@[supprimé] wrote:Juste une question en passant. Car sincèrement, ce genre de mammifère se voit rarement (et je suis scié qu'ils soient encore classés nuisibles)
!
Salut, ces animaux comme tous les mustelidés sont des animaux très discret mais cela ne veut pas signifier qu'ils ne sont pas présent et en nombre. Dans mon département, une prime à la capture de ces animaux est versée comme pour celle du renard. Chaque mois, les bénévoles de l'association des piégeurs récupèrent les justificatifs de capture (la queue de l'animal). Alors que moins de 5 % du territoire de mon département est piégé, entre 5 et 10 sacs poubelles de 50 litres sont remplis à chaque fois.
Pour ma part, je me suis longtemps intéressé aux traces laissés par les animaux, et il est très fréquent de rencontrer des excréments de mustélidés dans les bois. J'ai eu une fois une demande pour piéger des renard dans un bois de 16 hectares. Après un an de piégeage, j'aivais capturé 4 renards (2 jeunes et 2 adultes) ainsi que 12 mustelidés (7 martres et 5 fouines). Quand je donnais mes captures au propriétaire, il m'a dit que pour les renard, c'est normal mais qu'il ne comprenait pas pour les martres et les fouines, ils n'en voyaient jamais à la chasse.
:pingou:in
Alban