Retour sur le forum

Mon Robust 221 cal.12/70

Par Niko47 | 28 janvier 2010

Bonjour a tous 🙂

J'ai donc un vieux fusil "Robust 221 juxtaposé" à valeur sentimentale que j'aimerais faire revivre,

ça fait plus de 15 ans qu'il est resté dans sont étui,et est dans un état moyen :?

Je voudrais le rafraichir et faire la prochaine ouverture avec,

mais n'ayant toujours pas gagnĂ© l'€uromilion j'suis pas sur d'avoir les finances.

enfin,ça dĂ©pend de vos verdicts aussi 🙂

Je m'en chargerais quand mĂȘme un jour ou l'autre,si c'est pas cette annĂ©e ça seras l'autre.....Bon,j'arrĂȘte de vous raconter ma vie 🙁

J'ai réussi a trouver parmi les 250.000 messages du forum les réponses à beaucoup de mes questions...........

-Rénover les bois d'un fusil,

-"Tenter" d'enlever quelques traces de rouilles extérieurs,

-et quelques autres sur:calibre 12,chokes,chambres,etc....

Mais certaines me sont propres alors je me suis armé d'un appareil photo,

J'ai mitraillé mon fusil (...tiens,c'est original ça... :roll: )

Et je vous fait part de mes questions.

(cliquez sur les photos pour agrandir)

Mon grand-pÚre avait bricolé (je n'sais pour quelle raison) un joli pontet maison....

j'ai eu beau chercher partout,je ne trouve pas de "pontet robust" neuf,a vendre...

-Est-ce que les pontets sont de taille standard et s'adapte sur tous les fusils?

Est ce qu'en fonction des dimensions entre les vis,je peux acheter un pontet quelquonque qui s'adaptera?

Ensuite gros point noir :cry:

il y as sur la crosse coté bascule,une sorte de fissure..........

on dirait qu'un petit morceau de bois a sauté mais j'en suis pas sur,

quand je touche la fissure,

la partie en bois du dessus a l'air un peu plus haute que la partie basse d'un demi millimĂštres (a peut prĂ©s,j'ai pas mesurĂ© 🙁 )

-Est-ce que vous pensez que la crosse s'est fendu (et que je dois donc la changer)?

J'ai lu sur un autre topic qu'il fallait absolument éviter de se servir d'une crosse fendu,

J'en ai vu une sur le site naturabuy a 130€,mais je vais ĂȘtre aussi obligĂ© de changer la longuesse aussi :? (ça par contre,j'en ai pas vu en vente)

Ou alors,seule,et pas "special robust".....ça peut ĂȘtre standard aussi?

L'ensemble a pas lair de se trouver partout mais bon,je verrais ça plus tard et selon vos avis (changer la crosse ou pas)....

D'avance Merci pour vos avis,conseils 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• fidjy 1er

Salut

J' ai moi mĂȘme un robust222 je suis surpris qu'il y ait un 221 (je ne suis pas un spĂ©cialite des marques) Ma crosse a Ă©galement un Ă©clat par sĂ©curitĂ© montre le quand mĂȘme Ă  diffĂ©rents armuriers en leur expliquant l'histoire du fusil et son imprtance pour toi pour Ă©viter qu'ils essaye de t'en refiler un

Pour mon compte je laisserai le bois dans l'état etm'occuperai particuliÚrement ds canon exteieur et intérieur

Si rouille tu peux utiliser de la laine d'acier

• fidjy 1er

au fait tu peut trouver sur certains sites des fusil complet en Ă©tat de tir Ă  partir de 150 €

• fidjy 1er

renseigne toi au prĂšs de Verney Caron blog des armes je peut me tromper je pense que c'est eux qui ont repris la marque Saint Etienne

• pierre71

@fidjy 1er wrote:renseigne toi au prĂšs de Verney Caron blog des armes je peut me tromper je pense que c'est eux qui ont repris la marque Saint Etienne

la manu "manufrance" a repris son activitée (www.manufrance.fr)

j'ai la brochure sous les yeux il repare les fusil etc ....

ils refont mĂȘme des robust serie 322 / 324mag/ 326 becassier

• sainthub

Pour tous contacts :

Manufrance MF

Activité : armes et munitions (fabrication, gros)

6 rue Lodi 42000 SAINT ETIENNE

Tel : 04 77 21 29 92

fax : 04 77 41 88 30

Ci-joint, nomenclature des piĂšces :

Amicalement, sainthub.

• andre66300

Bonjour

J'ai également un robust 221 par contre j'ignorais qu'il etait chambré en 70, j'aurais plutot pensé en 65 il est éprouvé a 960 bar, ?????

l'erreur a pas commettre c'est de laisser un fusil dans son foureau tant d'annĂ©es ,a mon avis , le mien est en super Ă©tat, et va peut ĂȘtre reprendre du sevice l'annĂ©e prochaine.

Cordialement

• Niko47

Merci fidjy 1er pour les infos,

et oui,j'ai moi aussi appris récemment l'existence et les différences des robust221 et 222,

grĂące Ă  marco46 et chris63 sur le tchat,un soir. :wink:

Merci OLERON,

entre ton topic,et un autre de 13 pages je crois,trouvĂ© sur le forum,je crois que la rĂ©novation des bois n'as plus aucun secret pour personne... 🙂

Merci pierre71 pour l'info et le site :wink:

Merci beaucoup sainthub pour la nomenclature,

j'ai passĂ© des heures sur google Ă  la chercher (ou autre fusil mĂȘme),sans succĂšs,

je tapais surement pas les bons mots clé... :?

andre66300

mon robust est bien chambré en 70, mais pression 900 bars.

Eh oui,j’aurais su,j’aurais Ă©tĂ© moins con :? 

ça fait longtemps qu'il aurait du etre sorti de son Ă©tui :cry: (erreur de jeunesse on vas dire....)

Par contre,j'aurais encore une p'tite question...........

j'ai tenté de détacher la crosse pour avoir un meilleur aperçu de la fissure,

j'ai fouiller tout mon garage et celui de mon pÚre à la recherche d'un outil assez long,sans succés :?

va faloir continuer mes recherches..........

Arretez moi si je raconte des bétises:

pour démonter,il y'as seulement le long boulon à l'interieur de la crosse a défaire :?: (marqué 39,sur la nomenclature fourni par sainthub)

• pierre71

oui

mais sur mon 222 il y a 2 visses qui fixent" le pontet" a la crosse 1/2 pistolet

pour ta crosse fendue c'est pas la mort (j'ai trap avec crosse fendue et je tir avec)

j'ai un 222 mais il va passer par la case rebasculage car il y a 5/100 de jeu entre la tonnerre et les canons :mrgreen:

• Gery

A moins de t'y connaßtre, ne démonte pas trop.

A ta place, je m'adresserais Ă  Manufrance, dont Sainthub te donne les rĂ©fĂ©rences. Je sais qu'ils rĂ©parent et/ou restaurent les Robust, voire mĂȘme d'autres armes. Passe leur un coup de fil. Peut-ĂȘtre qu'en envoyant des photos de ton fusil, ou le fusil lui-mĂȘme, ils te feront un devis, ce qui te donneras une idĂ©e du coĂ»t. Ca te semblera peut-ĂȘtre un peu cher, mais au moins le travail sera fait par des armuriers professionnels, donc dans les rĂšgles de l'art, et ton fusil sera comme neuf, Ă  la fois mĂ©caniquement et esthĂ©tiquement parlant, prĂȘt Ă  repartir pour une gĂ©nĂ©ration.

• Grolandais du 62

PIERRE 71 à écrit :j'ai un 222 mais il va passer par la case rebasculage car il y a 5/100 de jeu entre la tonnerre et les canons

Pour cette prestation, penses surtout à demander de récupérer ta goupille ("l'axe") d'origine de ta bascule !!! :wink:

• andre66300

Bonjour

Question bĂȘte ,quelle diffĂ©rene entre le robuste 221 et le 222, peut ĂȘtre dĂ©ja mentionnĂ© mais pas trouvĂ©

merci a vous

Amicalement

• andre66300

re

merci Marco

d'aprÚs ce que j'ai pu lire la différence le 222 a une bretelle qui s'enroule dans la crosse, rien vu d'autre, il n'indique pas le chambrage, ni autre chose dommage, je voudrais bien savoir si le 221 est bien chambré en 70, le mien a une épreuve de 960 bar

Cordialement

• andre66300

re

désolé quant on ne fait pas attention , c'est marqué dessus chambré en 70 donc j'ai ma réponse, par contre , demi chocke et plein chocke

@+++

• marco46

Oui j'ai un 221 moi aussi 1/2 et plein.

• sainthub

La grande différence entre un 221 et un 222 c'est surtout son systÚme de verrouillage.

Le 221 a un verrouillage standard, alors que le 222 a un triple verrouillage, visible par le prolongement de la bande de visée par l'arriÚre, qui vient s'encastrer dans la tranche de bascule et qui est verrouillé par un crochet à l'avant de la clef de fermeture.

Amicalement, sainthub.

• Niko47

Suite de mon histoire.............

J'ai donc réussi a me bricoler un outil pour démonter la crosse.....

Bilan,la fissure est de petite taille,

le morceau qui s'est fendu Ă  la taille d'un index,

et je pense que cette partie ne subit pas trop le choc des coups tirés.

Donc un nettoyage et un collage dans les rĂšgles de l'art suffiras je pense.

J'avais envoyé un email à ManuFrance,

pour les intéressés:

-utilisez le formulaire de contact via leur site Ă  cette page:

http://www.manufrance.eu/index.php/component/option,com_artforms/Itemid,47/formid,2/lang,fr/

-soit directement pas email Ă :

manufrance@wanadoo.fr

Leur réponse:

-crosse ROBUST 1/2 pistolet, non quadrillée mais vernie avec plaque de couche,

est à 217.90 euros, frais de port compris. (oé,c'est sympa mais c'est pas donné :? )

ils ne m'ont cependant pas présicé si ce tarif comprenais la longuesse,

et ont oublié de me donner le tarif d'un pontet neuf.

(j'ai renvoyé un email,je vous tiendrais au courent quand j'aurais un retour)

Donc pour ce qui est de la crosse,

je me collerais le p'tit morceau,

et je suivrais les explications donné par ton lien OLERON,

le résultat vu sur tes illustrations à l'air trés bon.

Je vais essayer de ne pas oublier de prendre des photos de toutes les étapes,

et vous les ferais partager :wink:

@+...

• Niko47

Pour info: (ça servira p'tet a quelqu'un)

-devant bois quadrillé et verni.....69.00 euros,

-pontet.....24.90 euros

-Frais de port.....7.90 euros

ça me ferait la crosse+le devant pour 287€ :shock:

je préfÚre me lancer doucement et amoureusement sur une remise en état des anciens,

je m'y repencherais dans quelques années si besoin,

j'vais juste commander le pontet pour 32.80€

(putain ça fait cher le pontet,il etait pas con mon grand-pÚre,je serais presque tenté a garder son "bricolage" :x )

• Gery

ça me ferait la crosse+le devant pour 287€ :shock:

C'est vrai que c'est une somme, mais Manufrance ne me parait pas cher pour une crosse et un devant. Je me souviens d'avoir cassĂ© la crosse de mon juxta Merkel 117 en 1993. La faire remplacer ( la crosse seule, pas le devant ) m'avait coutĂ©, Ă  l'Ă©poque, 2500 F, autrement dit 375 €. Ce prix comprenait la main d'oeuvre, je te l'accorde, mais imagine ce qu'il en serait aujourd'hui.