Retour sur le forum

300 win mag ou 7x64

Par lechasseurdu26 | 8 avril 2010

bonjour,bonsoir amis chasseurs

je me suis enfin décider pour la carabine qui sera une "verney carron impact plus battue " qui en calibre propose le (300 win mag /7x64 / 7RM /9.3x62 /270 wsm )

par contre ce qui est du calibre j'hésite encore entre le 7x64 et le 300 win mag

je vais chasser chevreuil et on as 1 bracelet cerf 1 biche et 1 daguet puis le sanglier qui est la grosse partis(ont a s déjà tué 138 kg(mon oncle qui de 3 coup en 35 whellem la fait plier) /124 kg/ 121 kg/ 106kg /104 kg et beaucoup au alentours de 100 en battue puis bien sur des 50 /60 /70/80 kg et moins aussi)

donc merci de me conseiller

amicalement le chasseur du 26

Visiteur
Réponse

Réponses

• sim09

Une norma vulkan en 7/64

• CHRIS 63

bonsoir à tous,

Juste parce que il y a des cochons un peu gros, je te dirais la .300WM, avec des ogives de 150 Grains pour la bique et des 220 Grains pour le reste.

Amitiés.CHRIS.

• lechasseurdu26

merci a toi chris 63 qui répond toujours a mes question et qui connait un rayon sur la chasse

donc je choisirais le 300 win mag

merci a toi

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Je t'ai dis .300WM uniquement car tu veux choisir entre ces deux calibres, moi je prendrais le 9,3 X 62.

Amitiés.CHRIS.

• lechasseurdu26

oui mais je trouve le 9.3x62 trop gros pour le chevreuil

donc je pence que le 300 wm me parait pas mal en niveau puissance

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Tu sais, si tu prends la bonne ogive, c'est à dire une balle dur et qui expanse modérément, tu peux tirer le chevreuil avec une 9,3 sans souci de massacrer la venaison. Pour les sangliers et cerfs ça va top avec une balle un peu plus grosse, plus lourde !!!

Une .300 WM avec une balle qui expanse, ça fait souvent du mal, car ce calibre en plus est rapide.

C'est une question de placement, une balle dans un cuissot de chevreuil et tu fais du pâté même avec une vulgaire brenneke en cal.12.

Amitiés.CHRIS.

• sim09

L'idéal si tu chasse en battue serait le 9.3 étant donné que tu chasse principalement le sanglier mais en choisissant bien tes balles pour le chevreuil. Si tu chasse à l'affut je te dirais 7/64 ou 7rm.

• marco46

Moi aussi je choisirai le 300WM.

C'est un super calibre qui n'abime pas les chevreuil si on choisi de bonne balles.

De plus ca a un pouvoir d'arret impressionant sur les gros sanglier avec des barnes.

Moi j'en suis content.

Le chevreuil aime pas trop les barnes mais bon si tu prend soin de viser correstement le coffre,ca s'arrete net et puis y a pas trop de degat niveau venaison.

• sainthub

Le mieux, compte tenu du fait qu'il y a du Cerf à tirer, en battue, de surcroît, c'est de prendre le 9,3 X 62.

Le .300 WM n'étant pas à l'origine un calibre étudié et conçu pour la battue.

Amicalement, sainthub.

• vaneau38

Bonjour le chasseur du26

Perso je chasse avec une bar en sa en 300 depuis des lustres Sanglier,Cerf,Chamois,très peut le chevreuil.Je suis trés content du 300,je chasse en montagne il nous arrive de tirer loin.Mais si tu chasse vraiment quand battue de 0 a 120m moi a ta place 9,3x62 ou 35 whelen mais dans le 35 très peut de choix de balles.Mais je connais beaucoup de chasseurs qui on du 7,64 et qui font de très jolietableau.De toute manière une balle

mal placée fera toujours du dégât quelque que soit le calibre.Bien choisir c'est munitions en fonction du gibier,et de la carabine faire des essaies de plusieurs sorte de balle sur cible.

Amicalement

• arc04

salut

en battue je tire 13g (en 300)sur les chevreuils comme sur les sangliers,et je n'ai pas plus de dégats même des fois moins que les copains qui tirent "léger" avec des 280 ou 270

ceci dit j'ai un copain qui "maîtrise" et qui a fait plusieurs saisons avec du 130gr en 270,dont une à 28 sangliers de tous poids et en toutes conditions,mais il est vrai qu'il n'a pas ramassé les plus gros sur l'ansshuss

celui qui est sûr de lui peut descendre dans les poids mais ne doit pas avoir peur de marcher

en 300,les 150gr se justifient pour le tir posé car le canon aura moins tendance à "fouetter"

• Roy wby

Pour se qui est du calibre, entre les deux, je dirais .300 Winchester magnum. Avec des balles de 11.7 g, 13 g ou 14.2g :!: Surtout pas plus légère (excépté la Blaser CDP de 10.7g) hormis les balles sans plomb comme les Barnes TSX ou la FIP. Le 7x64 dans les mains d'un bon tireur couche sans gros problème un cerf de 150-200kg mais en cas de balle un peu trop arrière faut faire du chemin derrière.

Sinon vu l'offre proposé, je dit 9.3x62 et arrété de croire que se calibre explose les chevreuils :roll: Bien souvent un chevreuil sera moins abimé par une Oryx de 18.5g tiré dépuis un 9.3x62 plutôt qu'avec une T-mantel de 9g tirée par une 7x64 ou une power point de 9.7g tiré depuis un 300 Winchester magnum :wink:

• tv42

salut à tous

je chasse avec une 300wm bar light ,tu auras de bons resultats sur de gros cochons

mais fait attention pour le chevreil meme avec du 150 grains.

bonne chance à toi ,et n'oublie pas une chose quelque soit le calibre ,quelque soit la balle si tu met pas droit ça tombe pas. t,1;op

• Roy wby

En 300 Winchester magnum, les 150 gr sont à éviter à tout prix hormis pour le tirs sur des nuisibles.

De plus, comme en battue on ne s’est pas se qui va se présenter à son poste mieux vaut ne pas utiliser toutes sorte de balles surtout que bien souvent le réglage ne sera pas le même entre les deux munitions :idea: Une 150 gr tuera un chevreuil mais endommagera bien souvent la venaison en raison la plupart du temps de sa structure fragile, par contre sur un gros sanglier se sera très aléatoire et on pourra avoir des cas ou il n’y aura aucune pénétration :?

Si on ne veut pas abîmer les chevreuils, il faut tirer des balles lourde et/ou dure qui sont conçut pour des animaux bien plus gros.

• motutapu

@[supprimé] wrote:salut

en battue je tire 13g (en 300)sur les chevreuils comme sur les sangliers,et je n'ai pas plus de dégats même des fois moins que les copains qui tirent "léger" avec des 280 ou 270

ceci dit j'ai un copain qui "maîtrise" et qui a fait plusieurs saisons avec du 130gr en 270,dont une à 28 sangliers de tous poids et en toutes conditions,mais il est vrai qu'il n'a pas ramassé les plus gros sur l'ansshuss

celui qui est sûr de lui peut descendre dans les poids mais ne doit pas avoir peur de marcher

en 300,les 150gr se justifient pour le tir posé car le canon aura moins tendance à "fouetter"

Tous les canons vibrent lors d'un tir, c'est pour cette raison qu'il faut toujours veiller à ce que le canon ne soit jamais en appuie. Un canon en appuie (sur une branche d'arbre par exemple) a pour conséquence de faire varier l'amplitude de sa vibration et nuie forcément sur la précision du tir. Les canons sont montées flottants sur les armes.

Pour répondre à notre ami, je dirais également comme d'autres le 9,3x62 pour un usage battue. Il suffit juste de bien choisir ses balles.

Pour ceux qui constatent que le 300WM n'abime pas plus le gibier, c'est vrai, à condition que la trajectoire de la balle ne rencontre pas d'os parce que dans ce cas, n'importe quel calibre détruit la venaison.

Par ailleurs, le 300WM ne délivre la totalité de sa puissance qu'avec des canons supérieurs à 62cm, ce qui n'est pas le cas des carabines SA proposées. Ce qui veut dire que les 300WM utilisés en battue avec des SA n'ont ni la vitesse, ni la puissance annoncée par les fabriquants de munitions.

Autre chose, chaque calibre a été conçu pour tirer avec un bon équilibre des ogives avec un poids bien spécifique. Le poids idéal pour le 300WM est 180 grains. Perso c'est que je tire avec des 220grains pour la battue ayant pour effet de diminuer la vitesse (j'ai un canon de 65cm). Mais avant de tirer des ogives avec des poids différents, ici du 220gains au lieu de 180, il faut procéder à des essais sur cible.

Perso je ne tirerais pas du 150 grain avec la 300 en canon de 65cm, la vitesse est beaucoup trop importante pour assurer une expension modérée aux distances de tir en battue bien sur.

• sim09

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:salut

Tous les canons vibrent lors d'un tir, c'est pour cette raison qu'il faut toujours veiller à ce que le canon ne soit jamais en appuie. Un canon en appuie (sur une branche d'arbre par exemple) a pour conséquence de faire varier l'amplitude de sa vibration et nuie forcément sur la précision du tir. Les canons sont montées flottants sur les armes.

Pour répondre à notre ami, je dirais également comme d'autres le 9,3x62 pour un usage battue. Il suffit juste de bien choisir ses balles.

Pour ceux qui constatent que le 300WM n'abime pas plus le gibier, c'est vrai, à condition que la trajectoire de la balle ne rencontre pas d'os parce que dans ce cas, n'importe quel calibre détruit la venaison.

Par ailleurs, le 300WM ne délivre la totalité de sa puissance qu'avec des canons supérieurs à 62cm, ce qui n'est pas le cas des carabines SA proposées. Ce qui veut dire que les 300WM utilisés en battue avec des SA n'ont ni la vitesse, ni la puissance annoncée par les fabriquants de munitions.

Autre chose, chaque calibre a été conçu pour tirer avec un bon équilibre des ogives avec un poids bien spécifique. Le poids idéal pour le 300WM est 180 grains. Perso c'est que je tire avec des 220grains pour la battue ayant pour effet de diminuer la vitesse (j'ai un canon de 65cm). Mais avant de tirer des ogives avec des poids différents, ici du 220gains au lieu de 180, il faut procéder à des essais sur cible.

Perso je ne tirerais pas du 150 grain avec la 300 en canon de 65cm, la vitesse est beaucoup trop importante pour assurer une expension modérée aux distances de tir en battue bien sur.

Je suis pas un expert, mais j'ai tué un chevreuil cette année d'une balle d'épaule qui a bien travaillé dans les os, et pourtant il n'était pas abimé, le trou de sortie plus petit qu'un cul de bouteille. Peut-être un coup de bol j'en sais rien.

• lechasseurdu26

bonjour a tous,

alors je tenais a vous remercier pour toute vos réponses qui on permit de choisir mon calibre qui sera le 300 win mag qui me parait le mieux pour ma chasse.

puis se qui est de la carabine normalement la verney carron impact plus battue mais mon oncle cherche de l'occasion donc en attente .

puis coté carabine qu'avez vous?

complètement changement de sujet:

j'ai un superposée et je vais mens servir encore et je veux tiré des balles avec mes comme chokkes j' en ai trois ( 3/4 1/4 et le dernier c'est écrit cyl dessus)

voila si vous pouvait m'aider

merci

• sim09

Sans aucune hésitation, prends le "cyl" en 1er coup et le 1/4 en deuxième coup pour tiré à balle. (cyl= cylindrique, en quelque sorte c'est lisse)

• motutapu

Si vous cherchez une occase dit à ton oncle de suivre cette vente:

http://www.naturabuy.fr/Carabine-Sauer- ... 73695.html

elle est neuve et c'est autre chose yah:ou

sinon ne met jamais 3/4 pour tirer des balles, et dans tous les cas comme sim te le dit cyl et 1/4, mais fait des essais pour voir quelles balles sont les plus précises.

Sim,

Quelle était la balle que tu as tiré sur le chevreuil?