Retour sur le forum

demande d'avis pour carabine à nuisible é chevreuil à l'affu

Par Le paloumayre | 20 novembre 2009

Bonjour a tous.

Je voudrais savoir votre avis sur 3 armes car je voudrais m'acheter une carabine a verrou pour ce type d chasse.

J'hésite entre:

-Sabatti rover affut 600 DL 222 rem

-Sabatti rover affut 870 DL 243 win

-CZ 527 222 rem

De plus, pouvez vous me dire :

• Si Sabatti c'est bien ?

• Quel lunette est la mieux adapté pr ça (marque et grossissement)

Visiteur
Réponse

Réponses

• Roy wby

Vu que tu as le chevreuil comme objectif, je préfererait une CZ .....550 en 243 Winchester :wink: Pour la lunette, cela dépend de ton budget mais comme lors des chasses estivale on peut tirer par faible luminosité, il faut mieux investir dans un optique de qualité :wink: Dans certains cas, il faut mieux mettres plus chère dans la lunette plutôt que dans la carabine :wink:

• k3nt1

Sabatti n´est pas mauvais!

Je pense que des mauvaises marques ça cour par les rues!

• Le paloumayre

OK merci.

Pr la lunette je voudré mettre grand max 800€.

G vu sur plusieurs forum et sur celui ci kil fodré mieu avoir une 243 win pour sa polyvalence.

Vous en pensez quoi?

• Roy wby

Tout à fait le 243 Winchester est préférable pour le tir du chevreuil. Le 222 Remington même si il est autorisé est limite. Le 243 Winchester est plus puissant, tendu et moins sensible au vent. Les munitions ne sont pas très onéreuse.

Pour la lunette à se prix là tu as une Meopta 3-12x56. Très bonne lunette, un peu en dessous des grandes Allemandes et Autrichiennes mais cela reste du très bon matosse.

:arrow: http://www.roumaillac.com/chasse/index.php?main_page=product_info&products_id=5449

Elle est un peu lourde mais a un très bon rapport qualité prix.

• Le paloumayre

G vu une lunette Spartan 3*12-56 a réticule lumineux ... c bon comme matériel ?

• Roy wby

Inférieur au niveau luminosité à Meopta

• f7r

perso j'ai une 243 remington avec lunette bushnell pour l'affut et le nuisible et ca vas nickel :mrgreen: un renard a au moin 170m et rester sur le carreau :wink: et un brocard de 24Klg a 80m idem ::lang;

apres si sait pour tirer un renard pris au colet ou belisle c'est pas trop utile a mon gout !!

• rhum160

etant tireur de renard a l'affut j'avais une 222 mais devenu obsolete car pas asez efficace a mon gout

du coup cette année je part pour une 270 qui me permettra de tirer renards et sanglier dans la limite du resonnable et chevreuil en sanitaire

balle plus lourde et donc plus efficace sur une longue distance par temps mediocre

mais ce n'est que mon avis

• Le paloumayre

Alor attendez les gars ^^ !!! ... là jsui un chti peu perdu.

L'utilisation adéquat pour la 243 c koi ? car jvoudré chassé à l'affut le nuisible é le chevreuil avec une lunette méopta ke javé di précédemment (http://www.roumaillac.com/chasse/index.php?main_page=product_info&products_id=1353)

Nuisible, chevreuil, .... ?

SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

^^ merkit

• f7r

a l'affut les deux :mrgreen: si tu veut etre sur de ton coup prend une 270 ::arf/

• Roy wby

Pour le chevreuil et le renard, le 243 winchester fait l'affaire jusqu'à au moins 200 mètres voir plus :wink:

Le 270 Winchester, pourquoi pas si un jour tu à l'occasion de tirer un sanglier ou un cerf à l'approche :idea:

• arc04

salut 243 ça fait environ 6mm,mon voisin qui a chassé un peu partout me raconte qu'en écosse il tirait le cerf avec des 6mm

aprés tout plein coeur,ça fait caisse

à éviter en battue,un collègue a du vider son chargeur pour stopper un sanglier pas bien gros pourtant :cry:

perso j'ai une kiplauf en 243depuis un an:

-un renard foudroyé à 345m

-un éterlou sur place à 30m malgré une mauvaise balle :mrgreen:

-un cabri,2 balles à 170 puis 200m

balles demi blindées de 100gr

j'aurais pu faire mieux mais la prise en main s'est faite attendre :oops:

(petit prix détente qui gratte...)

ah oui la lunette c'est une 3-9X40

donc pour les puants pas de problème et le chevreuil à l'envie!

en plus tu peux toujours adapter le poids des balles au gibier

• sainthub

@[supprimé] wrote:..........................

en plus tu peux toujours adapter le poids des balles au gibier

Ça c'est à voir !

Car sauf coup de chance, la lunette devra être réglée en fonction du poids du projectile tiré.

Amicalement, sainthub.

• chipie 80

Je ne veux pas chercher la petite bête mais: c'est pas interdit de tirer à + de 300m? :oops:

Ceci dit, je pense que le 222 est un super calibre pour les nuisibles et le chevreuil à l'affût: peu de recul, très précis et peu onéreux ( 16 Euros les 20 balles).

Je suis étonné de lire que le 222 est un peu juste pour le renard. Si la balle est bonne, il reste dans ses traces et même à + de 150m ( vérifié à 190m sur un renard du mois de Juillet assis et de face; ça ne faisait pas gros dans la lunette!)

Perso, j'ai une CZ 527 en 222 avec une Nikko-Stirling en 3-12x56 avec réticule lumineux et, quand on s'est habitué au stecher, c'est super efficace.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas que le renard de nuisible, les corvidés le sont également. C'est une école d'humilité pour le tireur au delà des 120 à 130m et je pense que j'hésiterai à les tirer avec une 243w ou une 270w, mais ça n'engage que moi!

• chipie 80

J'ai oublié aussi: avant de te décider à acheter, essaie l'ensemble au stand si tu le peux car on a parfois des sacrés surprises: ma première 222 a été une BRNO zbk 110 qui ne se fait malheureusement plus car en rapport efficacité - prix, c'était top. Si je n'avais pas essayé au stand, je serai reparti avec une m...e de Pedretti qui avait du mal à grouper 5 balles dans 10 cm à ..............................50m: un vrai arrosoir alors que la BRNO mettait tout dans 5 cm à 100m. Cela vallait le coup d'essayer non?????

• motutapu

Je prends ce post un peu tard, je ne viens plus beaucoup sur le forum, puisque la chasse est ouverte 🙂

Je te conseille le 243W pour le calibre.

Va voir chez Leupold pour la lunette à condition que tu l'achètes aux US, le dollard a encore baissé. Vas voir sur le site de Leupold puis chez dnrsport.com. Tu devra compter la tva et les frais de douane en sus (23.6%.

• arc04

chipie 80 wrote:

Je ne veux pas chercher la petite bête mais: c'est pas interdit de tirer à + de 300m? :oops:

en fait ce qui est interdit ce sont tous les systèmes permettant de tirer au delà sans avoir à prendre de correction,du genre guidon gradué ou lunette intégrant un télémètre,ou autre

• chipie 80

Méfiance tout de même car j'ai entendu parler d'1 gars qui avait tiré un sanglier fort loin. Il était tout content de le voir culbuter mais un peu moins lorsque l'ONC l'a verbalisé car tir à + de 300 m...