Retour sur le forum

Fusils sur-alésés:le test d'Armes de chasse Janv-Fév N°36

Par mikapinacolada | 24 février 2010

Tests effectués avec quatres armes différentes,en 1/2 et FULL , cartouche Fob 32 BG N°6 plbs durcis à 30m et 36 BJ godet plbs N°6 durcis dorés à 35m

_ Beretta SO2 âme 18,3 canon 71cm

_ Fabarm Axis âme principale 18,8 et conique jusquà 18,4 canon 71 cm

_ Browning Cynergy âme 18,85 canon 71 cm

_ Breda Semi-Auto âme 18,3

En gros: :

1/Les âmes sur-alésées n'apporte pas de surcroit de vitesse(gerbe),c'est même l'inverse

2/Pénétration plus faible par rapport aux âmes classiques

3/Meilleurs résultats avec les bourres à jupe (sur-alé) en 32g

4/Les âmes serrées offrent de bien meilleurs groupement,surtout pour les tirs lointains

5/Les âmes sur-alésées dispersent,

6-Réduction du recul(sur-alé) comme sur le Semi-Auto

7-Il faut "surchoquer" les sur-alésées

8-Meilleur groupement avec le Breda et beretta au deux distances puis le Fabar et le browning avec les deux cartouches confondues.

Ceci est une synthèse de l'article,merci de donnez vos avis et réactions!

Visiteur
Réponse

Réponses

• Gery

J'ai lu cet article et je l'ai évoqué le mois dernier.

En effet, les canons suralésés ne semblent pas apporter grand chose, mais ils sont dans l'air du temps.

• Birdshoot

Salut,

que signifie le terme suralésé ? une canon plus gros ?

Merci de m'éclairer :lol:

a+ 🙂

• Birdshoot

Merci pour l'image OLERON, la on voit bien la définition. 🙂

Merci 🙂

a+

• Gery

Merci pour l'image OLERON, la on voit bien la définition.

Oui, mais les groupements représentés sur la droite de l'image ne correspondent pas à ce que révèlent les tests ...

• Birdshoot

@Géry wrote:Merci pour l'image OLERON, la on voit bien la définition.

Oui, mais les groupements représentés sur la droite de l'image ne correspondent pas à ce que révèlent les tests ...

ça après, ça dépend de quel côté est l'auteur du dessin. Si on en crois le dessin, il est pour les canons suralésés :lol:

• attila

salut

est ce que tous les fabriquants d'armes renommés font des fusils sur-alésés :?:

a+

• colole

Par contre,il est vrai que toutes les cartouches ne vont pas toutes bien dans ces canons,j'ai de la Winchester 4A 34gr,dans mon semi-auto sur-alésé ,c'est pas top,alors que dans mon superposé elles ne sont pas pires que d'autres.

Ca a nécessité pour moi aussi quelques bonnes séances de ciblage avec l'axis avant de trouver la bonne cartouche pour les tirs longues distances.

Ce week end, on refait une séance spéciale courte distance.

• colole

:x bien vu jeannot! je me disais aussi que j'avais l'impression de me répéter! :x

• lefrancois

Bonsoir à tous,

J'ose espérer que les dessins mis en ligne par Oléron ne sont pas de chez Browning!!!

IL NE FAUT SURTOUT PAS QUE LA DOUILLE ,QUAND ELLE S'EST OUVERTE ,RENTRE DANS LE CONE DE RACCORDEMENT comme sur ces dessins!!!!SINON C'EST LA SURPRESSION ASSUREE!!!!

Bien au contraire,le cône de raccordement est là pour faire la jonction,le raccordement aurait dit Monsieur de la Palisse,ente le diamètre extérieur de la douille (qui est aussi celui de la chambre) et son diamètre intérieur (qui est celui de l'âme du canon).

Quant au recul,à munition et masse de l'arme identiques,c'est la vitesse la plus faible qui donnera le recul le plus modéré (exception faite des semi-auto dont le mécanisme de rechargement absorbe une partie du recul).

SI LES CANONS SURALESES PRODUISENT UN RECUL MOINDRE ,C'EST QUE LA VITESSE INITIALE DES PLOMBS EST PLUS FAIBLE.

Les lois de la physique,contrairement à celles de la République sont incontournables!!!

Tout le reste n'est que publicité et poudre de Perlinpinpin.

Bonne chasse que vous ayez ou non des canons suralésés.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.

• falcor31

😛 😛 😛 Ils s'emmerdent pas chez browning, pour avoir cibler il y a très peu de temps avec mon falcor 18.4, j'ai pas du tout les mêmes résultats que la 1ère image!

• marco46

L'image du haut pourrai correspondre a une douille de 89 tirée dans in fusil chambrée 70.

C'est l'impression que ca me donne :oops:

• tinet56

salut

étonnant qu'il n'ont pas essayé le beretta en 18.6 avec des chokes de 90 mm , bizarre non plus qu'is n'ont pas mis les résultats en full choke .

a la chasse on voit très peu la différence entre un 18.3 ou un 18.6 au vol .

a+

• Gery

a la chasse on voit très peu la différence entre un 18.3 ou un 18.6 au vol .

Mais si : quand tu es dedans avec le 18,6 et à côté avec le 18,4. 🙂

• tinet56

salut

le problème se pose pas pour toi gèry car tu tire avec des antiquitès ou des tromblons .

a+

• marco46

@[supprimé] wrote:salut

le problème se pose pas pour toi gèry car tu tire avec des antiquitès ou des tromblons .

a+

Qu'as tu contre les antiquité hein?????

:x :x :x

• tinet56

@[supprimé] wrote:salut

a+ :x :x :x

• Gery

Tu ne perds rien pour attendre, tinet ! :twisted: