Salut,
Effectivement HM87, le prélèvement massif de bêtes noires durant les deux dernières saisons ont eu raison des surpopulations de sangliers et, on le constate, il n'y a pas ou si peu de dégats, qu'il serait bon de lever le pied cette année concernant le tir des animaux adultes. (sans pour autant retomber dans la situation d'il y a deux ans !!!)
Je traîne pas mal des les bois en ce moment et il y a peu d'indice de présence comparativement aux années précédentes. Très peu de gros sanglier (+ de 90 kg). La plupart des bêtes noires se situent entre 60/70 kg... bref des jeunes qui ont échappé aux balles la saison dernière. Aussi très peu de portées visibles pour l'instant.... Je crains que si la pression de chasse se poursuit idendiquement la saison prochaine, ça risque assez douloureux pour certains....
Mais bien que les dégâts aient énormément diminués, je parie que les bagues vont encore augmenter !!!
Diminution du gibier + augmentation des bagues, c'est pas bon pour le maintien du nombre de chasseurs ça !!! A court terme, ça peu avoir des effets pervers !!!!
A+