître les premières Winchester douille bleue,les plombs étaient entourés d'une gaine en plastique ,Mark 5,sur l'emballage,la poudre brûlée sentait mauvais,on les achetait par carton pour tirer les grives car elles étaient bon marché et de bonne qualité.

J'arrête mes élucubrations d'ancien combattant,bonne chasse.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.

• CHRIS 63

Bonsoir Lefrançois, bonsoir à tous,

Tu ravives des souvenirs, la vivia, il y en avait des rouges et des marrons si je me souviens bien, j'en ai retrouvé avant l'ouverture dans l'armoire de chasse, dans mon petit musée de la douille, lol !!. Elles avaient des drôles de bourres et étaient typées "bourres sèches" comme les Winchester "Ranger" de l'époque.

Amicalement.

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Episode "nostalgie" suite, je viens de retrouver 3 cartouches marque "nucléaire"( elles sont bleues) lol et re lol, qu'un copain m'avait rapporté de ses vacances en Charente Maritime, c'est des douilles d'un armurier local, je crois.

l'un d'entre vous a t il connaissance de ces cartouches??

Amicalement.

• goonif

re,je crois que la vivia avait des bourres roses appelées viri le top des bourres grasses :x

• CHRIS 63

Bonsoir à tous, bonsoir Goonif,

Oui, Viri c'était des cartouches aussi. A l'époque les perdrix appréciaient pas du tout le cocktail de cette bourre avec du plomb de 8 et de 7. Autre temps autres moeurs.

Amicalement.