Franchement, il faut arrêter le massacre.
Je prends le journal local (l'"indépendant") du coin aujourd'hui et j'apprends : qu"un narbonnais a été tué lors d'une battue au sanglier".
Et au suivant.
Alors, si certes je suis d'accord avec David pour ne pas faire dans le morbide, je pense par contre que nous devons en parler, car ts ces accidents (celui des pyrénées-orientales, celui de lozère, celui de l'aude maintenant, et bien d'autres en France depuis l'ouverture) on eu lieu en battue.
Et là encore on ne pourra faire l'impasse de réformes, et le débat doit être porté sur la place publique.
Les accidents ont eu lieu :
Pour les PO en battue obligatoire,
pour l'aude, en battue "monopoliste" car il n'y a qu'une battue par village sauf exception, et l'arrêté préféctoral impose la battue de l'ouverture anticipée à l'ouverture générale (ce qui est bien sûr là encore une hérésie), et ensuite dans chaque acca il y a ... une équipe.
En Lozère, je ne sais pas (faudrait voir l'arrêté).
Pour les Pyrénées-Orientales, j'ai une info que j'ai trouvé sur ce lien :
http://fr.fc.yahoo.com/m/midipyrenees.html
Il faut cliquer sur le lien, rechercher le titre d'accident de chasse et cliquer ensuite sur le titre pour avoir le détail de l'article.
Pour ceux qui n'arriveraient pas à ouvrir, je fais un copier/coller de l'info
Une sexagénaire tuée lors d'une chasse au sanglier dans les Pyrénées-Orientales
"PERPIGNAN (AP) - Une femme de 60 ans est décédée samedi lors d'une battue au sanglier à Reynès, près de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de ce département.
"Il semble que ce soit une femme qui participait à la chasse en tant que rabatteur et qui n'a pas suivi les consignes, ou les consignes ont mal été données", expliquait-on à la préfecture sans pouvoir préciser le nombre de balles ayant touché la sexagénaire.
La gendarmerie de Céret a ouvert une enquête. AP"
Je me méfie des médias, et il faudra encore attendre un peu pour savoir exactement ce qu"'il s'est passé.
Mais d'ores de déjà, je peux vous dire que ça ne me donne pas envie de chasser en battue dans le coin, surtout quand .... on ne peut choisir ses partenaires.
Reste que si j'étais la famille de la victime, j'attaquerais le Préfet pour m'avoir contraint à chasser dans une situation de risques aggravés.
Cordialement
Maurice