Lu,
Pour faire suite au post de Cali, le Baby et le Sprint sont hyper robustes, j'ai un ami qui chasse avec depuis 25 ans et pas de problèmes.
Sa particularité géniale, les canons sont vissés dans la frette, on peut donc changer les longueurs de canons d'un simple geste. Des chokes interchangeables sont aussi de la partie.
Il existe aussi une variante plus civilisée, le Fair Play, identique au Baby mais il se casse comme un fusil traditionnel et donc les deux tringles de verrouillage à exentriques sortent de la buttée de bascule. Le Fair Play pèse 2,4 Kg.
Il existe aussi un mixte en Fair Play calibre 12/70 et 8x57JRS : le MXT Gare aux baffes !
Le prix d'un canon cal 12 de 61, 65 ou 70 cm est de 180€ (rayés ou lisses), les chokes : 31€. Des freins de bouche pour le trapp en 3/4 et Full existent portant des canons de 70 cm à 76 cm : prix 39€
Je ne vois aucune raison (usure) en dehors des giffles de na pas l'utiliser en trapp, du fait des changement de canons. La buttée de bascule est incassable : Titane, le fusil verrouillé ne travaille pas sur un axe de tourrillons mais sur deux tringles d'acier inox avec gorge arrondie où une exentrique vient se loger, le jeu de verrouillage se corrige à la main avec la clé de verrouillage. Bref le meilleur système de verrouillage au niveau sécurité jamais conçu. Simple et hyper efficace : 3 pièces.
Par contre ce qui le rendra génant en sport, c'est le manque d'éjecteurs.
Mais avec des 24 ou des 28 grammes,(j'ai testé avec un Fair Play) le fusil est confortable et peu tenir une cadence élevée, d'autant que le Dural des canons refroidit beaucoup plus vite que l'acier et ne s'étire pas.