Bonsoir à tous,
Pour avoir utilisé la chevrotine,tout à fait légalement bien sûr,avant que son interdiction ne soit promulguée, je confirme que c'est une bonne munition sous deux conditions:
-elle doit être utilisée à courte distance(25m ,30m maximum)
-il faut un chargement performant,ce que les encartoucheurs français n'ont pas réalisé pour la plupart.Les américains sont pragmatiques,Winchester,Remington et Fédéral produisaient,et produisent sûrement encore d'excellentes chevrotines.Souvent la mauvaise réputation de ces munitions provient du fait qu'elles ont été mal fabriquées.
Pour ce qui concerne la taille des sangliers ,le plus gros que j'ai tué ,en 67 si ma mémoire ne me fait pas défaut,pesait 96kg vidé mais c'est vrai que je tirais à moins de 15m.Sur des animaux de 50 à 70 kg le résultat est bon,sur des plus petits aussi bien sûr.
Toutefois JE SUIS POUR L'INTERDICTION DE LA CHEVROTINE.
Pourquoi? Plus le gibier est gros,plus on a tendance à le tirer loin.
Mettez une grive musicienne à 35m,rares sont les chasseurs qui vont la tirer.
Mettez un lièvre à cette distance,tout le monde le tire!
De la même façon,un sanglier à 60m voire plus sera tiré.A cette distance la chevrotine est inefficace pour le tuer mais un grain va peut-être blesser l'animal ce qui est inacceptable.Le tir à la carabine s'impose ce que beaucoup de chasseurs ont compris.
Les ricochets ,j'ai souvent lu que les chevrotines en créaient beaucoup,mais je ne l'ai jamais constaté,ce qui ne veut pas dire qu'ils soient inexistants.
Bref,laissez de côté les chevrotines,surtout qu'en cas d'accident vous ne seriez plus assurés et bonne chasse à tous.
Plus le canon est long,plusle gibier est près.