Retour sur le forum

les chokes fixe ou les mobil chokes les quel sont mieux

Par tapir 973 | 24 mars 2010

pour le tir long distance entre 35m et 50m, les chokes fixe sont mieux ou moins bien

que les mobile chokes au niveau des qualité de gerbe a grande distance?

Visiteur
Réponse

Réponses

• chris14

salut,

Perso je pense que ,malgré les progrès qui ont été fait avec les mobilchokes modernes, longs, parahyperboliques etc... rien ne vaut un bon canon à chokes fixes avec un long cône de raccordement qui donne des gerbes d'une régularité parfaite, tant que le tir au plomb sera autorisé...

• tapir 973

salut, et merci de ta réponse tu me conforte dans ma conviction

• duquesnoy jean

Entièrement d'accord avec CHRIS14 le bon vieux tube de nos grands pères n'est pas encore détrône quand le rendement balistique des chock amovibles sera aussi bon avec une bourre grasse que dans un canon conventionnel là il y aura un réel progrès. : :wink:

• tapir 973

merci a tous de vos réponçes qui me conforte dans mes position!

pour ma par j'ai kriegrhoff juxtaposé sur une base optima custom en 1289 canon de 78cm choke fixe foul demi et beretta 682 sporting vario choke ultima 1276 canon de

76 cm +les chokes on va dire 78 cm,et le krieghoff a une plus belle gerbe de plomb a grande distance et tu plus net,alors que sur parcours chasse a choke égale les deux casse aussi bien les pigeon méme a grande distance de tir sur des traversar rentran qui vienne mourire a 40m du poste de tir donc on les tir entre 50 et 60m ils sont la pour départagé les copains.

comme quoi selon la calité des chokes la pénetration n'est pas la méme a grande distance c'est le gibier qui le dis pas moi! mdr

• tinet56

salut

les chokes de 80mm ou 90mm de long sont aussi efficace que les chokes fixes c'est l'alésage du canon qui peut ou ne pas faire la différence .avec mème un choke inter de 50mm et un fusil foré 18.3 ou 18.4 si tu tues pas entre 35 et 50m c'est qu'on as mis a coté ou tiré du trop petit plomb ou pas faire la bonne correction qui s'impose .

a+

• bagheera

Salut à tous . Moi je dirai chokes fixes , comme çà pas de prise de tête !

• galochon

bonsoir, un de plus qui est d'accord avec Chris 14, un bon alésage de 18,4 et chokes fixes

ensuite on joue sur les cartouches. pas facile a trouver des fusils comme ça maintenant,

la mode la emporter sur le sens. (sauf pour ceux qui tirent la grenaille d' acier)

• duquesnoy jean

Avec le passage a l'acier en zone humide,et pour le peu qu'on ne chasse pas que la sauvagine,a l'achat d'un premier fusil la polyvalence s'impose. De part ceci les chokes amovibles aussi.

• lefrancois

Bonsoir à tous,

Il y a longtemps que je me suis posé la question de savoir qelle était la meilleure forme pour le choke.

A l'époque il n'y avait que des chokes fixes,j'ai patiemment mesuré les chokes sur 3 fusils que je possédais.

Marque alésage des canons reforage longueur de la partie conique

Verney-Carron 18,4 1/4 (18mm) 22mm

" " 18,4 3/4 (17,65mm) 35mm

Baikal 18,3 1/2 (17,8mm) 42mm

" 18,3 full (17,3mm) 50mm

Luigi Franchi 18,4 1/4 (18,2mm) 26mm

" " 18,4 3/4 (17,6mm) 38mm

Les 3 armes donnaient sur cible des groupements très corrects aussi bien avec les bourres à jupe qu'avec les bourres grasses.

Une remarque tout de même:suivant le fabricant le rétreint annoncé comme 1/4 est de 0,4mm chez Verney-Carron et de 0,2mm chez Luigi Franchi!!!

Il est difficile de comparer les groupements dans ces conditions.Les 2 armes m'ont toutefois donné toute satisfaction en action de chasse pour ce qui est des résultats du tir.

Par contre je ne suis pas un surdoué,je ne risque pas de tirer à 50 mètres ,encore moins à 60!Qu'est-ce que vous tirez à ces distance?Des canards à la hutte?Des pigeons?

Pour une majorité de chasseurs je reste persuadé que les chokes trop serrés font manquer plus de gibier de près qu'ils n'en font tuer de loin!

Bonne chasse.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.

• tinet56

salut

les chokes serrés doivent ètre adapté a l'adresse du tireur tout simplement .

au plomb on arrives a tuer a 50m au vol, ,le tout c'est de tiré dedans car il y as plus de place a coté .

a l'acier c'est 35 a 40m au vol voire plus sur les sarcelles .

tout ça avec du benelli en 18.3 et du beretta en 18.6 chokes de 70mm .

a+

• motutapu

Il est impossible d'avoir la même gerbe avec des forages de canon différents. Les anciens fusils à choke fixe sont forés entre 18.2 et 18.4 alors que les canons modernes équipés de chokes amovibles sont forés à 18.6 (sauf chez Perazzi), voir plus.

D'autre part on ne peut pas non plus dissocier le forage du canon et l'éfficacité des chokes. Si le forage est plus important, il faut serrer plus ou comme Chez Beretta utiliser des chokes amovibles longs qui donnent une gerbe plus régulière, le resserement est moins brutal.

Mais tout ceci n'est que du markéting masturbatoire cérébral. Les chokes n'agissent que sur les plombs périphériques et 80% de la gerbe ne les touchent pas. Au passage du choke il se passe un repositionnement des plombs qui allonge la gerbe à la sortie.

Chaque choke, pour une charge de plombs donnée a sa limite d'efficacité.

Par exemple, au ciblage j'ai constaté avec mon fusil qu'en full avec une charge de 36g, la gerbe se déforme à partir des plombs n°5.

On peut casser loin, même très loin aussi bien avec un Perazzi équipé d'un 2/10 qu'avec un Beretta en 6/10 ou full.

Il faut juste être dedans.

• marco46

@[supprimé] wrote:salut

les chokes serrés doivent ètre adapté a l'adresse du tireur tout simplement .

au plomb on arrives a tuer a 50m au vol, ,le tout c'est de tiré dedans car il y as plus de place a coté .

a l'acier c'est 35 a 40m au vol voire plus sur les sarcelles .

tout ça avec du benelli en 18.3 et du beretta en 18.6 chokes de 70mm .

a+

J'ai fais la meme observation que toi avec mon benelli avec son canon en 18.3 de 76cm en full.

J'ai de belles gerbes a 50m.

Mais j'ose pas tirer sur du gibier a de telles distances.

Du coup j'ai essayé sur des plateaux avec mon lanceur manuel en le positionnant a 50 vrais metres et en envoyant des traversards.

Les plateaux sont cassés nikel mais faut vraiment mettre devant et ca demande une habitude.

• falcor31

@OLERON wrote:En tout cas,ce fusil il doit super bien aller avec des BG ou des BR

ça fait plusieurs fois que je vois que tu écris BR... mais ça signifit quoi? :oops:

BG = Bourre Grasse

BR = ?

• hdbois

br:bourre réversible

• falcor31

Et quelle est la différence avec une BG et BJ?

• falcor31

Ok, merci pour l'explication. 🙂

• tinet56

salut motutapu

je croyais que tu cassais des plateaux de fou avec ton 3/4 choke beretta et ton fusil inadapté pour la circonstance :x :x .

vu sur un parcours un gars avec un semi auto beretta en 18.6 et un canon de 71 cm en 1/4 choke optima plus foutre une torché a un tireur en pérazzi 81 cm .

si si c'est pas des blagues et les plateaux broyés avec son urika, distance de 25 a 40m .

a+ je suis breton pas de marseille :mrgreen:

• motutapu

Le problème n'est pas le tir mais le poids et la maniabilité pour passer entre les arbustes et les branches.

Je te rassure moi non plus je ne suis pas Marseille :x

• hdbois

@[supprimé] wrote:salut motutapu

je croyais que tu cassais des plateaux de fou avec ton 3/4 choke beretta et ton fusil inadapté pour la circonstance :x :x .

vu sur un parcours un gars avec un semi auto beretta en 18.6 et un canon de 71 cm en 1/4 choke optima plus foutre une torché a un tireur en pérazzi 81 cm .

si si c'est pas des blagues et les plateaux broyés avec son urika, distance de 25 a 40m .

a + je suis breton pas de marseille :mrgreen:

salut didier

ce n'est pas toi qi cassais les plteaux par hasard